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14 décembre 2020

L’année qui a tout changé

La dernière année en a été une de crise et de bouleversement planétaire qui a changé le monde. Alors que l’année tire à sa fin, il est clair que les conséquences et les effets à long terme de la pandémie et de notre réponse collective seront ressentis pour encore longtemps. Ainsi, même si tout le monde est fatigué de parler de la COVD-19, voici quelques réflexions sur la dernière année du point de vue des collèges et des instituts :

Travail, apprentissage et compétences

En mars dernier, des millions de travailleurs se sont soudainement retrouvés sans emploi, les petites entreprises ont dû relever des défis inédits, les bureaux traditionnels ont fermé et un grand nombre d’étudiants n’a pas pu profiter d’occasions d’apprentissage comme les stages et les placements d’éducation coopérative.

En même temps, le mouvement vers le virtuel nous a confronté à ce que le Dictionnaire Le Robert appelle « l’illectronisme » (l’illettrisme numérique ou manque de connaissances relatives aux ressources électroniques) ce qui a lancé une discussion sur ce qui est réellement « essentiel » en matière de compétences pour l’avenir.

Internationalisation et compétences mondiales

Dès le mois d’avril, la fermeture des frontières autour du monde et les restrictions de voyage entre régions a généré une baisse mondiale de la demande de transport aérien qui, selon l’International Air Transport Association, ne regagnera pas son niveau d’avant la pandémie qu’en 2024.

Racisme, justice sociale et discrimination basée sur le genre

En juin, les manifestations contre le racisme systémique ont fait les manchettes après la mort de personnes Noires aux mains de la police aux États-Unis et les accusations de brutalité policière contre les personnes Noires, autochtones et de couleur au Canada.

Nous avons aussi réfléchi au fait que les femmes souffrent plus que les hommes des pertes économiques entraînées par la pandémie de COVID-19 et qu’un plan de reprise durable pour le Canada doit redoubler les efforts pour autonomiser les femmes, les personnes transgenres et les personnes de genre non binaire.

Santé mentale

Les mauvaises nouvelles apparemment sans fin au cours de l’année ont créé chez les Canadiens une vision du monde plutôt sombre; il n’est donc pas surprenant que Statistique Canada a trouvé que la santé mentale de plus de la moitié de la population canadienne s’est détériorée depuis le début de la pandémie.

  • En réponse immédiate, les collèges et les instituts ont offerts aux étudiants des outils de soutien en ligne, notamment des ressources pour gérer le stress et l’anxiété, des approches adaptées pour les étudiants autochtones et des stratégies novatrices pour garder le contact avec sa communauté tout en pratiquant la distanciation physique.
  • La Commission de la santé mentale du Canada a aussi publié sa norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants postsecondaires tant attendue, laquelle comprend une trousse de démarrage pour aider les établissements postsecondaires à prendre les premiers pas pour se conformer à la norme.
  • Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation. Cela inclut notamment des ressources, des outils, des applis et l’accès à des experts, au besoin. Partagez cette ressource gratuite avec vos étudiants, votre personnel et vos enseignants.

Données et statistiques

En 2016, l’Oxford English Dictionary a choisi « post-truth » (« post vérité ») comme mot de l’année. Même si aucun mot unique n’a été choisi cette année, les fausses nouvelles, la désinformation, la mésinformation, les théories du complot et la pseudoscience continuent d’occuper une place importante au sein du discours public.

  • En novembre, nous avons réfléchi à la nature des mythes et de la réalité et à l’importance des données et des statistiques dans le cadre de nos efforts de plaidoyer auprès du gouvernement fédéral pour soutenir les décisions de politique qui aident à bâtir un avenir plus novateur, plus inclusif, plus accessible et plus durable.
  • Cette année nous avons effectué plusieurs sondages afin de mieux comprendre les défis et les besoins de nos membres et de soutenir nos efforts de plaidoyer. Vos réponses sont essentielles pour influencer les décideurs, et nous remercions tout le monde qui a participé!

Reprise, reconstruction et durabilité

En mars, les marchés financiers internationaux ont vécu leur pire chute en un seul jour depuis 1987. Depuis lors, les gouvernements autour du monde, dont le Canada, ont adopté des mesures de stimulation pour soutenir les petites entreprises, pour minimiser les pertes et pour encourager la croissance. Sans oublier qu’arriver à la fin de 2020 veut dire qu’il ne nous reste que dix ans pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

Maintenant qu’il existe plusieurs vaccins potentiellement prometteurs, dont le gouvernement du Canada espère commencer la distribution cette semaine, nous nous tournons vers l’avenir.

Globalement, nous sommes optimistes. L’année 2020 nous a forcé à faire face aux systèmes d’inégalité, à réfléchir à la durabilité et à redéfinir nos objectifs et nos indicateurs de succès, tout en nous offrant la possibilité de bâtir un avenir meilleur.

Branchez-vous à Perspectives EN DIRECT!

Si vous ne l’avez pas déjà fait, joignez-vous à nous pour Perspectives EN DIRECT, une nouvelle série qui rassemble des leaders postsecondaires et des experts pour discuter de sujets stimulants. Jusqu’à présent, nous avons abordé la reconstruction d’une économie durable en crise, le soutien à la santé mentale et au bien-être et la reconception de l’éducation dans un monde numérique. Voir tous les épisodes sur notre chaîne YouTube!

La semaine dernière, nous avons présenté le dernier épisode en français de l’année! Merci à notre merveilleuse équipe d’animation : Daniel Giroux, président du Collège Boréal, et Normand Latour; ainsi que nos invités Patrick Charland, Jacques Cool et Nadia Naffi.

Dans la nouvelle année, nous poursuivrons l’émission en abordant des thèmes comme la création de liens entre l’apprentissage continu et les besoins des employeurs; l’équité, la diversité et l’inclusion; et la concrétisation de la durabilité. Surveillez cet espace pour plus de renseignements sur les nouveaux épisodes à venir en janvier!

Participez au nouveau Défi 50-30!

Saviez-vous que le nouveau Défi 50-30 du gouvernement du Canada encourage les organisations canadiennes à augmenter la représentation et l’inclusion d’une diversité de groupes dans le milieu de travail, tout en soulignant les bienfaits de donner voix au chapitre à toute personne canadienne? CICan s’est inscrit la semaine dernière!

En nous inscrivant à ce défi, nous nous engageons à atteindre une parité des genres de 50 % pour notre conseil et notre équipe de haute direction et une représentation de 30 % pour les autres groupes sous représentés, notamment les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes qui vivent en situation de handicap et les membres de la communauté LGBTQ2.

Nous vous encourageons à réfléchir à la diversité dans votre établissement et à participer à ce défi afin d’imaginer un avenir plus inclusif pour tout le monde!

Le nouveau défi, lancé la semaine dernière par le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, créera avec ses participants une communauté pour partager les nouvelles perspectives, pour générer des idées novatrices et pour trouver des solutions créatives pour répondre aux besoins uniques des organisations à travers le Canada.

Apprenez et réfléchissez avec les ressources du Musée Holocauste Montréal

Chaque année, le 27 janvier marque la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. Cette journée nous invite à réfléchir au pouvoir citoyen, au rôle de l’état dans la protection des droits de la personne et aux actions citoyennes pour préserver la démocratie. Afin d’encourager la réflexion, le Musée Holocauste Montréal offre plusieurs de ses ressources d’apprentissage en ligne :

Servez-vous de ces ressources pour que les étudiants, et l’ensemble des Canadiens, ne ratent pas cette excellente occasion de réflexion.

Un nouveau livre blanc : Au-delà de la COVID-19

Face à une pandémie mondiale sans précédent, il faudra faire appel aux efforts de toutes et tous pour que le pays puisse se rétablir avec succès. Les collèges n’y font pas exception et auront un rôle fondamental à jouer. Ils peuvent aider les gens qui en ont besoin à se recycler ou à se perfectionner de sorte à assurer leur réussite en ces temps incertains et face aux exigences changeantes du monde du travail. Ils peuvent aider les entreprises canadiennes à innover grâce à la recherche appliquée. Finalement, ils peuvent assurer que la reprise soit à la fois résiliente, durable et verte.

Notre nouveau livre blanc, Au-delà de la COVID-19, s’intéresse au rôle des collèges et des instituts dans la relance économique au Canada et offre des recommandations pour permettre aux collèges et aux instituts d’appuyer les Canadiens et Canadiennes.

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour la formation de 4 000 stagiaires préposés aux services de soutien à la personne

La semaine dernière, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé un financement de 23,2 millions de dollars pour CICan, qui sera chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un programme en ligne accéléré pour former environ 4 000 nouveaux stagiaires en tant que préposés aux services de soutien à la personne ! La pandémie de COVID‑19 a souligné le rôle critique joué par les travailleurs du secteur des services de soutien à la personne dans notre système de santé et a aggravé la pénurie.

Dans le cadre de ce programme, nous travaillerons en collaboration avec les provinces, les territoires, les employeurs, les organisations de travailleurs, les syndicats et les fournisseurs de formation afin d’entamer un dialogue national sur les normes de formation pour le secteur des services de soutien à la personne.

Si vous n’avez pas encore manifesté votre intérêt, veuillez contacter Florence Touré, directrice, réalisation des projets. Restez à l’affût pour plus de nouvelles !

Dernière opportunité : Le congrès de 2021 et nos Prix d’excellence

Avant le congé des Fêtes, rappelez-vous de deux choses : n’oubliez pas de soumettre la candidature d’un collègue ou d’une collègue à nos Prix d’excellence et soumettez une présentation pour notre congrès de 2021 !

  • Nos Prix d’excellence reconnaissent les collèges, les instituts et les cégeps à travers le Canada ; mettent en lumière la contribution remarquable de certaines personnes à l’égard de leurs communautés collégiales et soulignent l’apport social, culturel et économique des établissements eux-mêmes. N’oubliez pas la toute nouvelle catégorie cette année : Excellence en développement durable.
  • Cette année notre congrès annuel revient en format entièrement virtuel ! La thématique de cette année, Réinventons l’avenir, reflète le défi que présente la pandémie de COVID-19 alors qu’elle pousse les collèges et les instituts à transformer leurs façons de faire et à réinventer l’avenir de l’éducation postsecondaire, du développement des compétences et de la diversité.

Les dates limites sont fixées au 21 décembre.

Coup de cœur!

Saviez-vous que nous invitons régulièrement les présidents et les directeurs généraux des collèges et des instituts à s’adresser à notre personnel au sujet des réussites, des défis et des stratégies dans le secteur de l’éducation postsecondaire? Cette année, malgré le passage aux activités en ligne, nous avons eu le plaisir d’accueillir quatre leaders dans le cadre de nos rendez-vous virtuels du personnel! Merci beaucoup à Peter Devlin du Fanshawe College, Sherri Bell du Camosun College, Josée Ouellet du Collège d’Alma et Nathalie Beaudoin du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous avons aussi eu le plaisir d’entendre les perspectives étudiantes de deux invités spéciaux membres de notre Comité consultatif d’étudiants et de diplômés pour le projet ImpAct. Ces visites virtuelles sont d’une énorme valeur pour tout le monde à CICan, car elles nous aident à mieux comprendre nos membres, surtout dans le contexte mondial actuel. Nous attendons avec impatience ces rencontres au cours de l’année prochaine!

Nominations

Le Dawson College a nommé Carmela Gumelli au poste de directrice d’études par intérim. Présentement directrice d’études collégiales, madame Gumelli assumera ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2021.

Événements

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Rappels

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Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.