
16 février 2021

Un pays de possibilités
L’immigration constitue depuis longtemps un des piliers de la stratégie du Canada pour diversifier et faire croître son économie. La campagne du gouvernement #ImmigrationÇaCompte souligne ses avantages, dont les plus importants sont la contribution à l’économie et à la création d’emploi pour les Canadiens et Canadiennes. C’est aussi une façon de soutenir une population vieillissante et de répondre aux besoins du marché du travail. Toutefois, il est peu surprenant que les circonstances inédites de la dernière année aient entrainé en 2020 une baisse record de l’immigration au Canada. Après la mise en vigueur des restrictions frontalières en avril, la population canadienne a vécu son taux de croissance semestriel le plus bas depuis 2015.
En octobre, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, a déposé le Plan des niveaux d’immigration de 2021-2023, qui prévoit une augmentation responsable des objectifs en matière d’immigration. Cela afin d’aider l’économie canadienne à se redresser après la COVID-19, stimuler la croissance future et créer des emplois pour les Canadiens et Canadiennes de classe moyenne.
Étant donné que plus de 95 % des Canadiens habitent à moins de 50 km de leur collège ou de leur institut local, plusieurs personnes nouvellement arrivées au pays peuvent bénéficier de formations linguistiques spécialisées, de mise à niveau des compétences, de programmes de préparation à l’emploi et de services spéciaux qui y sont offerts pour renforcer leur potentiel de réussite.
- Humber College offre des programmes de formation spécialisés à court terme pour aider les personnes nouvellement arrivées à améliorer leurs compétences et à établir des liens avec les employeurs à la recherche de personnel, notamment les programmes de préparation à l’emploi suivants : .NET Developer pour les technologies de l’information, Supply Chain Management pour la gestion des chaînes d’approvisionnement et Engineering Skills Enhancement pour les compétences en génie.
- La School of Immigrant and Transitional Education du George Brown College offre des programmes et des services spécialisés qui aident les personnes immigrantes à se préparer à l’emploi ou à la poursuite de leur formation. Le partenariat de mentorat du collège aide aussi les étudiants récemment immigrés à établir des liens avec un mentor dans leur domaine.
- Le cours de quatre semaines de mécanique automobile du Nova Scotia Community College est un programme de formation rapide adapté aux besoins des nouveaux Canadiens, conçu en collaboration avec Immigrant Services Association of Nova Scotia.
- Le nouveau programme de SAIT, Ready to Teach, est conçu pour aider les éducateurs postsecondaires formés à l’étranger qui veulent poursuivre leur carrière d’enseignement au Canada à acquérir les compétences nécessaires en seulement huit semaines.
- Newcomer Booster est un programme de deux semaines qui prépare les étudiants internationaux et nouvellement arrivés à commencer leurs études au Les étudiants et étudiantes utilisent à leur propre rythme les ressources pédagogiques offertes en ligne, appliquent leurs apprentissages lors de séances animées en ligne et se créé un réseau grâce aux interactions avec leurs pairs et le personnel.
- Conçu dans le cadre du Refugee Employment Development Initiative, le Manufacturing Production Worker Program (programme de main-d’œuvre de production manufacturière) du Manitoba Institute of Trades and Technology aide les nouveaux arrivants à Winnipeg à améliorer leurs compétences linguistiques en anglais et leur fournit une voie vers l’emploi.
- Le mois dernier, le College of the North Atlantic a reçu du financement pour établir l’Economic Immigration Ideas Lab, un laboratoire d’idées d’immigration économique qui rassemble les leaders des domaines communautaires, d’affaires, de main-d’œuvre et d’éducation postsecondaire pour trouver de nouvelles approches afin de recruter et de retenir les personnes immigrantes dans la province.
- Au Collège Boréal, les personnes nouvellement arrivées au Canada peuvent profiter de formations linguistiques spécialisées à la fois en anglais et en français grâce aux programmes Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) et Formation linguistique axée sur les professions (FLAP).
- Le programme de Francisation pour nouveaux immigrants du Collège Montmorency offre une formation linguistique et une introduction à l’histoire, à la géographie, à l’économie et aux particularités socioculturelles de leurs nouvelles communautés d’accueil.
- Et, en partenariat avec les MRC des Sources et du Val Saint-François, le Cégep de Sherbrooke a débuté un projet-pilote axé sur la continuité études-travail dans des domaines en forte demande tels que la Technologie de maintenance industrielle. Cela vise à encourager les étudiants internationaux à rester et à travailler dans la région après avoir terminé leurs études!
Quand les nouveaux arrivants reçoivent les outils pour réussir, le Canada entier en profite. Dans le contexte de la pandémie, les nouveaux arrivants au Canada – dont ceux venus au Canada comme étudiants internationaux – joueront un rôle encore plus essentiel pour stimuler les efforts de reprise et pour répondre aux besoins en main-d’œuvre à travers le pays, et ce, aujourd’hui comme demain.
- En prévision du prochain budget du gouvernement fédéral, nous recommandons un investissement de 75 millions de dollars sur une période de trois ans pour maintenir la compétitivité du Canada comme destination d’études internationales et pour faciliter la transition des étudiants vers le marché du travail et à la citoyenneté.
- Notre mémoire Au-delà de la COVID souligne aussi ce que peut faire le Canada pour mobiliser la pleine capacité des collèges et des instituts pour bâtir une main-d’œuvre prête à la reprise, pour stimuler l’innovation et pour soutenir la durabilité.
Nouvelles des membres
- Le Collège Boréal lance une première formation sur mesure en entretien de véhicules électriques à batterie.
- Les cégeps de Montréal lancent 27 formations courtes pour aider les personnes sans emploi
- Loyalist College will begin offering Level One and Level Two Mechatronics Systems certifications beginning this fall.
Perspectives EN DIRECT « Amplifier les voix BIPOC : représentation, visibilité et opportunité »
Alors que les appels à l’action pour la justice sociale font écho autour du monde, d’importantes conversations sur la race, le racisme et les obstacles au succès se poursuivent à plusieurs niveaux partout au pays. Dans les établissements postsecondaires, le défi demeure non seulement d’amplifier les voix des membres de la communauté BIPOC (des personnes autochtones, noires et de couleur), mais aussi de reconcevoir les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion afin de mieux soutenir la réussite étudiante à l’intérieur et à l’extérieur du campus.
Quel rôle les établissements postsecondaires doivent-ils jouer pour aborder le racisme systémique au Canada et quels pas peuvent-ils prendre pour passer de la célébration de la diversité à la création de vrais changements? La semaine prochaine, joignez-vous à nous pour le prochain épisode de Perspectives EN DIRECT.
Si vous n’avez pas vu notre plus récent épisode en anglais, visionnez tous nos épisodes précédents sur YouTube. Merci beaucoup à notre merveilleuse équipe d’animation et d’invités : Michael Bach, Elsa Mondésir Villefort, Neil Price, Misheck Mwaba et Andrew Beattie!
À lire : Le conseil d’administration de CICan appuie le rapport du Conseil sur les compétences futures
La semaine dernière, en tant que leaders du secteur d’éducation postsecondaire au Canada, notre conseil d’administration a officiellement approuvé les priorités identifiées dans le récent rapport du Conseil sur les compétences futures : Le Canada – une nation axée sur l’apprentissage, que la direction nomme « une feuille de route essentielle pour répondre aux défis technologiques, économiques, sociaux et environnementaux perturbateurs ».
Lire la communication intégrale de notre conseil d’administration.
CICan s’engage aussi à travailler avec ses membres pour les aider à agir de manière individuelle et collective pour faire avancer les recommandations dans le rapport. Avant le prochain budget fédéral, partagez vos réussites dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #VotreBudget.
Apprenez comment devenir partenaire de prestation dans le cadre de notre nouveau Programme d'assistant-préposé en soutien aux soins
Joignez-vous à nous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau programme de préparation aux carrières en soins de soutien visant à offrir un soutien indispensable dans le secteur des soins de longue durée et à domicile!
Le nouveau Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, entièrement financé par Emploi et Développement social Canada, aidera à combler la pénurie de personnel dans le secteur des soins de longue durée et à domicile et sera offert dans le cadre de notre projet Renforcement des capacités dans le secteur des soins de longue duré.
Cette séance d’information s’adresse aux collèges et aux instituts qui souhaitent participer à cette initiative nationale en tant que partenaires de prestation du programme! Pour en savoir plus, joignez-vous à nous le 24 février (en anglais seulement).
Aidez à faire connaitre les objectifs de développement durable en participant à un nouveau groupe d’affinité mondiale
En collaboration avec la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) et UNESCO-UNEVOC, nous vous invitons à vous joindre à un nouveau groupe d’affinité mondiale voué à l’intégration des principes des objectifs de développement durable au sein des établissements postsecondaires tout autour du monde!
Contribuez à l’avancement et à l’adoption des objectifs de développement durable dans les établissements d’EFTP en favorisant l’échange de connaissances, le partage d’expériences et la création d’une communauté de pratique engagée et diverse, pour que personne ne soit laissé pour compte. Le groupe se penchera notamment sur les pratiques exemplaires, les recherches émergentes, les politiques et les possibilités de collaboration relatives aux objectifs de développement durable. En savoir plus sur le groupe d’affinité des objectifs de développement durable.
La réunion inaugurale sera tenue le 23 février avec comme invité d’honneur Charles A. Hopkins. Monsieur Hopkins dirige la chaire de l’UNESCO pour la réorientation vers le développement durable à Toronto.
Rappel : Soutenez l’employabilité des jeunes au Kenya avec La jeunesse africaine au travail
Deux nouvelles possibilités sont offertes pour renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) au Kenya. Celles-ci visent à fournir aux jeunes, et aux femmes tout particulièrement, les compétences adaptées au marché qui leur permettront de trouver un emploi valorisant. Le projet La jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à EFTP et offert en collaboration avec la Fondation Mastercard!
Ces deux nouveaux partenariats thématiques seront axés sur la recherche appliquée et les politiques et la formation sur l’égalité des genres (en anglais seulement). Soumettez une proposition pour l’une ou l’autre des projets d’ici le lundi 1er mars au plus tard.
L’équipe de CICan au Kenya offrira aussi le mercredi 17 février un webinaire pour répondre aux questions sur ces deux projets. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Nathalie Garon.
Aidez à façonner l’avenir de l’infrastructure de recherche numérique au Canada
La Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) demande l’apport de chercheurs partout au pays pour aider à développer un plan stratégique pouvant répondre aux besoins précis de tous les chercheurs qui utilisent l’infrastructure numérique au Canada et pour assurer l’accès équitable et inclusif aux outils et aux services numériques.
Si vous êtes un chercheur qui utilise actuellement l’infrastructure de recherche numérique ou qui l’utiliserez à l’avenir, quelle que soit votre discipline, partagez vos perspectives sur une variété de sujets, notamment l’allocation des ressources, la prestation des services, la collecte de données et la mobilisation des connaissances. Répondez au sondage national avant le 22 février.
Coup de cœur!
Saviez-vous que le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) travaille en partenariat avec des organismes à travers le pays afin d’offrir des ressources, des boîtes à outils, des webinaires et des possibilités de réseautage qui aident les employeurs et les intervenants en ressources humaines à mieux aborder les enjeux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en milieu de travail? Nous sommes récemment devenus un employeur partenaire! Nous valorisons déjà l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’association et dans ses programmes, mais ce partenariat nous aidera à mieux aligner ces principes avec nos objectifs stratégiques. Nous invitons tous nos établissements membres à se joindre au CCDI!
Nominations
Yukon University a accueilli Chùsi Robin Bradasch au poste de vice-présidente adjointe, engagement et partenariats autochtones. Madame Bradasch et riche de 15 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada au Yukon.
Parkland College a nommé Dana Wilkins au poste de vice-président, partenariats et développement des affaires. Précédemment, monsieur Wilkins, qui est entré en fonction le 1er février, occupait des postes de haute direction au sein du ministère de la Justice.
Événements
View moreRappels
Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.
Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.
Nous voulons de vos nouvelles!
L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.