Sub Menu

Main Content

15 octobre 2018

Deux étudiants du Lethbridge College ont collaboré avec des entreprises locales sur des projets de recherche appliquée, dont un pour tester l’efficacité de l’eau ionisée pour assainir les camions.

Apprentissage intégré au travail : une expérience mutuellement bénéfique

Du 14 au 20 octobre, la Banque de développement du Canada (BDC) célèbre la Semaine de la PME en offrant une série d’événements à travers le pays afin de souligner le succès de l’entrepreneuriat au Canada. Étant donné que les collèges et les instituts jouent un rôle déterminant dans l’établissement des relations entre les entrepreneurs et les ressources dont ils ont besoin pour faire croître leurs entreprises, CICan saisit l’occasion pour mettre en valeur leurs importantes contributions à l’écosystème de l’entrepreneuriat au Canada!

Saviez-vous qu’en 2016-2017, 65 % des près de 7300 partenariats de recherche des collèges et des instituts avec les secteurs privés et à but non lucratif impliquaient les petites et moyennes entreprises (PME)? Le résultat? Près de 4765 partenariats offrant de précieuses ressources aux PME partout au pays.

Non seulement l’apprentissage intégré au travail, sous forme de projets de recherche appliquée avec les entreprises locales, fournit aux étudiants de collèges et d’instituts des expériences pratiques inestimables pour les aider à trouver un emploi après les études, mais il aide aussi les petites et moyennes entreprises canadiennes à devenir plus productives, plus concurrentielles et plus novatrices. En permettant à leurs partenaires d’accéder aux expertises et aux installations modernes nécessaires pour stimuler l’innovation, les collèges et les instituts ont facilité le développement de 1400 prototypes, 700 produits, 500 processus et350 services, et ce, en 2016-2017 seulement. Par exemple :

  • Deux étudiants du College of the North Atlantic ont conçu et créé sur mesure le prototype d’un système de coupe ultrasonique robotisé, une solution d’adoption de technologies pour la production de biscuits à la Chatman’s Bakery.
  • Un étudiant du Collège La Cité a travaillé avec The Green Beaver, une entreprise de soins de la peau naturels et biologiques, pour trouver des méthodes écologiques pour extraire diverses molécules antioxydantes des déchets organiques.
  • Un étudiant du Niagara College a fait équipe avec Studio 1 Labs afin de créer une interface utilisateur Web pour la technologie des tissus intelligents de l’entreprise qui permettent aux professionnels de la santé d’accéder facilement aux données recueillies.
  • Un étudiant du Lethbridge College a collaboré avec Quarical Products Inc. pour aider à tester l’efficacité de l’eau ionisée pour assainir les camions et empêcher la croissance de la bactérie E. coli.
  • Un étudiant de l’Okanagan College a travaillé avec Catalyst Land Development pour créer une technologie permettant aux propriétaires de maison de brancher et de débrancher rapidement et en toute sécurité les services et les circuits électriques.
  • Un étudiant du Cégep de Victoriaville a fait équipe avec le Chisasibi Business Service Centre pour aider à trouver des solutions durables aux questions d’insécurité alimentaire dans la communauté.

Bien que la majorité de leurs programmes comprenne une dimension importante d’apprentissage intégré au travail, les collèges et les instituts affirment qu’il peut être difficile d’assurer des stages pour l’ensemble des étudiants, notamment les apprenants vulnérables et ceux des communautés rurales, éloignées et du Nord. Dans sa soumission au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, CICan recommande de préparer les jeunes aux emplois de demain en augmentant les investissements fédéraux dans l’apprentissage intégré au travail, notamment, en appuyant davantage une plateforme pour rassembler les employeurs, les étudiants et les établissements postsecondaires; en augmentant les investissements fournissant aux employeurs une variété de mesures d’incitation; en offrant des stages d’apprentissage intégré au travail réservés aux groupes vulnérables; en élargissant les possibilités d’apprentissage intégré au travail au sein de disciplines à l’extérieur des STIM; et en augmentant les possibilités de stages d’apprentissage intégré au travail au sein du secteur public.

L’apprentissage intégré au travail est essentiel pour assurer que l’ensemble des Canadiens ait les compétences nécessaires pour trouver un emploi et pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises au Canada. Cliquez icipour lire l’intégralité de la soumission et des recommandations de CICan.

Inscrivez-vous dès maintenant à l'Institut de leadership pour les responsables des affaires internationales

Du 11 au 13 novembre à Montréal (QC), CICan aura le plaisir d’offrir Institut de leadership pour les responsables des affaires internationales des établissements membres de l’association!

Ce programme intensif vise à améliorer les compétences en leadership des gestionnaires actuels ou de nouveaux directeurs dans les divisions internationales des collèges et des instituts. Les participants approfondiront leur compréhension du rôle d’un dirigeant responsable de dossiers internationaux et examineront les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership qui sont propres au rôle de gestionnaire international, de même que les compétences essentielles pour réussir dans ce secteur.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les instituts de leadership de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts.

Présentez une conférence au Congrès 2019 de CICan!

Sous la thématique L’inclusion – La recette du succès, le congrès de cette année aura lieu à Niagara Falls (Ontario) et reflétera l’histoire de cette région comme lieu de liberté et d’inclusion. En effet, la région de Niagara était non seulement un lieu de paix traditionnel, de rassemblement et de commerce pour les Premières Nations, mais elle fut aussi important terminal de la partie nord du chemin de fer clandestin et un symbole de paix entre deux pays après la guerre de 1812. Joignez-vous à nous et au Niagara College du 5 au 7 mai 2019!

Les conférences seront divisées en six volets thématiques : mener vers la réussite, prêts pour l’avenir, réussite étudiante, innovation pédagogique, pratiques entrepreneuriales et internationalisation.

Laissez libre cours à la créativité dans vos propositions et soulignez en quoi votre conférence témoigne du pouvoir de l’inclusion!

Soumettez dès maintenant vos propositions sur le site Web de CICan. La date limite des soumissions est le 30 novembre 2018.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Gail Mulhall, gestionnaire, relations avec les membres, à GMulhall@collegesinstitutes.ca ou au (613) 746-2222, poste 3115.

Soumettez une nomination aux Prix d’excellence de CICan

Les Prix d’excellence de CICan rendent hommage à la contribution remarquable de certaines personnes à l’égard de leurs communautés collégiales et mettent en lumière l’apport social, culturel et économique des établissements eux-mêmes. Saisissez l’occasion pour reconnaître vos collègues!

Les récipiendaires des prix d’or recevront une somme de 1000 $, gracieuseté de TD Assurance, et une inscription gratuite au congrès 2019 de CICan. Les candidatures doivent être reçues le 26 novembre 2019, au plus tard.

Les Prix d’excellence reconnaissent l’excellence dans 8 catégories : excellence en leadership, personnel (gestionnaire et non gestionnaire), personnel enseignant et étudiant; excellence en internationalisation; excellence en recherche appliquée et innovation; excellence d’un programme; excellence en éducation autochtone.

Les récipiendaires seront reconnus à l’occasion du Congrès 2019 de CICan, qui sera tenu du 5 au 7 mai 2019 à Niagara Falls (Ontario).

Soumettez une nomination sans délai!

Il reste encore du temps pour s’inscrire au Forum des leaders de CICan

Le Forum des leaders de CICan pour les présidences et directions générales de collèges et d’instituts, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochain, se penchera sur les priorités politiques liées à la création d’un Canada plus inclusif et plus novateur.

Les conférences suivantes sont déjà confirmées : Compétences essentielles pour l’avenir (Essential Skills for the Future) par la sénatrice Diane Bellemare et L’avenir des compétences et la nature changeante du travail (Future of Skills and the Changing Nature of Work) par l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et John Stackhouse, premier vice-président de RBC.

Les conférences et les tables rondes aborderont une variété de sujets, notamment : les perspectives internationales sur l’avenir des collèges et des instituts; la prise en compte des besoins en santé mentale au sein des établissements d’enseignement postsecondaire; l’éducation autochtone et la réconciliation; le rôle des établissements d’enseignement postsecondaire dans la satisfaction des besoins relatifs à la rééducation et la mise à niveau professionnelles; l’équité, la diversité et l’inclusion; et le développement de l’entrepreneuriat.

Les participants au Forum sont aussi invités à s’inscrire au le Colloque de CICan Accélérer l’innovation par la recherche appliquée et assister à la Vitrine d’innovation étudiante sur la colline. Pour en savoir plus et pour s’inscrire, veuillez visiter notre section Événements.

CICan lance deux nouveaux stages avec la Banque Scotia

Dans le cadre du Programme de mobilité internationale de Scotiabank et CICan, CICan a le plaisir d’annoncer deux nouveaux stages au sein de l’usine numérique « Digital Factory » de la Banque Scotia à Mexico.

Les candidatures peuvent maintenant être soumises pour les postes de développeur d’applications frontales et de graphiste, qui commencent en janvier 2019. Les stages incluent un cours de langue et de culture mexicaine qui sera offert par un établissement d’enseignement postsecondaire mexicain et sera d’une durée de 12 à 16 semaines. Tous les coûts liés au voyage (billets d’avion, assurances, visas) et à l’hébergement (avec une famille mexicaine) seront couverts. Les étudiants recevront également une allocation de 250 $ canadiens par semaine pour les frais de subsistance.

Pour voir les critères d’admissibilité et pour soumettre une candidature, cliquez ici.

Le Programme de mobilité internationale offre aux étudiants canadiens la possibilité de voyager, d’étudier et de travailler à l’étranger afin d’acquérir des compétences et des expériences internationales et interculturelles utiles pour leur carrière, leur employeur, leur communauté et la société canadienne plus large.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Andrew Champagne à achampagne@collegesinstitutes.ca.

La WFCP reconnaît l’excellence dans le domaine de la formation professionnelle et technique

Le 9 octobre, la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) a présenté la troisième édition de ses Prix d’excellencequi reconnaissent des leaders dans le domaine de la formation professionnelle et technique. Au programme de cet événement, présenté dans le cadre du Congrès mondial bisannuel de la WFCP à Melbourne (Australie), figuraient des discours liminaires par des leaders des mondes d’affaires et de l’enseignement postsecondaire ainsi que des performances d’étudiants d’établissements australiens.

Les récipiendaires, dont 8 établissements canadiens, ont été reconnus dans sept catégories reconnaissant la valeur internationale des établissements, des individus et des programmes gagnants, ainsi que leurs réussites, les avantages pour les étudiants et l’innovation. Félicitations aux récipiendaires canadiens : Northern College, Niagara College, Red River College, le mHealth and eHealth Development and Innovation Centre (MEDIC) du Mohawk College, Bow Valley College, Centennial College, Durham College, et Anne Sado du George Brown College!

Félicitations aussi à l’ensemble des récipiendaires des Prix d’excellence 2018! Pour en savoir plus, lisez ici le communiqué de presse.

L’équipe Enactus Canada du Lambton College remporte le championnat international en innovation sociale

Félicitations aux membres de l’équipe Enactus Canada du Lambton college qui a remporté le championnat international d’Enactus ainiqu que le Prix Ford Better world Award, d’une valeur de 50 000$. L’équipe œuvre depuis six ans à la mise en œuvre du projet One Seed en collaboration avec leurs partenaires de la Zambie. Ensemble ils visent à accroitre la sécurité alimentaire, l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable et aux énergies alternatives, tout en contribuant au développement de l’équipe locale.

Pour en apprendre davantage, consultez le site Web du collège (en anglais).

Vos étudiants au Conseil jeunesse du premier ministre

Le Conseil jeunesse du premier ministre (CJPM) accepte maintenant les demandes de candidature pour la prochaine cohorte de membres. Les jeunes Canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées âgés de 16 à 24 ans peuvent présenter une demande. Cela signifie que vos étudiants pourraient être les prochains membres du CJPM!

La date limite de présentation d’une demande est le 30 novembre 2018.

Participez au congrès de GARDN sur l’aviation durable

Le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en environnement (GARDN) est heureux d’annoncer son prochain congrès sous la thématique Voler écoresponsable, qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2018 à Ottawa.

Pendant cet événement de deux jours, les congressistes auront l’occasion de participer à des séances axées sur des sujets aussi variés que la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur de l’aviation, les carburants d’aviation durables, les systèmes optimisés de navigation, le développement des technologies et les futurs défis dans le domaine de l’aviation dans le cadre d’objectifs climatiques clairs établis par l’industrie du transport aérien.

Le congrès sera l’occasion de se renseigner sur les innovations liées à l’aéronautique durable et d’échanger avec les principaux décideurs du gouvernement du Canada, des instituts de recherche et de l’industrie.

Pour en savoir plus et pour vous y inscrire, cliquez ici.

Coup de cœur!

Saviez-vous que, la semaine dernière, le Collège La Cité est devenu le 58esignataire du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan? Les signataires s’engagent à appliquer sept principes directeurs relatifs à l’éducation des Autochtones, notamment en faisant de sorte  que les structures de gouvernance reconnaissent et respectent les peuples autochtones, en instaurant des programmes pertinents pour les apprenants autochtones, en favorisant une meilleure compréhension et une meilleure réciprocité entre les étudiants autochtones et non autochtones et en établissant sur campus des services holistiques axés sur les pratiques autochtones. Félicitations, La Cité!Pour plus de renseignements sur le protocole, cliquez ici.

Nominations

Le Sheridan College a le plaisir d’annoncer la nomination de Carol Altilia comme nouvelle vice-présidente, expérience étudiante et gestion de l’inscription. Madame Altilia assumera ses nouvelles fonctions le 14 janvier 2019.

Le Yukon College est heureux de nommer Tosh Southwick au poste nouvellement créé de vice-présidente, engagement et réconciliation autochtone. Madame Southwick s’est jointe au Yukon College en 2008 comme directrice, initiatives des Premières nations.

Le Georgian College s’est fait un plaisir d’annoncer que MaryLynn West-Moynes continuera son rôle de présidente-directrice générale pour un autre mandat de cinq ans, jusqu’en 2024. Le collège annonce également avec plaisir que Don Gordon a été élu comme président de son conseil des gouverneurs.

Événements

View more

Rappels

Imaginons le futur

Continuez à faire entendre votre voix en répondant au questionnaire en ligne Imaginons le futur.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.