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Perspectives, le 15 juillet

Croissance du secteur touristique au Canada

Les installations du laboratoire de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) se prêtent à la réalisation de divers tests, notamment dans le cadre des recherches de son Centre collégial de transfert de technologie, ExperiSens. Photo : Pierre Beauchemin, ITHQ

Pour bien des gens au Canada et ailleurs au monde, la saison estivale est une invitation à profiter des journées plus longues et plus chaudes et à aller à la rencontre de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Saviez-vous que le secteur touristique canadien génère annuellement des activités économiques d’une valeur de 102 milliards de dollars, compte 1,8 million d’emplois et constitue plus de 2 % du PIB?

Étant donné l’importance de ce secteur, le Budget 2019 propose plusieurs mesures pour soutenir le tourisme, ainsi que les entreprises et les organisations qui cherchent à créer, à améliorer ou à élargir les infrastructures, les expériences ou les produits associés au tourisme. Parmi les engagements, notons l’ajout d’une septième table sectorielle de stratégies économiques consacrée au tourisme. De plus, en mai 2019, Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a révélé la nouvelle stratégie du Canada en matière de tourisme : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. La stratégie propose des objectifs ambitieux de croissance, dont 54 000 nouveaux emplois dans le secteur du tourisme et une augmentation de 25 % des recettes touristiques d’ici 2025.

Les collèges et les instituts canadiens joueront un rôle important dans l’atteinte de ces objectifs, surtout en raison de leur engagement envers la durabilité et leur lien unique au développement communautaire. Voici un aperçu des formations et des recherches associées au tourisme et à l’hôtellerie déjà en cours au sein d’établissements à travers le pays :

  • L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est le centre canadien d’excellence du secteur du tourisme. Plus de 13 500 diplômés y ont reçu une formation sur les compétences avancées en hôtellerie dans son hôtel quatre étoiles exploité par les étudiants, ainsi que dans deux restaurants d’application pédagogique au centre-ville de Montréal : le Restaurant de l’ITHQ et le resto-école La Relève gourmande. L’institut mène aussi des recherches en hôtellerie afin de répondre aux besoins en constante évolution du secteur.
    • ExperiSens est un nouveau Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) à l’ITHQ qui se spécialise dans la recherche sur l’expérience multisensorielle de la clientèle et travaille avec les petites et moyennes entreprises pour créer de nouveaux produits, services, concepts et stratégies novatrices permettant d’engager et d’optimiser les comportements et l’expérience de la clientèle.
  • Le Red River College (RRC), pour sa part, offre un programme de Gestion, hôtellerie et tourisme qui fournit une formation sur les principes fondamentaux d’affaires et de service à la clientèle avant de se concentrer davantage sur l’entrepreneuriat touristique et de demander aux étudiants de concevoir une attraction touristique en appliquant les compétences acquises au cours des sessions précédentes. Le RRC exploite aussi Jane’s, un restaurant d’application pédagogique situé dans une ancienne banque au centre-ville de Winnipeg.
  • Thompson Rivers University offre un diplôme de troisième cycle en innovation et entrepreneuriat touristiques qui enseigne aux étudiants qui possèdent déjà des connaissances de base en tourisme comment mettre à profit leurs compétences de recherche pour concevoir, créer, opérer et évaluer les événements et les festivals.
  • Pour les personnes plus aventurières, le College of the Rockies offre deux programmes, Activités commerciales en tourisme d’aventure et Formation en compétences d’alpinisme d’aventure, qui profitent de la présence des majestueuses Montagnes Rocheuses pour fournir aux étudiants une formation pratique en compétences d’aventure comme l’escalade, le kayak en eaux vives, le ski en arrière-pays et la sécurité en cas d’avalanche, tout en abordant le marketing, la durabilité, le commerce et l’entrepreneuriat.
  • Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre un programme technique de Tourisme d’aventure où les étudiants apprennent à planifier les voyages dans un environnement naturel, à enseigner les compétences et les techniques, à interpréter l’environnement et à intervenir en situation d’urgence.
  • Au Native Education College, les étudiants en Opérations de tourisme autochtone acquièrent des connaissances et des compétences pratiques relatives à l’écotourisme, à l’interprétation du patrimoine et au tourisme interculturel dans un programme axé sur l’intégration de la culture et le patrimoine autochtones à l’industrie touristique.
  • L’institut culinaire du Canada du Holland College offre un diplôme de deux ans en Gestion de l’hôtellerie internationale. En partenariat avec des hôtels locaux, les étudiants apprennent à gérer un restaurant, un club de vacances, un hôtel ou une boîte de nuit sous l’optique de la diversité culturelle et des normes mondiales. Le restaurant d’application pédagogique The Dining Room offre de savoureux repas et une vue imprenable sur l’océan.
  • Le certificat de deuxième cycle en Leadership en matière de services d’hôtellerie mondiale du Seneca College offre aux étudiants des connaissances sur les compétences en leadership nécessaires pour assumer des rôles de gestion au sein de l’industrie d’hôtellerie mondiale.

Voilà que quelques exemples de ce que les collèges et les instituts peuvent offrir aux étudiants qui cherchent à transformer les vacances d’été en carrière valorisante au sein du secteur grandissant du tourisme au Canada.

Bilan des Instituts de leadership de CICan de l’été 2019

Au cours des trois dernières semaines, les leaders de collèges et d’instituts se sont rassemblés aux deux extrémités du pays, c’est-à-dire à Halifax (Nouvelle-Écosse) et à Victoria (Colombie-Britannique), à l’occasion d’événements de développement professionnel d’une semaine conçus pour outiller les leaders d’aujourd’hui et de demain des compétences nécessaires pour bien exécuter leurs responsabilités de leadership dans le contexte postsecondaire.

Un total de 160 leaders ont participé à cinq instituts de leadership : celui pour les directeurs de programmes; pour les gestionnaires, doyens et directeurs; pour les directeurs généraux et les présidents; pour les responsables de la recherche appliquée et de l’innovation; et pour les responsables des affaires internationales.

Si vous souhaitez perfectionner vos compétences de leadership, mieux comprendre les tendances qui touchent vos établissements et réseauter avec vos homologues de partout au pays, ne ratez pas les instituts encore à venir cet automne!

CICan soutient l’innovation dans le secteur de l’EFTP au Kenya

CICan est fier de continuer d’appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP) au Kenya par une toute nouvelle initiative ! Elle permettra d’apporter un soutien financier aux activités de recherche entreprises par les établissements d’EFTP du pays pour trouver des moyens d’améliorer les compétences de la jeunesse kényane et ses perspectives d’emploi.

L’initiative repose sur trois piliers : l’établissement de centres de recherche appliquée en collaboration avec les entreprises et l’administration locales, la promotion de l’égalité des sexes dans l’EFTP par une révision des politiques en place et la préparation de ressources adaptées et, enfin, la promotion d’activités de recherche-action concurrentielles qui portent sur des problèmes concrets et contribuent au développement des collectivités locales. Ces efforts profiteront de l’expertise des collèges et instituts canadiens qui travaillent régulièrement avec différents partenaires privés pour stimuler l’innovation dans le cadre de projets de recherche appliquée.

C’est grâce à une subvention de recherche d’un million de dollars allouée à CICan par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour la promotion de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la compétitivité de l’industrie au Kenya que ce projet pourra être réalisé. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Inscrivez-vous maintenant au Colloque de CICan sur l’éducation autochtone

Joignez-vous à nous et à des dirigeants des collèges et instituts canadiens, des représentants d’organismes intéressés et des gouvernements à l’occasion de notre prochain Colloque sur l’éducation autochtone ! Le colloque de cette année aura lieu à Saskatoon, en Saskatchewan, du 4 au 6 novembre 2019 avec l’appui de Saskatchewan Polytechnic et Saskatchewan Indian Institute of Technologies qui en sont les hôtes.

L’année 2019 ayant été proclamée Année internationale des langues autochtones par l’Organisation des Nations unies, de nombreuses initiatives seront entreprises dans le but d’encourager des mesures prioritaires pour préserver, dynamiser et promouvoir les langues autochtones dans le monde entier. Ainsi, le colloque traitera de l’importance et la valeur de la collaboration et du dialogue internationaux concernant cet enjeu en plus de nombreux autres sujets liés à l’éducation autochtone.

Pour la première fois cette année, une délégation de 50 représentants impliqués dans le programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) assistera au colloque avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

Inscrivez-vous maintenant !

Faites briller la recherche appliquée avec RE$EARCH MONEY

Faites briller les excellentes recherches menées dans votre établissement dans la deuxième édition annuelle du livret Pleins feux sur la recherche appliquée, où le travail aussi important que novateur des collèges et des instituts est porté à l’attention des décideurs et des principaux intervenants au sein de l’écosystème d’innovation du Canada!

Nous voulons vos soumissions!     

Pleins feux sur la recherche appliquée est une publication annuelle présentée par RE$EARCH MONEY (R$) et CICan dont le livret inaugural a été publié en novembre 2018. Pour plus de renseignements sur la tarification, les normes pour les publicités et la soumission, veuillez communiquer avec Adity Das Gupta à adity@researchmoneyinc.com. Tous les documents doivent être soumis le 8 octobre 2019 au plus tard.  

Nous invitons aussi les soumissions pour Applied PeR$pectives, une série de blogues mensuels présentée par R$ en partenariat avec CICan afin de positionner les collèges et les instituts comme leaders d’opinion dans le secteur de l’innovation et de sensibiliser le public à l’importance de leur rôle. Pour plus de renseignements ou pour les critères de soumission, veuillez communiquer avec Adity Das Gupta.

Partagez vos idées sur l’Allocation canadienne pour la formation

Présentée dans le budget 2019, l’Allocation canadienne pour la formation est un nouvel outil pour aider tous les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi. Cette prestation permettrait de donner de l’argent, de fournir un soutien financier et d’offrir une protection de l’emploi aux travailleurs afin de faciliter le renouvèlement des compétences par la formation.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) est maintenant à la recherche de commentaires des employeurs, des syndicats, des travailleurs et des établissements d’enseignement qui aideront à déterminer les lacunes en matière d’information, les défis et les idées qui serviront à mieux orienter l’élaboration et l’exécution de la nouvelle prestation.

EDSC invite les intervenants à donner leurs commentaires au moyen d’un sondage en ligne. Le sondage est ouvert jusqu’au 31 juillet.

CICan accueille de nouveaux administrateurs

Suite à notre assemblée générale annuelle qui avait lieu le 12 juin, nous avons le plaisir d’accueillir quatre nouveaux administrateurs au sein de notre conseil d’administration.

La directrice générale du Collège Ahuntsic au Québec, Nathalie Vallée, le président du Fanshawe College en Ontario, Peter Devlin, et la nouvelle présidente-directrice générale du New Brunswick Community College (NBCC), Mary Butler, ont tous été choisis par les membres de leurs régions respectives à titre d’administrateurs internes élus. La directrice et présidente-directrice générale du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, Nada Semaan, a quant à elle été sélectionnée à titre d’administratrice publique élue représentant les partenaires de CICan dans divers secteurs.

Lors de la réunion du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale annuelle, les administrateurs ont réélu le président de la Justice Institute of British Columbia, Michel Tarko, à la présidence du conseil pour une deuxième année consécutive. Ils ont également élu le directeur général du Cégep de Rimouski, François Dornier, au poste de vice-président.

Faites partie du premier conseil consultatif du Centre des Compétences futures

À l’automne 2019, le Centre des Compétences futures (CCF) mettra sur pied son premier conseil consultatif et sollicite à cette fin des mises en candidatures et des nominations de leaders canadiens exceptionnels provenant du monde des entreprises, du milieu universitaire et de la communauté pour plusieurs postes au sein du conseil.

Le mandat du conseil est de fournir une orientation et une vision stratégiques au CCF, d’assurer la pertinence du programme de recherche et de mesurer les progrès par rapport aux indicateurs clés. Les priorités immédiates du conseil sont d’établir son cadre de gouvernance et de contribuer à l’élaboration de la mission, de la vision, des valeurs et du plan stratégique du CCF et de les approuver.

Il s’agit d’une excellente occasion pour un groupe divers de leaders exceptionnels de participer au lancement du CCF, tandis qu’il concrétisera sa brillante ambition de transformer le mandat de développement des compétences des entreprises et des gouvernements, d’un bout à l’autre du pays et dans le monde entier, pendant encore de nombreuses années.

Consultez le site Web du CCF pour en savoir plus et pour candidater.

Partenaires canadiens choisis suivant l’appel aux propositions d’ÉPE dans l’Alliance du Pacifique

L’équipe du programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) se fait un plaisir d’annoncer les résultats du processus de sélection de la troisième ronde d’appels aux propositions pour offrir une assistance technique visant à favoriser le succès des apprenants et des services de soutien à l’emploi au Chili et au Pérou.

Au total, sept propositions comptant douze établissements membres de CICan ont été reçues pour deux termes de référence. La qualité des propositions soumises a su impressionner les partenaires au Chili et au Pérou.

  • Au Chili, le Collège Boréal mènera le projet avec le soutien de ses partenaires, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB);
  • au Pérou, le Cégep Édouard-Montpetit mènera le projet avec le Collège Montmorency.

Les établissements retenus collaboreront avec les ministères de l’Éducation et les partenaires locaux afin d’élargir les possibilités socioéconomiques pour les femmes et les hommes au sein d’un secteur de l’extraction durable et inclusif dans les pays de l’Alliance du Pacifique.

NSERC soutient la recherche et l’innovation des collèges et instituts

Au mois de juin, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a été présent au Georgian College pour l’annonce de l’investissement de plus de 73 millions de dollars dans les collaborations en recherche entre les collèges, les instituts et les entrepreneurs par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) et du Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII).

Ce financement permettra à 90 chercheurs dans des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques partout au Canada de collaborer directement avec des employeurs de leur région. Ils travailleront ensemble pour transformer les résultats de la recherche et développement en nouvelles technologies et favoriser la commercialisation de celles-ci afin d’aider les entreprises à se développer. Les fonds permettront également aux entreprises d’avoir accès à de l’équipement spécialisé pour mettre au point des solutions qui répondent à des besoins pressants de la région.

Parmi les projets financés, on trouve également 17 nouveaux Centres d’accès à la technologie pour un total de 47 !

Consultez la liste complète des récipiendaires.

Coup de cœur!

Saviez-vous qu’au Mohawk College, l’initiative de gestion du carbone sur campus (Campus Carbon Management Initiative : CCMI) offre gratuitement des ressources et des outils en ligne pour aider les collèges et les instituts en Ontario à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur leurs campus? La trousse à outils numériques comprend un cadre détaillé pour réduire les émissions, des outils pour fixer des objectifs et évaluer les résultats et des informations sur les pratiques exemplaires de durabilité! Le CCMI n’est qu’un de quatre programmes novateurs créés et soutenus par le Centre pour la gestion du changement climatique (Centre for Climate Change Management : CCCM) au Mohawk College.

Nominations

La coalition du Parkland College et du Cumberland College annonce la nomination de Mark Hoddenbagh au poste de président et directeur général en date du 1er juillet 2019. Les deux collèges s’engagent dans un projet pilote de coalition d’une durée de jusqu’à deux ans où ils continueront leurs opérations indépendantes tout en partageant une région, un seul directeur général et une même structure de gouvernance.

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est heureux d’annoncer la nomination de Pierre Zundel comme nouveau président du collège. Monsieur Zundel, riche de 23 ans d’expérience dans le secteur postsecondaire au Nouveau-Brunswick, entrera en fonction le 3 septembre prochain.

Le Red Deer College aussi a accueilli un nouveau président, Peter Nunoda. Monsieur Nunoda, onzième président du collège après Joel Ward, possède plus de trente ans d’expérience dans le secteur postsecondaire et occupait le poste de président du Vancouver Community College depuis 2014.

Kayoko Takeuchi a été nommée au poste de vice-présidente, services administratifs, et directrice financière du Douglas College. Avec quatorze ans d’expérience au sein du Justice Institute of British Columbia (JIBC), madame Takeuchi assumera son rôle le 9 septembre prochain.

Le Confederation College est heureux d’annoncer la nomination de Neil Cooke au poste de vice-président, enseignement. Riche de 22 ans d’expérience au Red River College, monsieur Cooke assumera ses nouvelles responsabilités le 26 août prochain.

Le Camosun College annonce la nomination de Heather Cummings comme nouvelle vice-présidente, expérience étudiante. Madame Cummings occupait le rôle de directrice générale de la réussite étudiante au Fanshawe College depuis 2010.

Le Goergian College est heureux de nommer David Bell comme nouveau vice-président associé, avancement et relations avec les anciens. Outillé de 17 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, monsieur Bell est entré en fonction le 3 juin dernier.

Événements

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Rappels

Le Colloque de CICan sur l’éducation autochtone

Inscrivez-vous maintenant au prochain Colloque de CICan sur l’éducation autochtone du 4 au 6 novembre.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.