Sub Menu

Main Content

15 mars 2021

Venez cogner à nos portes

À cette période de l’année, tout le monde à Ottawa parle du budget fédéral! Les consultations avec la population canadienne ont officiellement pris fin à la fin du mois dernier, ce qui veut dire que les décideurs évaluent maintenant les soumissions visant à bâtir un Canada plus vert, plus concurrentiel, plus novateur, plus inclusif et plus résilient. Dans le contexte de la reprise post-pandémie, nous soulignons notamment les récits puissants de collèges et d’instituts dont les projets de recherche appliquée soutiennent les petites entreprises et l’innovation communautaire!

  • Saviez-vous que les collèges et les instituts aident les entreprises locales à améliorer leur productivité, à créer de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités de développement des compétences pour leur personnel, à conquérir de nouveaux marchés et à lancer de nouveaux produits et services?

En janvier, nous avons demandé aux PME, aux partenaires en innovation et aux parties prenantes nationales de témoigner de l’impact de leurs partenariats de recherche avec des collèges ou instituts locaux. Au total, nous avons reçu 115 lettres de tous les secteurs de l’économie que nous avons pu partager avec 79 parlementaires différents! Au début de février, nous avons partagé certains de ces récits. En voici un autre petit aperçu :  

  • Grâce à un partenariat de recherche appliquée avec Durham College, Health Espresso a conçu et construit une plate-forme basée sur l’intelligence artificielle pour soutenir les services de soins de santé virtuels pour les personnes qui vieillissent chez eux ou qui sortent de l’hôpital, ainsi que pour les communautés éloignées, notamment les populations autochtones.
  • En travaillant avec les experts du programme d’énergie renouvelable et de conservation du Lakeland College, Decentralised Energy Canada soutien l’intégration de technologies propres pour promouvoir l’efficacité, l’automatisation et la numérisation au sein du secteur de l’énergie durable.
  • En partenariat avec le Centre technologique en aérospatiale du Cégep Édouard-Montpetit, le constructeur de moteurs aéronautiques Mesotoc a pu faire progresser une entente pour automatiser la production d’aubes de moteur d’aéronefs.
  • En collaboration avec INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep régional de Lanaudière, Cyberkar Systems, a pu profiter de l’expertise, des recherches et des laboratoires spécialisés en conception d’INÉDI afin d’intégrer la numérisation, l’impression 3D et la réalité virtuelle à ses solutions informatisées pour les services d’urgence.
  • Avec le Centre for Boreal Research du NAIT, l’entreprise de communication scientifique, Fuse Consulting, a diversifié ses services et ses produits, notamment un service qui utilise une technologie photographique et vidéographique de 360 degrés pour innover dans le secteur de la formation et des activités communautaires en matière de ressources naturelles.
  • En travaillant avec le centre d’accès à la technologie de Camosun College, Cetacea Contracting Ltd a profité de son expertise en numérisation, en modelage et en impression 3D pour rehausser la précision de ses reconstructions de squelettes d’organismes marins qui sont exposées dans divers musées.
  • Avec Innofibre, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières, l’entreprise de recyclage BRQ Fibre & Broyure a pu diversifier ses marchés et accélérer le développement de nouveaux produits, notamment une litière biologique haut de gamme.
  • Depuis 2017, SoilOptix travaille avec l’Agriculture & Environmental Technologies Innovation Centre du Niagara College afin de développer des technologies permettant aux agriculteurs de comprendre et d’améliorer la santé de leurs terres, notamment à l’aide de systèmes numériques uniques d’analyse des sols et de cartographie des nutriments.

Ces exemples témoignent de l’impact des projets de recherche appliquée menés par les collèges et les instituts sur la création d’emplois, le développement des compétences et l’innovation, ce qui montre clairement ce qui pourrait être réalisé avec un soutien supplémentaire du gouvernement!

Suivez notre campagne conjointe et amplifiez notre message dans les médias sociaux avec Synchronex et Tech-Accès Canada, les réseaux nationaux de CCTT et de centre d’accès à la technologie, pour montrer aux décideurs à Ottawa la valeur d’un plus grand investissement dans la recherche appliquée!

Perspectives EN DIRECT : « Assurer l’avenir du recrutement étudiant à l’international » 

La fermeture des frontières internationales entraînée par la pandémie mondiale il y a un an a totalement bouleversé les perspectives d’études et d’emploi à l’étranger de nombreux étudiantes et étudiants. Alors que les mesures de confinement et de distanciation demeurent toujours en vigueur, plusieurs collèges et instituts sont poussés à trouver de nouvelles manières de maintenir leurs efforts de recrutement à l’international.

À l’avenir, comment l’expérience d’études à l’international différera-t-elle de celle que nous avons connue, et comment les établissements postsecondaires canadiens peuvent-ils modifier leur proposition de valeur afin de demeurer des destinations attirantes pour les étudiantes et étudiants internationaux?

Inscrivez-vous dès maintenant au prochain épisode de Perspectives EN DIRECT qui sera présenté le 24 mars! Nos experts invités se pencheront sur les défis rencontrés pendant la pandémie de COVID-19 et sur les leçons qu’on peut en tirer et qui aideront à assurer l’avenir du recrutement étudiant à l’international.

Réécrire l’avenir de l’enseignement postsecondaire !

Notre congrès Connexion est de retour et offrira une programmation de trois jours bien remplis, avec cinq conférenciers principaux et conférencières principales et plus de 50 séances organisées en six volets thématiques ! Ce sera l’occasion de réinventer l’avenir ensemble Joignez-vous à nous du 26 au 28 avril.

Nouveau cette année : de nouvelles options vous permettront de personnaliser votre expérience. Cela inclut des frais d’inscription de groupe Inscrivez-vous avant le 1er avril et profitez des tarifs réduits.

Nos six volets thématiques permettront d’aborder une variété de sujets : 

  • Diriger vers l’excellence
  • Orienter la réussite étudiante
  • Reconcevoir la pédagogie
  • Incarner la durabilité
  • Stimuler l’innovation
  • Réaliser l’internationalisation

Accédez aux enregistrements en ligne après l’événement :

Le nouveau format virtuel du congrès de cette année permettra aux participants et aux participantes d’interagir avec le contenu de manières non traditionnelles. L’inscription vous offre un accès illimité aux enregistrements du congrès après l’événement !

Célébrez la résilience des femmes francophones!

Depuis plus de 50 ans, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) travaille à promouvoir la richesse de la langue française, la diversité de la culture francophone à travers le monde et la coopération entre ses pays membres. À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, nous nous joignons aux francophones et aux francophiles pour célébrer! 

Cette année, le thème « Femmes francophones, femmes résilientes » nous invite à prêter une attention particulière à l’impact disproportionné de la pandémie de COVID-19 sur les femmes et les filles, ainsi qu’à l’importance de stimuler une reprise qui permet aux femmes de réaliser leur plein potentiel. Le 20 mars, célébrez #LaFrancophonieAvecElles!

En contexte canadien, la célébration de la langue française et du bilinguisme reflète un patrimoine linguistique unique au monde. Le travail et la diversité exceptionnels des collèges et des instituts assurent qu’une formation de qualité dans les deux langues est accessible à travers le pays, tant dans les communautés minoritaires de langue anglaise au Québec que celles de langue française ailleurs au Canada.

La force des langues officielles assure un avenir égalitaire, prospère et bilingue au Canada. À tous les Canadiens et à l’ensemble des francophones partout au monde : joyeuse Journée internationale de la francophonie!

Rappel : Nous sommes à la recherche d’artistes aux études de grand talent!

Êtes-vous artiste aux études? Connaissez-vous des artistes aux études de grand talent sur votre campus? Nous cherchons à présenter encore plus d’œuvres d’art dans nos bureaux nationaux à Ottawa. Soumettez une œuvre à notre Vitrine d’art étudiant annuelle !

Cette année, nous invitons la soumission d’œuvres qui représentent des réflexions sur la dernière année et qui inspirent de nouvelles façons de percevoir les années à venir : sur la connexion, la communauté, les perturbations et la réconciliation. Soumettez dans une des six catégories suivantes : gravure; textile, techniques mixtes, ou sculpture; photographie; illustration ou animation numérique; peinture; dessin.

La personne gagnante dans chaque catégorie recevra un prix de 350 $ et son œuvre sera exposée dans notre bureau à Ottawa, où elle sera vue lors de visites par les parlementaires, les hauts fonctionnaires, les dignitaires internationaux, les cadres supérieurs des collèges et des instituts et le personnel de CICan bien sûr !

Célébrez la Journée mondiale de la santé en découvrant l’alimentation durable

Saviez-vous que le 7 avril, c’est la Journée mondiale de la santé? Fêtez avec nous; avec les étudiants et les enseignants de programmes d’arts culinaires, d’hôtellerie, d’agriculture et de nutrition; et avec les professionnels de services alimentaires, les diététistes et les nutritionnistes qui œuvrent dans nos collèges et instituts à travers le Canada!

Le 7 avril prochain, notre Sommet sur la cuisine au 21e siècle soulignera le rôle que jouent les professionnels culinaires et de services alimentaires pour créer un système alimentaire plus nutritif et plus durable au Canada, ce qui contribue aux 17 objectifs de développement durable. Joignez-vous à nous en ligne!

Félicitations à nos nouveaux partenaires en Tunisie!

Nous sommes ravis de commencer à travailler avec de nouveaux partenaires en Tunisie! Éducation pour l’emploi en Tunisie établie des partenariats entre les collèges et les instituts canadiens et des établissements postsecondaires locaux pour rehausser l’autonomie économique de jeunes diplômés, pour réduire le chômage et pour lutter contre la pauvreté chez les femmes. Voici deux nouveaux partenariats :

  • Le Collège Montmorency travaillera avec le Cégep Marie-Victorin sur l’employabilité et l’entrepreneuriat chez les femmes.
  • Le Cégep Marie-Victorin collaborera avec le Collège de Maisonneuve sur la formation scolaire et technique pour le réseau d’Instituts supérieurs des études technologiques en Tunisie.

Félicitations aux établissements sélectionnés!

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Conestoga College a récemment lancé son tout nouveau programme Canadian Remote Access for Dementia Learning Experiences (CRADLE)? CRADLE est le tout premier programme de formation multilingue entièrement en ligne offert aux travailleurs de soins non réglementés qui soutiennent les personnes vivant avec la démence dans la communauté, dans les foyers de soins ou au sein de résidences de retraite. CRADLE, dont le contenu reflète les complexités réelles des soins aux personnes atteintes de démence et qui est maintenant offert à travers le pays, est particulièrement axé sur les régions rurales où l’accès à la formation est limité! Conestoga College a commencé l’élaboration de CRADLE l’année dernière grâce à un financement du Centre des compétences futures.

Nominations

Lambton College a annoncé la nomination de Robert Kardas comme onzième président-directeur général du collège. Actuellement vice-président, enseignement et succès étudiant, monsieur Kardas assumera ses nouvelles fonctions le 1er juillet prochain.

Événements

View more

Rappels

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.