Sub Menu

Main Content

14 janvier 2019

10 dossiers à surveiller en 2019

La nouvelle année est arrivée et nous avons hâte de voir ce qu’elle nous apportera! Sans ordre particulier, voici dix dossiers à surveiller de près au cours de 2019.

  1. Santé mentale

Selon les plus récentes statistiques, un Canadien sur trois sera touché par un trouble de santé mentale ou de toxicomanie au cours de sa vie. Malgré ceci, la stigmatisation empêche un grand nombre de personnes de demander de l’aide. En 2019, nous nous attendons à voir les collèges et les instituts jouer un rôle grandissant pour aborder les problèmes de santé mentale de leurs étudiants. Une des initiatives qui facilitera cette avancée au cours de l’année 2019 est l’élaboration de la Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire menée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en partenariat avec CICan, Universités Canada et d’autres intervenants. Nous savons aussi que nos membres continueront de mener la charge en matière de programmes liés à la santé mentale. Le cours qu’offre le Justice Institute of British Columbia (JIBC) sur la réduction et la gestion du stress post-traumatique des premiers intervenants et les initiatives pour aider les étudiants à minimiser le stress sur le campus en sont des bons exemples.

  1. Un budget axé sur les compétences

Pendant une discussion avec des journalistes au mois de novembre, le ministre des Finances Bill Morneau a dit que la formation axée sur les compétences occupera une place importante dans le budget 2019 du gouvernement libéral. Les budgets précédents avaient déjà incorporé d’importants investissements dans ce dossier sous forme d’un engagement de deux milliards de dollars sur une période de cinq ans. Cet engagement avait pour but de soutenir la création d’une nouvelle stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones. Le gouvernement a également annoncé les détails d’un nouveau Centre des compétences futures dont l’objectif est « d’explorer de nouvelles approches novatrices au développement des compétences ». Cette année, nous surveillerons avec intérêt l’évolution de la formation pour les compétences futures, surtout en ce qui concerne les compétences mondiales et la mobilité étudiante, ainsi qu’un meilleur accès à la formation des compétences cruciales pour les populations autochtones et sous-représentées.

  1. La fièvre électorale

Les Canadiens en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick n’ont pas manqué de matière à réflexion au cours de la dernière année; les trois provinces ayant élu de nouveaux gouvernements. L’Alberta, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et les Territoires du Nord-Ouest iront aussi aux urnes en 2019, sans mentionner les élections fédérales canadiennes en octobre. Le paysage politique canadien pourrait donc connaître de grands changements avant la fin de l’année. Quels qu’en soient les résultats, nous sommes heureux de travailler étroitement avec les gouvernements actuels et futurs afin de définir les priorités pour 2019 et les années à suivre et de nourrir les relations à la fois avec les ministres nouvellement élus et les anciens amis dans de nouveaux rôles.

  1. Intelligence artificielle

Nous nous attendons à ce que l’intelligence artificielle fasse encore plus souvent les manchettes cette année. En décembre, le Canada a accueilli la Conférence multipartite du G7 sur l’intelligence artificielle à Montréal, où le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’investissement d’une valeur de près de 230 millions de dollars à l’appui de la Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA (SCALE.AI). De plus, le magazine Maclean’s a publié une liste de nouvelles entreprises canadiennes qui pourraient faire des vagues en 2019, mettant en vedette divers types d’entreprises qui mobilisent l’IA dans une variété inimaginable de champs d’activité. Le AI Hub de Durham College et un nouveau Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en intelligence artificielle affilié au Cégep John Abbot College seront sûrement des acteurs importants cette année. Nous garderons l’œil ouvert sur les avancées en technologies d’IA pour voir en quoi les collèges et les instituts peuvent élargir leur rôle auprès des industries de l’IA et donc aider le Canada, à titre de leader mondial en innovation, à mettre à profit le potentiel de l’intelligence artificielle afin que tous les Canadiens puissent tirer profit de ses bienfaits sociaux et économiques.

  1. L’apprentissage intégré au travail pour tous 

L’apprentissage intégré au travail (AIT) constitue un des éléments fondamentaux de la formation offerte par les collèges et les instituts; cela dit, la compétition demeure intense et plusieurs étudiants, particulièrement les nouveaux arrivants au Canada, les populations autochtones et les autres groupes vulnérables, sont toujours sans accès à cette importante expérience d’apprentissage. En 2018, CICan a soutenu la recommandation du Business/Higher Education Roundtable selon laquelle 100 % des étudiants aient accès à l’apprentissage intégré au travail. Étant donné l’importance de l’AIT pour le développement d’une main-d’œuvre dotée des compétences qui seront nécessaires dans les futurs milieux de travail, nous nous attendons à ce que le gouvernement investisse davantage dans l’AIT et que le secteur privé intensifie son engagement, surtout à l’égard des petites et moyennes entreprises (PME).

  1. De nouveaux modèles de formation continue

En 2018, le Humber College a lancé ses Badges numériques afin d’offrir aux apprenants des qualifications professionnelles uniques qui les aideront à orienter leurs carrières vers de nouveaux horizons. La Saskatchewan Polytechnic aussi offre une série de microqualifications de LERN permettant aux apprenants d’acquérir une variété de compétences pratiques. Au Québec, la Fédération des cégeps a mené un projet pilote pour reconnaître les compétences numériques à l’aide de 24 différents badges avec la participation de cinq collèges : Ahuntsic, Édouard-Montpetit, Lévis-Lauzon, Limoilou et Valleyfield. Le projet badgecollegial.ca prévoit une expansion en 2019 dans le but d’incorporer de nombreuses autres compétences. Cette approche à la reconnaissance des compétences fournit aux apprenants des qualifications qui s’apprennent rapidement, qui sont flexibles et qui peuvent être regroupées dans un ensemble unique de compétences recherchées par les employeurs dans les milieux de travail en rapide évolution. Nous avons hâte d’aborder ce nouveau modèle de formation continue au cours de la prochaine année, notamment à l’occasion du Colloque national sur la formation continue de CICan, les 29 février et 1er mars à Montréal.

  1. Approvisionnement alimentaire en évolution

En décembre, la CBC rapportait que la moyenne des dépenses d’épicerie au Canada pourrait augmenter de 3,5 pour cent en 2019. Les tendances alimentaires changeantes augmentent la demande d’une variété de légumes, de viandes, de fruits de mer et de produits laitiers, tout en diminuant la demande d’autres denrées. Santé Canada doit aussi publier son nouveau Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Les collèges et les instituts sont des acteurs d’envergure dans les secteurs culinaire, agricole et de préparation alimentaire. Cette année, nous surveillerons la réponse à ces changements de la part d’établissements comme le Vancouver Community College, le Holland College et l’Olds College, qui offrent de nouveaux programmes dans les domaines des arts culinaires, du traitement alimentaire et des technologies agricoles et poursuivent d’autres innovations de production alimentaire, comme par exemple la serre pour climats froids Tr’ondëk Hwëch’in Cold Climate Greenhouse du Yukon College.

  1. Augmenter les possibilités d’entrepreneuriat

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a fait d’importants investissements dans les ressources pour les entrepreneurs. L’année dernière a vu le lancement de la plateforme numérique d’Innovation Canada et la création du Portail des connaissances pour les femmes en entrepreneuriat dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Les collèges et les instituts sont déjà chefs de file en matière d’entrepreneuriat avec leurs centres spécialisés tels que l’espace projet ACE du Red River College et l’Institute for Indigenous Entrepreneurship d’Algonquin College qui ouvrira bientôt ses portes. Cette année, nous porterons le regard sur ce que font les collèges et les instituts pour élargir leur offre actuelle de services d’entrepreneuriat, notamment en ce qui concerne les groupes sous-représentés.

  1. La mobilité des compétences mondiales 

Dans sa mise à jour financière, le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé qu’Affaires mondiales Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC) travailleront ensemble pour élaborer une nouvelle stratégie d’éducation internationale. Le gouvernement canadien reconnaît clairement l’importance d’attirer les étudiants internationaux afin de soutenir la croissance économique inclusive au Canada, tout comme le font nos membres. Depuis déjà quelques années, de nombreux collèges et instituts constatent un nombre record d’inscriptions internationales, et plusieurs offrent maintenant des programmes uniques et des services adaptés aux étudiants internationaux et aux nouveaux arrivants. Prenons par exemple le programme en métiers de l’automobile de quatre semaines du Nova Scotia Community College et les cours de francisation pour nouveaux arrivants offert par le Collège Montmorency. Dans l’année à venir, nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive et nous garderons l’œil ouvert pour de nouvelles approches novatrices qui soutiennent les étudiants provenant des quatre coins du monde et qui créent de nouvelles possibilités pour les Canadiens qui veulent étudier à l’étranger et devenir de véritables citoyens du monde.

  1. Matériel pédagogique à code source ouvert 

L’année 2018 s’est avérée un moment important pour la propriété intellectuelle au Canada. Le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie a entamé un long processus de consultation afin d’examiner la Loi sur le droit d’auteur. La soumission de CICan souligne l’importance de soutenir les nouvelles idées, de permettre la dissémination des connaissances, de favoriser l’accès à la formation et d’encourager l’innovation technologique à l’aide d’une Loi sur le droit d’auteur adaptée aux réalités de l’ère numérique. De plus, à l’occasion du Forum des leaders de CICan en novembre 2018, le PDG de Nelson, Steve Brown, a parlé de la transition des manuels scolaires traditionnels vers les solutions pédagogiques numériques et de l’importance de l’évolution de l’apprentissage. Les collèges et les instituts pourraient vivre de grands changements en 2019.

À tout point de vue, l’année 2019 s’annonce excitante. Demeurez avec nous pour connaître la perspective des collèges et des instituts sur les tendances 2019 au Canada!

Inscrivez-vous maintenant au programme 2019 d’Instituts de leadership de CICan !

L’inscription est maintenant ouverte au programme d’Instituts de leadership ! Ne ratez pas le programme 2019 ! Les Instituts de leadership s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts. Les programmes aident les établissements à planifier la relève en présentant les compétences nécessaires pour diriger efficacement des établissements de toutes tailles et en abordant le cheminement professionnel et les compétences requises pour diriger aux échelons supérieurs.

Les instituts suivants seront offerts en 2019 :

Ne manquez pas l’occasion d’échanger avec des collègues de tout le pays et de faire partie d’une liste de diffusion et à des groupes de réseautage pour poursuivre les interactions et leur apprentissage ! Inscrivez-vous dès maintenant.

Joignez-vous à nous lors du Colloque national sur la formation continue

Dans un monde de changements technologiques et économiques rapides, les travailleurs peuvent s’attendre à changer d’emploi à plusieurs reprises tout au long de leur vie active, à voir certains secteurs d’activité perturbés et à devoir acquérir de nouvelles compétences en raison de ces changements. À cet égard, nous sommes ravis d’organiser conjointement avec la Fédération des cégeps « La formation et le marché du travail – En pleine évolution ! » à Montréal (Qc) les 28 février et 1er mars 2019.

Ce Colloque national sur la formation continue vise à amener les participants à réfléchir aux approches novatrices qui permettront de mieux répondre aux changements au sein du marché du travail et aux besoins de clientèles étudiantes toujours plus diversifiées et aux parcours multiples, qui incluent notamment des immigrants, des étudiants internationaux, des Autochtones et d’autres groupes sous-représentés.

Prenez l’occasion de rencontrer des experts et des leaders d’établissements d’enseignement collégial, du marché de l’emploi et des gouvernements, pour discuter d’enjeux et de pratiques exemplaires liés à la formation continue et en entreprise. Ne ratez pas cet événement !

Réservez dès maintenant vos chambres à l’Hôtel Omni Mont-Royal ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Congrès national de l’IAPC

La conférence nationale sur le leadership de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) est prévue les 11 et 12 février 2019, à l’hôtel Chelsea de Toronto. Le thème de la conférence est Perturbation, changement et changement des mentalités.

La conférence :

  • Donne aux participants des informations clés, des outils et des exemples sur la manière dont ils peuvent gérer, modifier, aborder les perturbations et changer la mentalité d’une organisation.
  • Encourage les délégués à participer aux ateliers de développement du leadership de pointe qui amélioreront leur capacité à diriger dans un environnement changeant et fluide.
  • Fournit aux délégués un accès à des experts renommés qui ont dirigé des organisations du secteur public pendant des périodes complexes et perturbantes et qui ont mis en œuvre avec succès des changements qui ont restructuré et amélioré leurs organisations et leurs équipes.
  • Présente le nouveau Prix d’excellence de l’IAPC dans la fonction publique.

Pour les détails de la conférence et pour s’inscrire, cliquez ici. Joignez vos collègues en février pour partager cette expérience d’apprentissage passionnante !

Une nouvelle approche de réseautage au Congrès 2019 : les Forums de réflexion-discussion

Préparez-vous à discuter de façon interactive et dynamique ! Au Congrès annuel 2019 de CICan, les séances classiques de réseautage changeront de formule. Les nouveaux forums de réflexion-discussion seront ouverts à tous les participants et seront l’occasion d’échanger sur des sujets chauds, des façons de voir et des expériences concrètes avec un groupe de personnes des plus diversifiés. Les sujets traités incluront tant les vagues de changements gouvernementaux que les approches d’enseignement adaptées à la diversité dans les classes réunissant de nouveaux arrivants et des étudiants internationaux.

Le Congrès annuel de CICan est le plus important événement en son genre au Canada, et rassemble des dirigeants du secteur postsecondaire de tout le pays en plus de nombreux partenaires internationaux.

Du 5 au 7 mai 2019 à Niagara Falls (ON), venez rencontrer des collègues, échanger des pratiques exemplaires et puiser de l’inspiration alors que nous envisagerons ensemble l’avenir des collèges et instituts en misant sur la réussite et l’inclusion. Inscrivez-vous dès maintenant !

À la recherche des étudiants canadiens pour des stages sans pareil à Mexico !

CICan reconnaît les multiples avantages de la mobilité internationale et s’engage à donner à la prochaine génération de Canadiens les compétences, l’expérience et les outils dont ils ont besoin pour devenir des citoyens du monde accomplis. Avec le soutien de la Banque Scotia et dans le cadre du Programme de mobilité internationale de la Banque Scotia et CICan, nous avons le plaisir d’annoncer deux nouveaux stages au sein de l’usine numérique « Digital Factory » de la Banque Scotia à Mexico.

Deux stages entièrement subventionnés sont actuellement disponibles aux étudiants canadiens (et aux résidents permanents du Canada) des institutions membres de CICan. Les candidatures peuvent maintenant être soumises pour les postes de développeur d’applications frontales et de graphiste, qui commencent en mai 2019.

Pour voir les critères d’admissibilité et pour soumettre une candidature, cliquez ici.

Le Programme de mobilité internationale offre aux étudiants canadiens la possibilité de voyager, d’étudier et de travailler à l’étranger afin d’acquérir des compétences et des expériences internationales et interculturelles utiles pour leur carrière, leur employeur, leur communauté et la société canadienne plus large.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Andrew Champagne à achampagne@collegesinstitutes.ca.

Participez au Forum national sur l’alphabétisation et la pauvreté

Le Collège Frontière et la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) sont heureux d’annoncer le lancement du Forum national sur l’alphabétisation et la pauvreté dans le cadre d’une étude nationale visant à orienter une stratégie de réduction de la pauvreté bien ancrée dans le développement de l’alphabétisation.

À l’aide d’un court sondage, nos partenaires cherchent des participants qui veulent partager leurs expériences d’offrir des programmes d’alphabétisation pour adultes et d’autres initiatives de réduction et de diminution de la pauvreté afin de découvrir de nouvelles stratégies novatrices pour fournir ces services et ce soutien aux adultes.

À titre de chefs de file dans le domaine de la formation des adultes, il s’agit d’une occasion pour les collèges et les instituts de partager les pratiques exemplaires et pour aider à façonner l’avenir de l’alphabétisation et de la réduction de la pauvreté.

Cliquez ici pour participer au sondage en ligne. Le Collège Frontière et la SRSA vous remercient de votre participation.   

Coup de cœur!

Saviez-vous qu’un nouveau partenariat avec la Vancouver Island University (VIU) aidera les diplômés autochtones à développer des compétences en affaires et en leadership? L’Indigenous Intern Leaders Program, un partenariat entre la province de la Colombie-Britannique, la BC Assembly of First Nations, le Business Council of BC et la VIU, facilitera l’organisation de stages rémunérés de deux ans pour les diplômés autochtones de programmes techniques, de métiers, de certificat et de diplôme dans les entreprises de la C.-B. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nominations

Le Langara College est heureux d’annoncer l’entrée en fonction de sa nouvelle vice-présidente, personnes et culture. Jane Mason, riche de plus de 25 ans d’expérience de leadership dans le domaine des ressources humaines, assumera ses responsabilités le 11 février 2019.

Le Mohawk College a annoncé la nomination de Hillary Dawson au poste de vice-présidente associée, affaires publiques, marketing et initiatives stratégiques. Madame Dawson travaille au sein du collège depuis 2015.

Le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) a eu le plaisir d’annoncer la sélection de la nouvelle présidente de son conseil des gouverneurs. Melinda Park, riche de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du droit des sociétés, est membre du conseil des gouverneurs du SAIT depuis 2017.

Événements

View more

Rappels

Congrès 2019 de CICan

Soyez des nôtres à Niagara Falls à l’occasion du Congrès 2019 de CICan ! Inscrivez-vous maintenant !

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.