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13 septembre 2021

Les défis mondiaux exigent des solutions collectives

La semaine prochaine, c’est la Semaine des objectifs mondiaux! C’est le moment de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour mobiliser nos communautés, pour revendiquer une réponse urgente à nos défis mondiaux communs et pour provoquer un changement durable. Mais les objectifs de développement durable (ODD) vont plus loin que l’énergie propre et l’action climatique, ils englobent aussi la justice, l’égalité, l’économie, l’industrie et nos communautés, entre autres. Pensez aux ODD comme un guide en 17 étapes pour créer un monde meilleur pour tous!

À travers le pays, les collèges et les instituts sont des chefs de file dans le domaine du développement durable et comprennent bien l’importance d’agir, de prendre acte de leur impact autant à l’échelle locale que mondiale, et d’aider à sensibiliser leur communauté! Voici quelques exemples d’initiatives remarquables tirés de notre chronique bihebdomadaire Pleins feux sur les ODD :      

  • Coast Mountain College offre une page Web qui rassemble des ressources antiracistes et des liens vers des groupes communautaires qui soutiennent les personnes nouvellement arrivées au Canada, dont les étudiants internationaux. Ces ressources témoignent de l’engagement du collège à offrir un environnement d’apprentissage et de travail sans harcèlement et sans discrimination!
  • Le Projet Vanier de Humber College est le premier en son genre en Ontario qui offre une formation préapprentissage sur place dans un établissement correctionnel pour femmes. Après le projet pilote, l’initiative a reçu des fonds pour continuer la prestation du programme pendant cinq ans, aidant ainsi à atteindre les objectifs relatifs à l’éducation de qualité, à l’égalité des genres et à la réduction des inégalités, tout en faisant en sorte que personne ne soit laissé pour compte!
  • L’année dernière, le Cégep Édouard-Montpetit a adopté une politique officielle de développement durable alignée à la fois sur l’Agenda 2030 des Nations Unies et sur sa mission comme établissement d’enseignement. Cette politique vise à intégrer le développement durable à l’enseignement, à promouvoir les comportements écoresponsables sur son campus et à permettre à plus d’étudiants et d’étudiantes d’accéder aux projets écologiques!
  • Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick travaille avec ses partenaires afin de cultiver des légumes locaux pour les personnes dans le besoin et d’aider à réhabiliter les personnes incarcérées à Saint-Hilaire. Les partenaires de CCNB-INNOV et du Centre correctionnel régional de Madawaska cultivent et donnent des légumes biologiques qui sont ensuite distribués par la banque alimentaire locale. Le projet aide à améliorer la qualité de vie des personnes incarcérées tout en s’attaquant aux enjeux d’insécurité alimentaire dans la région!
  • Grâce à son initiative d’eau propre, Canadore College espère devenir catalyseur du changement en abordant les enjeux systémiques auxquels font face les populations autochtones et les défis liés à l’approvisionnement en eau potable dans leurs communautés! Le collège veut créer une plate-forme complète de produits, de services et de programmes de formation adaptés aux besoins et aux valeurs des personnes autochtones et inspirer les étudiants et étudiantes autochtones à poursuivre des carrières gratifiantes dans le domaine de la gestion des eaux!
  • L’équipe des technologies vertes en construction du SAIT travaille avec différents partenaires pour construire une des maisons les plus vertes sur la planète! La nouvelle maison, nommée « la Confluence», produit plus d’énergie qu’elle n’en utilise, capture l’eau sur place et intègre la conception biophilique, une conception qui relie les êtres humains et le monde naturel par l’architecture et le paysage!

Au cas où vous l’avez manqué, nos efforts en vue de souligner le rôle critique que jouent les collèges et les instituts dans la préparation d’une main-d’œuvre prête à surmonter les défis du développement durable ont été mentionnés dans la « Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble ». Jetez-y un coup d’œil !

Mais il y a encore plus à faire :

Aidez-nous à développer une nouvelle norme professionnelle nationale pour les préposés en soutien aux soins !

Dans le cadre de notre projet Renforcer les capacités en soins de longue durée, nous dirigerons l’élaboration d’une norme professionnelle nationale (NPN) pour les préposés en soutien aux soins. Nous demandons donc aux parties prenantes et aux professionnels du secteur de partager leurs connaissances ! 

La NPN définira ce en quoi consiste le travail de préposé en soutien aux soins et décrira les compétences, les connaissances et les capacités requises pour réussir dans ce domaine. Elle aidera les employeurs, les chercheurs d’emploi, les travailleurs, les étudiants et le personnel enseignant à prendre des décisions éclairées en matière de recrutement, de formation professionnelle et de choix de carrière. Nous vous invitons à remplir un formulaire de contact pour recevoir le premier sondage par courriel !

Guide : « Pour la mise en œuvre d’une approche soutenant le développement des compétences »

Au fil des années, les collèges et instituts canadiens ont peaufiné l’approche par compétences, qui se trouve désormais au cœur de leurs activités. Un tout nouveau Cadre de référence contribuera au transfert de cette expertise !

Ce guide exhaustif présente de précieux enseignements basés sur l’expérience des collèges et instituts canadiens. Ceux-ci seront particulièrement utiles pour nos nombreux partenaires internationaux désireux d’utiliser l’approche par compétence pour répondre aux attentes de leurs propres étudiantes et étudiants. Ce cadre de référence est donc conçu comme un outil permettant aux éducatrices et éducateurs d’adapter leurs propres pratiques.

Ce travail repose non seulement sur l’expertise des collèges et instituts du Canada, mais aussi sur leur longue histoire de collaboration internationale avec des établissements et des employeurs partenaires, notamment par le biais de nos nombreux programmes Éducation pour l’emploi.

Rapport : Pratiques exemplaires en EFTP au Canada et dans l’Alliance du Pacifique

Un nouveau rapport de notre programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (EPE-AP) souligne les pratiques exemplaires partagées, les défis rencontrés et les objectifs identifiés pendant les présentations et les échanges de son troisième forum.

Préparé dans des circonstances mondiales uniques, le rapport permet d’évaluer les approches courantes en EFTP et d’insuffler un souffle nouveau à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’acquisition des compétences. Cela alors que bon nombre de travailleurs suivent de nouvelles formations ou apprennent de nouvelles compétences afin de réintégrer le milieu de travail.

  • Utilisez ce cadre de référence et partagez-le avec vos partenaires. Il s’agit d’un outil qui pourra inspirer des approches novatrices pour aborder les défis économiques, sociaux et de santé, afin d’améliorer la vie des gens, d’éliminer la pauvreté et de prendre soin de la planète!

Une première! Ce troisième forum thématique EPE-AP était par ailleurs le premier à se dérouler entièrement en ligne dans un contexte de pandémie mondiale. Plus de 3000 personnes y ont participé!

De nouvelles possibilités novatrices d’apprentissage intégré au travail grâce à Virtu-AIT

Au cas où vous l’avez raté : en partenariat avec Simulation Canada, notre nouvelle initiative nationale permettra aux étudiants et étudiantes en sciences infirmières, en sciences de laboratoire et en paramédecine d’avoir accès à de nouvelles possibilités d’apprentissage intégré au travail !

Rappel : Mettez vos étudiants et diplômés au travail avec les Stages lancement de carrière

Saviez-vous que les Stages lancement de carrière offrent des subventions salariales pour créer des emplois et des expériences de travail enrichissantes pour les étudiants et étudiantes, ainsi que les nouveaux diplômés? De nouvelles subventions d’un maximum de 32 000 $ sont disponibles pour financer les possibilités de stages dans votre propre établissement ou chez vos partenaires !

Comment en profiter? Vos centres de recherche ou partenaires d’emploi peuvent obtenir du financement pour aider à remédier aux pénuries de main-d’œuvre, pour diversifier les effectifs et pour appuyer votre industrie.

Aidez à mobiliser une main-d’œuvre inclusive et qualifiée! Les Stages lancement de carrière permettent aux chercheurs d’emploi d’accéder à des formations et à un travail enrichissant. Les employeurs peuvent quant à eux profiter de subventions couvrant la formation et les salaires. Apprenez en plus sur les ressources supplémentaires disponibles pour assurer l’accès équitable aux possibilités de stages!

Événement : Explorez les stratégies en avancement postsecondaire avec le CCAE

Le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) rassemble les professionnels de l’avancement postsecondaire à l’occasion de son deuxième sommet afin d’explorer les stratégies de recherche de donateurs, d’établissement de relations, d’engagement des bénévoles et de responsabilisation! Les mercredis du 13 octobre au 10 novembre.

Nouveaux partenariats pour La jeunesse africaine au travail - Kenya

Nouveauté! De nouveaux partenaires collaboreront dans le cadre du programme La jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP. Ensemble, ils renforceront le système d’EFTP au Kenya afin d’augmenter la participation des jeunes, et des femmes en particulier, à la formation sur les compétences pertinentes pour le marché du travail!

 

  • Félicitations aux 20 collèges et instituts sélectionnés, provenant de huit provinces : BCIT, College of the Rockies, North Island College, Northern Lights College, Vancouver Community College et Vancouver Island University (C.-B.); Lakeland College et NorQuest College (Alb.); Saskatchewan Polytechnic; Durham College, Fanshawe College, Georgian College, Humber College et Seneca College (Ont.); Cégep de Saint-Hyacinthe et Cégep Saint-Jean sur Richelieu (Qc); Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; Nova Scotia Community College; College of the North Atlantic et Fisheries and Marine Institute of Memorial University (T.-N.-L.).

Coup de cœur!

Saviez-vous que Langara College travaille en partenariat avec AFOA Canada et AFOA C.-B. pour offrir le certificat canadien de gestion financière autochtone? Ce partenariat unique, le premier en son genre dans la formation en comptabilité, accueillera une cohorte d’étudiants et d’étudiantes issus de communautés autochtones et de personnes travaillant actuellement au sein de gouvernements autochtones. Ils suivront des cours de comptabilité postsecondaires entièrement reconnus, et ce, en combinaison avec les cours au contenu autochtone de d’AFOA Canada!

Nominations

Vancouver Island University a nommé Richard Horbachewski comme son nouveau vice-président associé, partenariats communautaires.

Olds College a nommé Connie Young comme sa nouvelle vice-présidente, services corporatifs et directrice financière.

Événements

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Rappels

Joignez-vous à Plus vite, tous ensembleTéléchargez des ressources publicitaire !

Il n’est pas trop tard pour soumettre des candidatures étudiantes au programme de Bourse Paul et Gerri Charrette de CICan. Date limite : 1er octobre.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.