Main Content

Perspectives, le 18 septembre

Les collèges et les instituts, champions de la formation de base pour adultes

De nombreux diplômés des programmes de compétences de base pour adultes poursuivent leurs études au Centre for Applied Science and Technology [ci-dessus] du Holland College après avoir mis à niveau leurs compétences de base.

Que ce soit dans les grands centres urbains ou dans les collectivités isolées du Nord, les collèges et les instituts jouent un rôle essentiel dans la prestation d’initiatives de mise à niveau des compétences afin d’améliorer l’employabilité des apprenants locaux. En Colombie-Britannique, les collèges et les instituts sont ravis que le nouveau gouvernement provincial ait décidé d’éliminer les droits de scolarité pour les programmes d’éducation de base des adultes et d’apprentissage de la langue anglaise dans. L’objectif est d’améliorer l’accès à la formation axée sur l’emploi et à la mise à niveau scolaire afin d’assurer que les diplômés sont en mesure de trouver des emplois gratifiants.

Cette annonce peut être interprétée comme un vote de confiance pour les collèges et les instituts, qui fournissent depuis longtemps ces programmes, car elle reconnaît le rôle déterminant que jouent ces établissements pour aider tous les Canadiens à participer pleinement au marché du travail.

Une des forces des collèges et des instituts est leur approche à l’apprentissage unique, adaptable et créé sur mesure. Sachant que tous les apprenants sont différents, les membres de CICan ont longtemps offert des programmes qui non seulement tiennent compte de cette diversité, mais qui en bénéficient également.

Par exemple, le programme d’éducation de base des adultes du Carleton Trail College offre aux étudiants plusieurs options souples selon leurs disponibilités et leurs besoins de formation : que ce soit d’obtenir un diplôme d’études secondaires, suivre des cours préalables ou améliorer leur niveau de littératie et de préparation à l’emploi. Les cours sont offerts le jour et le soir, peuvent être auto-dirigés ou encadrés par un enseignant et sont livrés en ligne et en salle de classe. Le Holland College offre aussi un programme souple d’éducation des adultes. Découvrez quelques histoires de réussite de ce programme en cliquant ici.

Les services d’éducation aux adultes au sein d’établissements comme le Nova Scotia Community College et le Cégep Marie-Victorin comprennent aussi des processus permettant de faire reconnaître officiellement les acquis des expériences de vie et de travail dans le cadre de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou pour satisfaire à d’autres exigences de programme. Pour en savoir plus sur le programme d’éducation des adultes au NSCC, regardez cette vidéo.

Le programme d’éducation de base des adultes de chaque collège et institut situé dans une collectivité urbaine, rurale, isolée ou nordique fait face à des possibilités et des défis particuliers. Le rôle de chef de file que jouent le Yukon College, l’Aurora College et le Nunavut Arctic College en matière d’accès aux programmes de mise à niveau des compétences de base dans le cadre du Programme d’éducation de base des adultes du Nord a longtemps été reconnu. Ce programme qui, selon le Budget 2017, recevra de nouveau un financement fédéral, assure qu’un plus grand nombre de résidents du Nord peut bénéficier de possibilités d’emploi locales soit en les aidant à intégrer directement le marché du travail ou à suivre une formation professionnelle.

CICan reconnaît depuis toujours l’importance de l’éducation de base des adultes pour améliorer leur employabilité. Sa soumission aux consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2018 recommande ainsi au gouvernement d’augmenter ses investissements pour l’éducation de base des adultes, la formation en compétences essentielles et pour la mise à niveau des compétences, particulièrement pour les peuples autochtones, en vue d’améliorer leur accès au marché du travail et de soutenir le développement économique au sein des collectivités autochtones, rurales, isolées et nordiques. Pour la soumission intégrale, cliquez ici.

Les collèges et les instituts en Colombie-Britannique et dans les quatre coins du pays sont contents de poursuivre leurs collaborations avec les gouvernements provinciaux et fédéraux afin d’assurer que tous les Canadiens sont outillés des compétences nécessaires pour trouver un emploi gratifiant.

#CICan150 – Appel aux soumissions !

 

Aidez-nous à célébrer le 150e anniversaire du Canada en nous faisant part des réussites des collèges et des instituts !

 

Les soumissions pour toutes les catégories sont ouvertes ! Veuillez continuer à partager vos succès avec nous.

 

Une trousse médiatique est disponible pour vous aider à passer le mot et à encourager les soumissions!

 

Soumettez ici!


Nouvelles des membres


La WFCP lance son tout nouveau site Web

WFCP_Logo_Horizontal

La World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) est ravie de lancer son nouveau site Web complètement repensé et de donner un nouvel élan à sa présence en ligne. La nouvelle conception épurée du site permettra un engagement plus approfondi et une navigation plus simple afin d’accéder facilement aux multiples activités et publications de la fédération.

Le nouveau site Web contient aussi une section privée pour les membres de la WFCP où ils pourront accéder aux coordonnées des autres membres de la fédération et échanger directement. Cela permettra de faciliter les partenariats et de multiplier les possibilités de financement pour les membres de la WFCP. Pour consulter le nouveau site Web, cliquez ici.

Pour lire le communiqué de presse intégral, cliquez ici.

La World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) est un réseau international de membres représentant les collèges, les écoles polytechniques, les collèges universitaires, les établissements et les individus dans le secteur de la formation professionnelle et de l’enseignement technique. La fédération assume un rôle de leadership dans la prestation de formation de la main-d’œuvre au sein de l’économie mondiale.

CICan lance le programme des prix d’excellence de 2017-2018 !

CICan_Awards_of_Excellence_Fr_2018

CICan est fier de lancer le programme de prix d’excellence de 2017-2018 et précise que les soumissions de candidatures seront acceptées jusqu’au 4 décembre 2017.

Le programme des prix d’excellence de Collèges et instituts Canada reconnaît et fait la promotion de l’excellence au sein des collèges, des instituts, des cégeps et des collèges polytechniques du Canada. Ces prix célèbrent les contributions extraordinaires que font ces personnes à leurs communautés et soulignent le rôle des établissements collégiaux canadiens dans le développement social, culturel et économique.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de nomination, veuillez cliquer ici.

CICan lance son programme de webinaires 2017-2018

C’est avec plaisir que nous annonçons les deux premiers webinaires de notre programme de webinaires d’automne et d’hiver 2017-2018. Ces séances interactives prendront la forme de conférences d’experts suivies de périodes de questions et de réponses.

Le premier webinaire du programme, la Gestion axée sur les résultats appliquée aux programmes d’aide internationale, sera offert le lundi 25 septembre 2017 et se penchera sur l’approche d’Affaires mondiales Canada aux projets internationaux de coopération au développement. Pour vous y inscrire, veuillez contacter Alex Stephens.

Le second webinaire, qui sera offert le 18 octobre 2017, se concentrera sur le nouveau programme Stages lancement de carrière de CICan et informera les participants des bienfaits que peuvent tirer leurs établissements, leurs diplômés et les employeurs de leur région de ce programme de subvention salariale. Pour vous y inscrire, veuillez cliquer ici.

Bien que les webinaires soient offerts gratuitement, nous prions les participants de s’y inscrire, car ces séances sont réservées exclusivement aux membres de CICan. Les participants recevront un lien vers le webinaire avant la date et l’heure prévues.

Surveillez cet espace pour plus de renseignements sur d’autres webinaires qui seront offerts plus tard cet automne!

Partagez vos photos avec nous!

CICan a besoin de votre aide pour renouveler sa banque d’image, ce qui permettra de mieux promouvoir nos établissements membres dont vous faites partie.

Nous sommes donc à la recherche de vos photographies les plus intéressantes au plan visuel. Elles peuvent montrer des bâtiments ou de nouvelles constructions, des étudiants en classe, des scènes de la vie quotidienne sur votre campus ou des exemples de projets de recherche appliquée.

Bien que vous conserverez les droits d’auteurs sur chaque image, nous vous demanderons la permission de les utiliser à des fins promotionnelles. Cela signifie qu’elles pourront apparaître sur le site Web de l’association, dans nos diverses publications, dans les médias sociaux et dans certaines publicités. Ces photos accorderont une plus grande visibilité à votre établissement, tout en nous aidant à promouvoir le secteur collégial dans son ensemble.

La Direction de l’éducation internationale d’Affaires mondiales Canada a aussi demandé des photos afin de développer des ressources promotionnelles à l’intention des étudiants internationaux.

Pour partager vos photos avec nous, cliquez ici. Merci!

Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part au dialogue sur la réduction des risques de catastrophe

L’inscription est maintenant ouverte pour la Huitième Table ronde nationale annuelle sur la réduction des risques de catastrophe, organisée par la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe (RRC) de Sécurité publique Canada du 23 au 24 octobre 2017 à Halifax.

Sous le thème de « Faire et reconstruire mieux », l’événement encourage les participants à prendre part à un dialogue lié à la quatrième priorité d’action du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) des Nations Unies, ainsi qu’aux liens solides entres l’adaptation aux changements climatiques et à la réduction des risques da catastrophe.

Pour la première fois, la table ronde se tiendra en collaboration avec la Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada.

Cet événement de deux jours est gratuit et accessible à toutes les personnes intéressées, qu’elles proviennent du secteur privé, du gouvernement, des peuples Autochtones, des organisations non gouvernementales, du milieu académique ou du grand public.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Manitoba Institute of Trades and Technology se distingue rapidement comme chef de file en matière de formation dans le domaine de la cyber-défense et de l’informatique? Son nouveau programme de diplôme en cyber-défense et administration de l’informatique en nuage, créé en collaboration avec l’Information and Communication Technologies Association of Manitoba (ICTAM), offre aux étudiants les compétences nécessaires pour mettre en place et pour intégrer les réseaux virtuels. Génial! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nominations

Le College of the North Atlantic accueille la nomination de William Radford comme nouveau président et directeur général du collège. M. Radford possède une riche expérience en administration dans le secteur de l’enseignement postsecondaire au Canada et à l’étranger.

Le Seneca College est heureux d’accueillir une nouvelle présidente au sein de son conseil des gouverneurs. S’étant jointe à ce conseil en septembre 2014, Janet Beed en assumera maintenant le rôle de présidente.

Le New Brunswick Community College (NBCC) et le Fleming College ont tous deux élus de nouveaux présidents et vice-présidents à leurs conseils des gouverneurs respectifs. En date du 1er juillet 2017, L. Paul Elliott a assumé le rôle de président et Patrick Lacroix celui de vice-président du conseil des gouverneurs au NBCC. Pour sa part, le Fleming College s’est fait un plaisir d’annoncer l’élection de Dana Empey au poste de présidente et de Dan Marinigh au poste de vice-président de son conseil.

Événements

Institut de leadership de CICan pour les leaders en devenir en recherche appliquée et innovation (offert en anglais)
28 juill. - 2 août 2018
Burnaby, C.-B., Executive Suites Hotel

Colloque 2018 de CICan sur l’éducation autochtone
14 oct. - 16 oct. 2018
Wendake, QC, Hotel-Musee Premieres Nations

Colloque de CICan Accélérer l’innovation par la recherche appliquée
5 nov - 6 nov 2018
Ottawa, ON, The Westin Ottawa

Détails…

Rappels

Le 150e anniversaire du Canada! 

Les soumissions au projet du Canada 150 sont toujours en cours. Renseignez-vous sur notre site web Canada 150.

Une nouvelle plateforme de sociofinancement

Les options de sociofinancement pour les étudiants sont disponibles avec monfonds150. Renseignez-vous ici.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.