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Perspectives, le 15 octobre

L’importance des élections fédérales pour les collèges et les instituts

Comme il ne reste qu’une semaine avant l’élection fédérale, les partis et les candidats redoublent leurs efforts de campagne et présentent leurs priorités pour les quatre prochaines années. L’analyse de Radio-Canada des diverses plateformes électorales permet d’explorer des questions allant de la taxe carbone, les pipelines et la faisabilité des plans d’action climatique jusqu’à l’immigration, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’emploi, le développement des petites entreprises et les technologies.

Il n’est guère surprenant que la majorité des plateformes abordent l’éducation du point de vue de l’accessibilité : réduire l’intérêt sur les prêts étudiants, augmenter les limites de cotisation des REEE et, dans certains cas, établir la gratuité universelle pour les études postsecondaires. Même si l’éducation demeure une responsabilité provinciale et territoriale, les collèges et les instituts sont touchés par bon nombre de politiques et de programmes fédéraux, et ce, bien au-delà de la capacité des étudiants à payer.

Notre soumission annuelle aux consultations du Comité permanent des finances de la Chambre des communes souligne les questions fédérales critiques pour les collèges et les instituts. Par exemple, cette année, notre soumission aux consultations prébudgétaires comprend les éléments suivants :    

  • Soutenir l’innovation par la recherche appliquée : Au-delà des bourses de projet de recherche offertes par les agences de financement fédérales, les collèges et les instituts dépendent de l’investissement dans les services d’engagement pour l’innovation entrepreneuriale pour assurer un financement stable et prévisible pour les centres de recherche appliquée qui répondent aux besoins des partenaires communautaires.
  • Investir dans le développement des compétences afin de soutenir les Canadiens dans le contexte d’une économie en constante évolution : Augmenter les investissements qui renforcent la coordination entre les besoins des individus, des employeurs et des fournisseurs de formation, dont les programmes d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA), aidera les Canadiens à actualiser leurs compétences afin de répondre aux défis posés par l’automatisation et le changement climatique.
  • Améliorer l’accès à la formation postsecondaire pour les populations autochtones : Améliorer l’accès au soutien financier, aux trajectoires et aux services globaux de soutien réduira les obstacles à l’éducation postsecondaire pour les apprenants autochtones.
  • Élargir l’infrastructure postsecondaire : Un soutien élargi pour les infrastructures des collèges et des instituts permettra de mieux soutenir l’apprentissage et l’innovation en construisant de nouvelles installations et en appliquant aux installations actuelles les mises à jour nécessaires en matière d’efficacité énergétique.
  • Mettre à profit l’expertise des collèges et des instituts pour soutenir le développement international : Soutenir les projets internationaux pour élaborer des programmes adaptés aux besoins du marché, dont la formation professionnelle et enseignement technique (FPET), fournira un soutien aux initiatives sociales et économiques dans les pays en voie de développement, notamment en augmentant les possibilités pour les femmes et les filles en favorisant l’adaptation et la mitigation du changement climatique.

Téléchargez la soumission complète pour plus de renseignements sur chacune des recommandations.

Cette année, nous avons également contribué à une soumission conjointe coordonnée par le Groupe de travail sur la recherche appliquée dans les collèges, un consortium d’acteurs postsecondaires, notamment Tech-Accès Canada, l’Association pour la recherche au collégial, BC Colleges, Atlantic Colleges Atlantique, la Fédération des cégeps et Synchronex. Téléchargez ici la soumission du groupe de travail, qui insiste sur une solution durable pour stimuler l’innovation entrepreneuriale des PME.

Afin de s’assurer que ces priorités sont bien comprises dans le contexte des élections 2019, il faut s’engager auprès des personnes politiques fédérales. Il est important pour nous que les candidats connaissent leurs collèges et instituts locaux et comprennent l’impact de ceux-ci sur leur communauté. Pour réaliser ceci, nous vous encourageons à les inviter à visiter vos campus. Envoyez une lettre invitant les candidats dans votre circonscription à voir leur collège ou institut local en action!

Gestionnaires : développez vos compétences en matière de leadership !

Vous occupez le poste de gestionnaire, de coordonnateur-cadre ou de doyen associé au sein d’un collège ou institut et souhaitez développer vos compétences en matière de leadership et bénéficier de l’occasion de réseauter avec et d’apprendre de vos collègues de partout au pays ?

Ne ratez pas l’Institut de leadership pour gestionnaires offert en français du 25 au 29 novembre à Québec !

Examinez les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership des postes de direction aux échelons supérieurs de même que les compétences essentielles pour réussir dans ce secteur, y compris les éléments clés et les défis associés à ce rôle; le contexte dans lequel évoluent les institutions; et la valeur du mentorat et de l’accompagnement. Le programme dans son intégralité est disponible en ligne !

Nouveau programme d’Éducation pour l’emploi en Tunisie

À la fin de septembre, CICan était sur place à Tunis afin de lancer officiellement le tout nouveau programme d’Éducation pour l’emploi (ÉPE) Al-Najah Tunisie ! Le projet ÉPE Al-Najah Tunisie, qui signifie « le succès » en arabe, appuiera la formation supérieure et l’employabilité des diplômés du réseau des Institutions supérieures d’études technologiques (ISET) tunisiennes avec la collaboration et le soutien des collèges et instituts canadiens.

Financée par Affaires mondiales Canada à hauteur de 5,8 millions de dollars cette initiative d’une durée de quatre ans contribuera à l’autonomisation économique des jeunes diplômés, notamment des jeunes femmes, vivant dans les régions plus défavorisées du pays. Le programme permettra ainsi de contribuer à la diminution du taux de chômage et de lutter contre la féminisation de la pauvreté.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse.

Partagez vos connaissances et vos approches novatrices en matière d’éducation autochtone

Joignez-vous à nous lors du prochain Colloque sur l’Éducation autochtone qui aura lieu à Saskatoon du 4 au 6 novembre. Partagez vos connaissances, vos approches novatrices et vos pratiques exemplaires en matière de services et programmes d’éducation aux Autochtones et à leurs collectivités !

Le thème du colloque sera TAPWEWIN et RéconciliACTION. Dans le langage cri, TAPWEWIN signifie « la vérité ».

Découvrez le programme dans son intégralité qui fait aussi mention de notre conférencier principal : le chef cri Wilton Littlechild, Ph.D., le Grand Chef de la Confédération des Premières Nations du Traité no 6 et chef international de ces Premières Nations. Le docteur Littlechild est aussi avocat et survivant d’école résidentielle.

Cet événement est organisé avec le soutien de nos établissements hôtes, le Saskatchewan Indian Institute of Technologies, la Saskatchewan Polytechnic et le Dumont Technical Institute. Pour la première fois cette année, une délégation internationale d’une cinquantaine de représentants impliqués dans le programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) assistera au Colloque avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

Faites reconnaître l’excellence au sein de vos institutions

Chaque année, les Prix d’excellence de CICan rendent hommage non seulement à la contribution remarquable des individus sur l’ensemble du réseau des collèges et des instituts, mais soulignent aussi l’excellence au niveau institutionnel dans quatre catégories : Excellence en internationalisation, Excellence en éducation autochtone, Excellence d’un programme et Excellence en recherche appliquée et innovation.

Saisissez cette occasion de faire reconnaître votre institution au niveau national au plus tard le 18 novembre.

Les récipiendaires au niveau Or dans chaque catégorie recevront un prix en argent de 1 000 $ de la part de TD Assurance ainsi qu’un trophée de reconnaissance et une inscription gratuite au Congrès Connexion de CICan 2020.

Un nouveau rapport sur l’inégalité des genres dans le secteur de la FPET au Kenya

La semaine dernière, l’équipe Éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK) a lancé un rapport révolutionnaire sur l’inégalité des genres. Cette analyse du genre dans le secteur de la formation professionnelle et l’enseignement technique (FPET), Gender Analysis in Kenya’s Technical and Vocational Education and Training Sector (en anglais seulement), est le premier de ce type au Kenya!

Non seulement ce rapport offre une analyse du genre approfondie des projets d’EPEK, mais il présente aussi une analyse situationnelle exhaustive des questions et des défis liés au genre dans ce pays et ses institutions. Ce rapport permettra au gouvernement du Kenya et aux acteurs en FPET de mieux comprendre comment et pourquoi les différences de genre sont pertinentes dans ce secteur et de trouver des solutions viables pour aborder le problème de l’inégalité du genre.

Un total de 351 acteurs a participé à ces visites dans dix écoles polytechniques nationales afin de recueillir des données et de mener des entrevues pour le rapport.

Le cyber-événement incontournable de l’année

Joignez-vous à Talent de l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) à l’occasion du Future of the Cybersecurity Workforce Symposium le 29 octobre au Centre Globe and Mail à Toronto!

Ce symposium, aussi inspirant qu’à l’avant-garde, rassemblera les leaders d’opinion de l’industrie, du gouvernement, du milieu universitaire et d’organismes à but non lucratif pour discuter des besoins de la communauté en matière de formation et de main-d’œuvre relatives à la cybersécurité. Renseignez-vous sur les pratiques exemplaires et les leçons tirées de partout au monde afin de faire face aux risques de cybersécurité aujourd’hui comme demain.

Les conférenciers aborderont une variété de thématiques, dont la cybersécurité à l’intersection de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle, le rôle du gouvernement dans l’éducation en cybersécurité, les options pour l’avenir de la main-d’œuvre en cybersécurité et plus encore.

De plus, le symposium aura lieu dans le contexte des consultations publiques de Talent ACTI sur la création d’un cadre de compétences de cybersécurité et norme professionnelle nationale provisoire sur la cybersécurité. Deux groupes de discussion de deux heures seront tenus le 30 octobre à Toronto. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Sandi Campbell à info_CTA@itac.ca.

Le courage d’agir : un cadre national pour contrer la violence fondée sur le genre

Plus tôt cette année, à l’aide de consultations avec des intervenants de partout au pays, le gouvernement du Canada a entrepris l’élaboration d’un cadre national harmonisé pour aborder de manière durable les politiques, les procédures et la prévention en matière de violence fondée sur le genre dans les établissements postsecondaires.

Le rapport, intitulé Courage d’agir : développer un cadre national pour aborder et pour prévenir la violence fondée sur le genre dans les établissements postsecondaires au Canada (Courage to Act: Developing a National Framework to Address and Prevent Gender-Based Violence at Post-Secondary Institutions in Canada), est le résultat de cet engagement.

Au sein du comité consultatif responsable du cadre provisoire de 29 personnes, les collèges et les instituts étaient représentés par Ann Buller, ancienne présidente du Centennial College, Janet Morrison, présidente du Sheridan College et Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales du Collège Shawinigan.

Orienté par les survivants, les chercheurs étudiants, les travailleurs de première ligne et les experts en politique pour aborder et pour prévenir la violence fondée sur le genre dans les établissements postsecondaires et ailleurs, ce cadre est conçu comme appel à l’action. Visitez Courage d’agir pour en savoir plus.

Le cadre et le comité consultatif sont financés par le ministère fédéral des Femmes et Égalité des genres.

Participez au Défi académique du Groupe CSA

Êtes-vous une étudiante ou un étudiant avec des idées novatrices sur les pratiques d’industrie et les questions influencées par les normes? Le Groupe CSA veut vous entendre!

Le Défi académique du Groupe CSA rassemble les futurs leaders d’une diversité de champs d’études et le monde des normes pour aider ces premiers à découvrir l’impact des normes sur la vie de tous les jours. Les étudiants découvrent que s’engager dans le processus de développement des normes peut avoir une incidence positive sur leur carrière et apporter de nouvelles perspectives à l’actuelle communauté du développement des normes.

Les finalistes du défi, choisis par un jury, reçoivent un financement complet pour assister au Congrès annuel du Groupe CSA. Ils présenteront aussi leurs projets aux membres et aux congressistes, qui voteront pour choisir la présentation gagnante.

Les soumissions seront acceptées jusqu’en avril 2020. 

Coup de cœur!

Saviez-vous que la Kwantlen Polytechnic University s’engage à devenir complètement neutre en carbone d’ici 2050? En signant une lettre proposée par l’Alliance for Sustainability Leadership in Education, la KPU se joint à plus de 190 établissements d’enseignement supérieur dans 50 pays pour mobiliser les ressources d’éducation et de recherche liées au climat. La KPU est le premier établissement postsecondaire dans l’ouest du Canada à s’engager dans ce projet de durabilité mondiale!

Nominations

Le Conestoga College a nommé Tony Thoma au rôle de doyen principal des écoles de génie et technologie, métiers et apprentissage et de l’Institut de technologie de transformation alimentaire. Monsieur Thoma a récemment occupé des rôles administratifs et de projets spéciaux au Niagara College.

Événements

Colloque national 2020 de CICan sur la formation continue
6 - 7 févr. 2020
Toronto, Courtyard by Marriott Toronto Downtown
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Rappels

Appel de propositions : CAEV

Soumettez une proposition au programme CAEV avant le 22 octobre.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.