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16 novembre 2020

La nouvelle ère de la connectivité

Saviez-vous qu’en 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a déclaré que les services internet à large bande constituaient des services de télécommunications essentiels, une désignation autrefois réservée uniquement aux services locaux de téléphone fixe? À l’époque, cette désignation signalait une transformation de notre manière de communiquer et d’accéder à l’information. Maintenant qu’un grand nombre de personnes au Canada travaillent ou apprennent à domicile et prévoient le faire pendant encore un certain temps, le besoin de connectivité va bien au-delà de YouTube, des pages jaunes virtuelles et de TikTok. Plus que jamais, la connectivité est synonyme d’accès et d’égalité des chances.

La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à ce que chaque Canadien et Canadienne profite d’une connexion Internet haute vitesse, soit au minimum une vitesse de téléchargement de 50 Mbps et de téléversement de 10 Mbps, d’ici 2030. Même si plusieurs d’entre nous qui vivent en milieu urbain tiennent pour acquis un tel service, le Rapport de surveillance des communications 2019 du CRTC raconte une tout autre histoire.        

  • Même si les services Internet à large bande 50/10 Mbps étaient disponibles dans 97,7 % des ménages urbains, cette disponibilité tombait jusqu’à 40,8 % dans les ménages ruraux et chutait jusqu’à 31,3 % dans les réserves des Premières Nations.

Au moment où la pandémie forçait la fermeture des campus, les collèges et les instituts se sont rapidement mobilisés pour offrir leurs services d’apprentissage et de soutien en ligne. Notre page Web sur la COVID-19 présente plusieurs réponses faisant preuve de créativité et de résilience, notamment : l’adaptation de programmes qui offrent des options de rechange à l’enseignement en classe; les partenariats avec des organisations locales pour que les étudiants aient accès aux outils nécessaires pour poursuivre leurs études en ligne; l’adoption de programmes virtuels de tutorat, d’accompagnement professionnel et de mentorat; le développement de stratégies pour aider les étudiants vulnérables à faire la transition vers l’apprentissage en ligne; et l’offre d’une variété de ressources virtuelles pour la santé mentale.

Cette mobilisation nous aide à repenser le mode de fonctionnement des établissements postsecondaires et continue de réduire les effets de la pandémie sur les apprenants. Cela étant dit, dans les communautés où l’infrastructure actuelle est insuffisante pour accommoder la hausse du volume d’utilisateurs sur Internet, l’accès à la formation et aux services postsecondaires demeure un défi.

Nous avons été heureux donc, de voir l’expansion du Fonds pour la large bande universelle, annoncée la semaine dernière, qui offrira la possibilité de combler les lacunes qui ont été mises en évidence par la pandémie. Le gouvernement du Canada consacrera une somme supplémentaire de 750 millions de dollars pour soutenir les projets d’infrastructure de large bande afin de fournir un service Internet haute vitesse aux ménages ruraux et éloignés.

  • Ayant une présence unique dans les communautés nordiques et rurales, bien au-delà des grands centres urbains, les collèges et les instituts sont bien placés pour participer aux partenariats qui cherchent à connecter les Canadiens au monde numérique, notamment ceux qui offrent principalement un soutien aux personnes autochtones. Plus de 95 % de la population canadienne et plus de 86 % des personnes autochtones habitent à moins de 50 km d’un collège ou d’un institut.

L’objectif de développement durable numéro 9 reconnaît l’importance de bâtir des infrastructures résilientes qui contribuent à une industrialisation durable et favorisant l’innovation. La large bande universelle en constitue un élément clé. Afin de bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes, il est essentiel que tous les Canadiens et les Canadiennes, dont ceux et celles habitant en régions rurales et éloignées, puissent rester en contact les uns avec les autres, mais aussi avec le reste du pays et avec l’économie mondiale.

Soutenir la santé mentale et le bien-être

La semaine dernière, dans le cadre de notre nouvelle série Perspectives EN DIRECT, nous avons abordé la santé mentale, le bien-être et les façons de mieux orienter les systèmes de soutien pour aborder les inégalités exacerbées par la pandémie de la COVID-19.

Nous tenons à remercier notre superbe équipe d’animation, John Halpin, directeur général du Cégep John Abbott College et son co-animateur Normand Latour. Nous remercions également nos conférenciers : Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke ; et David Ip Yim, directeur de l’éducation et du développement de carrière à l’Université York. Visionnez l’épisode en ligne.

Le 25 novembre nous explorerons des perspectives sur la transformation de l’éducation postsecondaire à l’ère numérique dans le cadre notre prochain épisode en anglais, “Hacking education in a digital world”. Inscrivez-vous gratuitement!

Soumettez une présentation au Congrès Réinventons l’avenir

Notre congrès annuel revient en 2021 et, cette fois-ci, il sera entièrement virtuel! Même si l’impact mondial de la pandémie de COVID-19 entraîne des changements, nous avons hâte d’accueillir tout le monde en ligne, notamment la communauté étendue de congressistes qui ne pourraient peut-être pas se joindre à nous en personne. Notez le 26 au 28 avril 2021 dans vos agendas!

D’ici là, l’appel de présentations est ouvert! La thématique de cette année, Réinventons l’avenir, reflète le défi que présente la pandémie de COVID-19 alors qu’elle pousse les collèges et les instituts à transformer leurs façons de faire et à réinventer l’avenir de l’éducation postsecondaire, du développement des compétences et de la diversité. Partagez vos stratégies pour naviguer cette nouvelle réalité. 

Déployez votre créativité! Soumettez votre présentation le 21 décembre au plus tard.

Les objectifs de développement durable en vedette dans notre nouvelle boîte à outils

En septembre, nous avons lancé la première édition de notre Boîte à outils ODD pour les collèges et instituts canadiens, une ressource pédagogique ouverte qui présente les pratiques prometteuses et émergentes des établissements postsecondaires qui sont liées aux objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. Nous travaillons à la deuxième édition et sommes à la recherche de nouveaux exemples à mettre en vedette! 

Partagez vos pratiques exemplaires et vos approches novatrices dans les domaines des finances, de l’enseignement, de la vie étudiante, des infrastructures et de la recherche appliquée, qui démontrent le leadership du réseau collégial canadien en matière de développement durable et nous aideront à atteindre les ODD! Date limite : le 26 novembre. 

Alors que la date limite mondiale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations unies s’approche et que nous nous penchons sur ce qu’il faut faire pour réussir nos objectifs, vos exemples peuvent inspirer les autres à passer à l’action!

Puissant système de cybersécurité offert aux collèges et aux instituts

Field Effect est convaincu qu’un puissant système de cybersécurité devrait être à la portée de toute entreprise et de toute organisation. Les établissements membres de CICan peuvent bénéficier des produits et des services de détection des menaces, de surveillance, de formation et de conformité de Field Effect :   

Travaillez avec Field Effect pour former les étudiants aux technologies essentielles en ligne et pour profiter des résultats de nombreuses années de recherche et de développement par les meilleurs professionnels de la cybersécurité.

Regardez en ligne le troisième forum thématique d’ÉPE-AP

Le 5 novembre dernier, l’équipe d’Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE‑AP) a conclu la quatrième et dernière séance de son troisième forum thématique sur l’EFTP qui, cette année, a connecté plus de 2000 participants et d’experts dans le domaine de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) de partout au monde!

Regardez les vidéos de nos plénières sur YouTube (disponibles en anglais, en français et en espagnol).

Pendant quatre jeudis du 15 octobre au 5 novembre, les participants du Forum intersectionnel EFTP : Politiques et pratiques exemplaires de l’Alliance du Pacifique ont prêté l’oreille aux panels d’experts et ont pris part à des discussions de groupe dans l’objectif d’échanger des pratiques exemplaires en EFTP au Canada, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Ils ont aussi pu échanger des approches novatrices pour renforcer les partenariats régionaux et discuter de stratégies pour faire face aux principaux défis dans le domaine de l’EFTP. Merci beaucoup à tous les participants!

Profitez de tarifs réduits et de promotions en louant un véhicule chez Avis

Malgré les défis uniques auxquels nous faisons face cet automne et pendant l’hiver à venir, nous avons quand même tous hâte de renouer les liens. En louant chez Avis, à vous de choisir votre voie.

Les établissements membres de CICan peuvent économiser jusqu’à 25 % sur les tarifs de base d’Avis* en louant un véhicule d’une succursale participante au Canada ou aux états contigus des États-Unis. Réservez en ligne et recevez immédiatement en ligne et par courriel la confirmation de vos plans de voyage.

Faites de grandes économies et respectez votre budget lors de vos prochains déplacements !

Avis continue de surveiller et de suivre les directives des autorités de la santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la santé afin de réduire la propagation de la COVID-19. Voyagez en toute sécurité !

*Des conditions s’appliquent.

Coup de cœur!

Saviez-vous que les enseignants du programme de baccalauréat en illustration du Sheridan College ont récemment créé une nouvelle méthode pour offrir virtuellement les cours d’études d’anatomie? Quand le passage à l’enseignement en ligne a limité les cours d’illustration virtuelle à une perspective unidimensionnelle, les enseignants ont fait équipe avec leurs collègues du programme de baccalauréat en cinéma et télévision pour réinventer l’enseignement à distance comme s’il s’agissait d’une émission télévisée. Cette collaboration a permis l’utilisation de plusieurs caméras pour permettre la déconstruction d’une pose et pour offrir aux étudiants la possibilité de mieux comprendre et de mieux interpréter la forme humaine!

Nominations

Le Bow Valley College a annoncé la nomination de Misheck Mwaba au poste de président-directeur général à partir du 2 novembre. Monsieur Mwaba occupe depuis 2017 le poste de vice-président, enseignement, au collège. Félicitations !

Événements

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Rappels

Soumettez une candidature au Prix d’excellence de CICanDate limite : le 6 décembre.

Protéger votre santé lors de la rentrée. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.