Sub Menu

Main Content

18 janvier 2021

La lumière au bout du tunnel

L’année 2020 est terminée et même si 2021 nous a déjà montré que les temps difficiles ne sont pas tout à fait derrière nous, les choses s’améliorent. Alors que les autorités sanitaires et gouvernementales nous rappellent qu’il reste encore un grand bout de chemin avant de mettre la COVID-19 derrière nous de manière définitive, le déploiement du vaccin à travers le Canada et partout au monde signale l’éventuelle fin des confinements et de la restriction des activités, des interactions et des déplacements.

Bien qu’il soit tentant de parler d’un « retour à la normale », il est clair qu’il nous faut un nouveau « normal ». Nous faisons face à la plus importante crise climatique de notre génération; plusieurs Canadiens sont sans emploi ou sous-employés; les petites entreprises sont confrontées à des défis inédits; et les femmes et les personnes Noires, autochtones et racisées sont toujours touchées de façon disproportionnée par la pauvreté, la violence et les obstacles au succès. Malgré les défis qui demeurent, restons optimistes et continuons à croire que l’année 2021 sera plus équitable. Voici quelques dossiers clés que nous surveillerons de près cette année.

L’après-pandémie

Sans aucun doute, la principale préoccupation à travers le globe cette année sera de se remettre des impacts de la pandémie, même si les approches risquent de varier d’une région à l’autre. Au Canada, le plan du gouvernement tourne autour du thème « Rebâtir en mieux », qui constitue à œuvrer en vue d’une reprise inclusive et durable qui créera de bons emplois pour les Canadiens. À lire en 2021 :

Égalité et diversité des genres

Si 2020 nous a permis de constater certaines inégalités systémiques et réfléchir au travail qu’il reste à faire pour exposer les biais implicites et involontaires, 2021 devrait voir des changements significatifs en vue d’une croissance inclusive. À explorer en 2021 :  

Santé mentale

L’épuisement, la dépression et l’anxiété demeurent d’importantes préoccupations alors que la pandémie a des impacts indéniables sur la santé mentale. Ce 28 janvier, encore plus que jamais, la Journée Bell Cause pour la cause encourage les Canadiens à briser la stigmatisation et à participer à un dialogue sur la santé et les maladies mentales à l’école, dans la communauté et au travail. À ne pas manquer en 2021 :

Internationalisation

En 2021, l’accueil d’une nouvelle administration aux États-Unis et la concrétisation du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne auront d’importantes répercussions sur le commerce international, sur la politique et sur la diplomatie. Au fur et à mesure que les effets de la pandémie de COVID-19 commencent à diminuer, nous prévoyons une redynamisation du marché mondial des compétences. À surveiller en 2021 :

  • Reporté en 2020, il est prévu que notre nouveau Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger sera lancé ce printemps afin d’offrir aux étudiants postsecondaires encore plus de possibilités d’étudier et de travailler à l’étranger, pour renforcer leurs compétences et pour mieux contribuer à la prospérité économique du Canada.

Développement durable et action climatique 

Dans un rapport publié plus tôt ce mois-ci, le Service Copernicus concernant le changement climatique indique que 2020 était l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, soulignant le fait que les plans de reprise pour l’après-pandémie de COVID-19 arrivent à un moment critique pour la santé de la planète. Cette année, nous priorisons le développement durable, qui représente à la fois un des défis et une des possibilités économiques les plus importants de notre ère. Pour vous inspirer en 2021 :

Connectivité et accès égalitaire

Étant donné que l’apprentissage et le travail en ligne sont ici pour rester, cette année la connectivité sera une des clés du succès, particulièrement pour les communautés rurales, éloignées et autochtones à travers le pays. À revigorer en 2021 :

Un nouveau modèle des compétences

Dans le cadre de la transformation continue des entreprises et de l’émergence de nouvelles industries, cette année, une des plus grandes questions relatives aux compétences sera la suivante : que veulent les employeurs et les travailleurs, et comment adapter les approches pédagogiques pour répondre à ces besoins? Cette année, nous anticipons l’augmentation du nombre de micro-qualifications rapides, adaptables et « superposables »; de nouvelles approches d’apprentissage tout au long de la vie; une diversité de modèles de reconnaissance des acquis; et davantage de programmes accélérés pour la formation continue et la mise à niveau des compétences pour aider les travailleurs à retourner au travail. À livrer en 2021 :

La dernière année nous a poussée à confronter les inégalités systémiques, à réfléchir au développement durable et à redéfinir nos objectifs et nos indicateurs de succès, tout en nous offrant la possibilité de bâtir un avenir meilleur. En 2021, nous nous tournons avec enthousiasme vers l’avenir!

Perspectives EN DIRECT : « Un plan en matière des compétences pour notre nouvelle réalité »

En temps de grand changement, il devient de plus en plus important d’aborder les compétences et le développement de la main-d’œuvre en regardant vers l’avenir. Alors que nous réévaluons nos priorités mondiales, plusieurs secteurs et emplois changent de façon considérable. Les employeurs et les travailleurs doivent maintenant penser aux compétences, aux technologies et aux modes de travail afin de répondre aux besoins d’un marché du travail en pleine évolution.

Comment pouvons-nous travailler collectivement pour mobiliser les possibilités de formation et les partenariats entre les établissements postsecondaires et les entreprises pour stimuler une économie axée sur l’avenir et pour aider les individus à trouver des emplois gratifiants? 

Inscrivez-vous gratuitement et joignez-vous à nous le mercredi 27 janvier!

Lors de cet épisode, nos experts invités parleront de comment les formations et les parcours novateurs, diversifiés et adaptables peuvent mieux répondre aux besoins uniques des apprenants tout en répondant aux besoins actuels et futurs des employeurs.

COVID-19 : actualités pour les établissements postsecondaires et les étudiants internationaux

Pour les établissements postsecondaires souhaitant accueillir des étudiants internationaux, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a récemment mis à jour sa liste d’établissements d’enseignement désignés (EED) dotés de plans d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19. La dernière mise à jour date du 12 janvier.

Comme toujours, nous continuons de travailler avec IRCC, les autres départements gouvernementaux et les parties prenantes pour défendre vos intérêts. 

Faites part de l’engagement de votre établissement envers le développement durable en signant l’Accord des ODD

Saviez-vous qu’en septembre 2020, CICan a officiellement signé l’Accord des ODD : la réponse collective du secteur international de l’éducation aux objectifs de développement durable? L’accord inspire, célèbre et fait avancer le rôle critique que joue l’éducation dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il permet aussi aux établissements d’apprentissage de s’engager à faire davantage pour atteindre les objectifs, pour faire état de leur progrès et pour partager les leçons tirées à l’échelle nationale et internationale.

Nous encourageons tous les membres de CICan à signer cet accord et félicitons tout particulièrement le Selkirk College et le Nova Scotia Community College d’avoir mené la charge! Renseignez-vous en ligne et communiquez avec Judi Varga-Toth pour des ressources qui aideront à soutenir l’engagement de votre établissement. 

Soulignez l’impact de vos partenariats de recherche appliquée grâce aux Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) accepte maintenant les candidatures aux Prix Synergie pour l’innovation 2021! Ces prix annuels reconnaissent les collaborations entre l’industrie et les établissements postsecondaires qui sont des modèles de partenariat efficace en sciences naturelles et en génie.

Les Prix Synergie offrent l’occasion de montrer au monde que l’ingéniosité et la collaboration canadiennes peuvent mener vers des approches qui stimulent l’avancement des femmes et d’autres groupes sous représentés en sciences naturelles et en génie afin de favoriser l’excellence en recherche et en formation! Soumettez la candidature d’un individu, d’une équipe ou d’un établissement le 15 avril au plus tard.

Financez vos projets novateurs avec la FCI

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a lancé un appel aux soumissions à son Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) à l’intention de projets novateurs qui soutiennent l’innovation au Canada en offrant aux entreprises une infrastructure de recherche à la fine pointe et adaptée à l’industrie. Le volet 1 est maintenant ouvert! 

Dans le cadre du volet 1, la FCI invite les propositions qui démontrent un dossier bien établi de partenariats avec le secteur public-privé dans le cadre de projets conjoints visant à répondre aux besoins pressants de l’industrie, qui contribuent à l’innovation commerciale et qui sont axées sur un domaine institutionnel prioritaire.

Soumettez une proposition avant le 15 mai ou une déclaration d’intention avant le 15 mars.      

Coup de cœur!

Saviez-vous que la Justice Institute of British Columbia (JIBC) a récemment reçu du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation pour améliorer son système Praxis? Praxis, le système interactif en ligne du JIBC offre des environnements de formation par simulation et propose des expériences d’apprentissage à l’aide d’exercices centrés sur les scénarios et les problèmes. Le système est utilisé pour la recherche appliquée ainsi que dans les secteurs de la sécurité publique et des mesures d’urgence, de l’éducation, du gouvernement, des finances, de l’énergie et de la gestion immobilière. De plus, afin de remplir les obligations de la Loi sur la gestion des urgences et pour faire face aux défis que pose la COVID-19, l’Agence de la Santé publique du Canada utilise maintenant Praxis!

Nominations

Nous sommes ravis d’accueillir Marketa Evans au sein de notre équipe à titre de vice-présidente, Partenariats avec le gouvernement et les parties prenantes ! Avant de se joindre à notre équipe, Marketa a travaillé comme vice-présidente des programmes communautaires et vice-présidente à l’innovation à la WoodGreen Community Services, un organisme communautaire d’importance majeure à Toronto.

  • Marketa prendra le relais de Christine Trauttmansdorffqui après plus de cinq ans comme vice-présidente des relations gouvernementales et des partenariats canadiens, profitera de la nouvelle année pour consacrer plus de temps à sa famille, à ses amis et à tous ces autres aspects importants de la vie. Nous vous prions de vous joindre à nous pour lui souhaiter bon succès dans cette nouvelle étape de sa vie ! 

Le Mohawk College a nommé deux nouvelles vice-présidences : Cebert Adamson assume le rôle de vice-président, étudiants, international et anciens; et Kim Watkins celui de vice-présidente, services corporatifs. Depuis que monsieur Adamson s’est joint au collège en 2014, son portfolio toujours grandissant n’a cessé de gagner en portée et en responsabilités. Madame Watkins, qui s’est jointe au collège en 2016, a occupé plusieurs postes au sein des services corporatifs.

Le Northern Lake College a nommé un nouveau vice-président, Faisal Arain, qui apporte au rôle une grande expérience à la fois dans les secteurs de la construction et du milieu postsecondaire au Pakistan, en Arabie saoudite, à Singapour et au Canada.

Le Loyalist College a annoncé la nomination d’Elizabeth Lancaster au poste nouvellement créé de vice-présidente, individus et culture. Dans ce nouveau rôle, madame Lancaster assurera le leadership stratégique du développement organisationnel, des ressources humaines et des relations avec les employés du collège.

Le Niagara College a nommé deux nouveaux vice-présidents : Sean Coote, vice-président, international, et Rick Anderson, vice-président, réussite étudiante. Monsieur Coote, qui occupe plusieurs postes au sein du collège depuis plus de 25 ans, entrera en fonction en janvier 2021. Monsieur Anderson a déjà assumé des rôles de direction à la fois au Mohawk College et au St. Lawrence College.

Événements

View more

Rappels

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.