Sub Menu

Main Content

Perspectives, le 13 mai

Inclusion : Rassemblement des collèges et instituts au Congrès 2019 de CICan!

La semaine dernière, des leaders du secteur collégial et éducateurs de partout au pays se sont rassemblés à Niagara Falls (Ontario) pour trois jours de panels, d’ateliers, de conférences et de réseautage à l’occasion du Congrès annuel de CICan! Organisé avec l’appui du Niagara College sous la bannière de l’Inclusion – La recette du succès, l’événement faisait écho à la longue histoire de la région du Niagara en matière de liberté et d’inclusion, à titre de lieu de rencontre historique pour plusieurs peuples autochtones et de terminus clé du chemin de fer clandestin. Le Congrès 2019 s’intégrait ainsi dans une discussion essentielle sur l’avenir de la formation postsecondaire alors que nous travaillons à la réconciliation avec les peuples autochtones, accueillons des nouveaux Canadiens de divers horizons et créons un environnement éducatif accessible à tous en valorisant la diversité.

Nous étions donc particulièrement heureux de recevoir cette année près de 900 congressistes, dont des délégués internationaux de 17 pays! Si vous n’étiez pas en mesure de vous joindre à nous, nous vous présentons quelques-uns des grands moments du congrès dans ce numéro spécial de Perspectives.

Forum pour les collèges et instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques 

Encore une fois cette année, des délégués se sont rassemblés juste avant le congrès pour participer au Forum pour les collèges et instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques. Organisé par le Georgian College à Owen Sound (Ontario), ce forum s’est penché sur la durabilité des campus dans les petites collectivités et a accueilli plus de 80 participants des quatre coins du pays. Les séances du forum ont abordé des sujets aussi variés que l’accès, la rétention du personnel, le développement communautaire et l’entrepreneuriat, avec l’aide de nos conférenciers principaux : Corina Moore, présidente-directrice générale d’Ontario Northland, David Trick, président de David Trick and Associates et Nelson Rogers, chercheur principal, Community Ingenuity. Plusieurs membres de CICan ont également offert des conférences, dont le Yukon College, le Coast Mountain College, le Grande Prairie Regional College et le Cégep de Jonquière.

Ouverture officielle

Comme le congrès avait pour thème l’inclusion, nous étions ravis de recevoir Tarana Burke, qui a présenté le discours d’ouverture dimanche après-midi. À titre de militante pour les droits de la personne et fondatrice du mouvement #MoiAussi, madame Burke a partagé un puissant message de solidarité et de soutien pour toutes les personnes ayant subi la violence sexuelle ou le harcèlement sexuel. Elle a également invité les éducateurs à créer dans nos établissements des espaces où les étudiants peuvent apprendre à l’abri des menaces de violence sexuelle. Le discours d’ouverture était suivi d’une réception.

Volets du congrès

Cette année, le congrès était divisé en six volets, chacun offrant des séances pour stimuler l’intérêt de tout membre du personnel administratif et enseignant, que son domaine soit celui de la recherche appliquée, de l’indigénisation, des services étudiants ou de la santé mentale.

Dans le volet Mener vers la réussite, les séances étaient centrées sur le leadership et la gouvernance, notamment en ce qui concerne le changement culturel et la planification durable. Sous le volet Innovation pédagogique, les participants se sont penchés sur des sujets touchants l’enseignement et l’apprentissage inclusif, dont l’intégration de la recherche appliquée aux programmes, les nouvelles approches technologiques et l’apprentissage intégré au travail.

Les séances du volet Réussite étudiante ont abordé des questions liées à l’inclusion et à l’appui aux étudiants tout au long de leur parcours, de l’inscription jusqu’à l’entrée en poste. Dans le volet Pratiques entrepreneuriales, les participants ont discuté de stratégies pour créer des établissements entrepreneuriaux et pour former les futurs entrepreneurs.

Les sujets de discussion du volet Prêts pour l’avenir ont abordé l’importance du développement de compétences pour l’avenir de la main-d’œuvre au Canada. Le volet Internationalisation, pour sa part, présentait des séances sur les activités internationales des collèges et des instituts. Voir la liste complète des conférences.

Jour 1

Pour lancer le premier jour complet du congrès, Luke Anderson, fondateur de StopGap, a expliqué comment sa vie a changé pour toujours après un accident et a offert un discours sur l’importance de l’accessibilité, tout en nous invitant à assurer que les campus soient équipés de rampes d’accès.

Prix d’excellence

Pendant le déjeuner des prix d’excellence le lundi, nous avons présenté 24 Prix d’excellence de CICan 2019!

Ces prix reconnaissent les pratiques exemplaires dans les établissements partout au pays, ainsi que les réussites et le leadership sur le plan individuel. Les huit catégories des Prix d’excellence vont de l’excellence en éducation autochtone jusqu’à l’excellence en leadership étudiant. Merci beaucoup à notre partenaire TD Assurance, commanditaire exclusif des Prix d’excellence de CICan, et nos plus sincères félicitations à tous les lauréats!

Dans chaque catégorie il y a trois niveaux de reconnaissance : or, argent et bronze. Les lauréats du niveau or reçoivent un prix de 1000 $, offert par TD Assurance. Cliquez ici pour voir la liste complète des lauréats.

Jour 2 : Petit-déjeuner avec le milieu des affaires et de l’industrie

La première activité du mardi, le petit-déjeuner avec le milieu des affaires et de l’industrie, témoignait des partenariats dynamiques établis par les collèges et les instituts avec des entreprises dans différents secteurs. Les participants ont eu le plaisir d’écouter une conférence de Vikram Vij, entrepreneur et chef de renom, qui a discuté de son parcours d’immigrant au Canada et de son succès dans l’industrie culinaire en nous lançant le défi d’encourager nos étudiants à poursuivre leurs passions.

Le déjeuner était aussi l’occasion de reconnaître le lauréat du Prix 2019 du partenaire exceptionnel de CICan, ECAMT Canada! ECAMT Canada est un chef de file en matière d’apprentissage intégré au travail au Canada. Sa mission, en partenariat avec les établissements postsecondaires, les membres de la communauté, les employeurs et le gouvernement, est d’augmenter la capacité de former les étudiants et les diplômés prêts à l’emploi grâce à l’apprentissage intégré au travail de qualité. Depuis 1973, les membres d’ECAMT Canada représentant près de 100 établissements postsecondaires à travers le pays travaillent en partenariat pour développer des ressources qui favorisent les programmes postsecondaires d’apprentissage intégré au travail de première qualité. Kristine Dawson, directrice d’enseignement coopératif, des services de cheminement de carrière et d’apprentissage intégré au travail à Conestoga College et présidente du Conseil d’administration de CEWIL a accepté le prix au nom de l’organisation. Félicitations!

Souper d’aurevoir : une soirée magique

Pour lancer la soirée d’aurevoir, nous avons décerné au président du Red Deer College, Joel Ward, le Prix pour services distingués du Réseau du leadership des présidents et directeurs généraux!

Président du Red Deer College (RDC) depuis 2009, monsieur Ward est reconnu non seulement pour ses qualités de dirigeant exemplaire, mais aussi pour sa remarquable contribution, tout au long de sa carrière hors du commun, au système postsecondaire du Canada dans son ensemble. Ancien professeur de marketing et de commerce international, il a été doyen de l’école d’administration des affaires du Sheridan College à Oakville (Ontario) avant de devenir vice-président aux études puis président et directeur général de l’Assiniboine Community College à Brandon (Manitoba). Il a par ailleurs siégé au conseil d’administration de CICan et siège actuellement au Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) comme représentant de l’Alberta. Il siège également au comité consultatif en affaires de l’aéroport international d’Edmonton. Félicitations, Joel! Il s’agit d’une reconnaissance bien méritée. Ce prix a été présenté par le président de l’Olds College, Stuart Cullum. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

La soirée s’est poursuivie avec la reconnaissance d’un don extrêmement généreux de un million de dollars de Paul et Gerri Charette pour soutenir une toute nouvelle bourse d’études pour les étudiants fréquentant un collège ou un institut membre de CICan, de préférence en milieu rural, éloigné ou nordique. Le programme de bourse d’études Paul et Gerri Charette de CICan permettra d’apporter à des étudiants d’un collège ou d’un institut le soutien financier dont ils ont besoin pour suivre des études postsecondaires ou pour terminer leurs études. Monsieur Charette a expliqué comment une bourse de 200 $ a changé sa vie et son espoir que ce nouveau programme de bourses changera la vie de nombreux étudiants dans les années à venir.

L’événement de clôture était aussi l’occasion d’annoncer les gagnants de la Vitrine d’art 2019 de CICan. Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles et vice-président du conseil d’administration de CICan, a décerné six prix de 350 $ chacun à des étudiants de collèges et d’instituts des quatre coins du pays. Voir la liste complète des gagnants.

Un mot de remerciement

Comme toujours, CICan tient à remercier tous ceux et celles sans qui un événement aussi réussi n’aurait pas été possible!

Merci à tous les congressistes et exposants, au conseil d’administration de CICan et à ses partenaires d’alliances corporatives : BGIS, Cicso et TD Assurance. Un énorme merci à notre commanditaire principal Thoughtexchange et aux commanditaires du congrès Canarie, CMC Microsystems, Deloitte, D2L, EmsiFreeman Audiovisual, OCAS et Scotiabank, ainsi qu’à l’équipe exceptionnelle de CICan.

Nous avons déjà hâte de vous revoir l’année prochaine au Congrès 2020 à Montréal organisé par un comité comprenant le Collège André-Grasset, le Cégep André-Laurendeau, le Collège Ahuntsic, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep John Abbott College, le Collège LaSalle, le Collège de Maisonneuve, le Cégep Marie-Victorin, le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep du Vieux Montréal et le Vanier College. Le thème du Congrès 2020 sera Connexion : Intelligence collective!

Cliquez ici pour voir des photos du Congrès 2019.

Inscrivez-vous dès maintenant à l’institut de leadership pour directeurs généraux et présidents !

Vous êtes directeur général ou président dans un collège ou un institut et souhaitez développer vos compétences en matière de leadership et bénéficier de l’occasion de réseauter avec vos collègues de partout au pays ?

Ne ratez pas l’Institut de leadership pour directeurs généraux et présidents cet été à Wallace, en Nouvelle-Écosse !

Rencontrez des collègues et discutez des exigences actuelles et émergentes en matière de leadership pour les postes de directeur général ou président dans un collège ou un institut, de même que les compétences essentielles pour réussir dans ce secteur y compris :

  • les principaux éléments et les difficultés propres à ce rôle, y compris la multiplicité des rôles de présidence ou de direction générale;
  • le contexte dans lequel les établissements évoluent en ce moment;
  • les rôles et responsabilités internes et externes du président ou directeur général; et
  • le rôle de président ou de directeur général et celui du conseil des gouverneurs ou conseil d’administration.

L’institut de leadership aura lieu du 2 au 7 juillet 2019. Inscrivez-vous maintenant !

Appel de propositions : ÉPE pour l’Alliance du Pacifique

La quatrième vague d’appels de proposition pour des partenariats institutionnels dans le cadre du programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance Pacifique (EPE-AP) de CICan a été officiellement lancée ! Ce projet est financé par Affaires Mondiales Canada est exécuté dans quatre pays d’Amérique latine : le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.

La quatrième vague comprend des partenariats visant la réussite éducative et l’appui à l’employabilité et à l’insertion professionnelle avec les partenaires suivants :

  • Colombie – Le Centro Minero du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA) régional de Boyacá et les Unidades Tecnológicas de Santander en Colombie – pour le TdR-B.10;
  • Mexique –l’Universidad Tecnológica de Campeche (UTCAM), le Colegio Nacional de Educación Profesional Técnica de Campeche (CONALEPC), l’Universidad Tecnológica de la Laguna de Durango (UTLD) et le Colegio Nacional de Educación Profesional Técnica (CONALEP)– pour le TdR-B.11.

Nous comptons sur votre participation ! La date limite pour envoyer votre soumission pour cette 4vague est fixée au 21 juin 2019. Téléchargez les documents de soumission ici.

Inscrivez-vous dès maintenant à l’institut de leadership pour directeurs de programme !

Vous êtes directeur de programme ou gestionnaire responsable de programme dans un collège ou un institut et souhaitez développer vos compétences en matière de leadership et bénéficier de l’occasion de réseauter avec vos collègues de partout au pays ?

Ne ratez pas l’Institut de leadership pour directeurs de programmes cet été à Victoria, en Colombie-Britannique !

Découvrez les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership du poste de directeur de programme de même que les compétences essentielles pour réussir dans ce secteur y compris :

  • les éléments clés et les défis associés à ce rôle;
  • le contexte dans lequel les établissements évoluent en ce moment;
  • passer d’un orientation basée sur les programmes à une orientation institutionnelle élargie;
  • les attentes de la haute direction et les relations avec les membres de son équipe; et
  • l’importance du mentorat.

L’institut de leadership aura lieu du 22 au 27 juin 2019. Inscrivez-vous maintenant !

Inscrivez-vous à l’institut de leadership pour les responsables de la recherche appliquée !

Vous êtes gestionnaire, directeur ou coordonnateur de la recherche dans un bureau de recherche appliquée au sein d’un collège ou institut et souhaitez développer vos compétences en matière de leadership et bénéficier de l’occasion de réseauter avec vos collègues de partout au pays ?

Ne ratez pas l’Institut de leadership pour les responsables de la recherche appliquée et de l’innovation (offert en anglais) cet été à Halifax, en Nouvelle-Écosse !

Examinez les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership du poste de directeur de programme de même que les compétences essentielles pour réussir dans ce secteur y compris :

  • les principaux éléments et défis du rôle de leader de la recherche appliquée dans un collège ou un institut ;
  • la diversité et la portée de la recherche appliquée dans les collèges et instituts au Canada ;
  • les approches stratégiques et la gestion des risques ; et
  • les mécanismes de financement.

L’institut de leadership aura lieu du 3 au 8 juillet 2019. Inscrivez-vous maintenant !

Coup de cœur!

Saviez-vous que la Kwantlen Polytechnic (KPU) a récemment accueilli des étudiants autochtones à l’occasion de la troisième édition annuelle de son événement portes ouvertes, Open Doors, Open Minds? L’événement a permis aux jeunes autochtones de rencontrer les étudiants et les professeurs de la KPU, d’assister à des simulations de cours et de se renseigner sur les programmes et les services offerts dans le but d’inspirer les jeunes au sujet de leur avenir!

Nominations

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est heureux d’annoncer la nomination de Yolaine Arseneau comme nouvelle directrice générale du cégep. Riche de 15 ans d’expérience au sein de l’établissement, madame Arseneau assumera son nouveau poste le 17 juin prochain.

Le Vancouver Community College a accueilli Ajay Patel au poste de vice-président, entreprise et développement international. Ayant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, monsieur Patel quitte le Langara College pour se joindre au VCC.

Le Keyano College accueille Tracy Boyde comme vice-présidente, infrastructure et dirigeante principale de l’information. Avec plus de 30 ans d’expérience, madame Boyde est entrée en fonction le 29 avril dernier.

L’University College of the North se fait un plaisir de nommer Lynette Plett au poste de vice-présidente associée de l’accès. Madame Plett est riche de plus de dix ans d’expérience de leadership au sein du gouvernement du Manitoba.

Le Mohawk College est ravi d’annoncer la nomination de Meg Houghton au poste de vice-présidente associée, services aux étudiants. Précédemment au Humber College, madame Houghton possède 19 ans d’expérience de leadership dans le domaine des affaires étudiantes.

Événements

Colloque national 2020 de CICan sur la formation continue
6 - 7 févr. 2020
Toronto, Courtyard by Marriott Toronto Downtown
View more

Rappels

Instituts de leadership

Inscrivez-vous dès maintenants aux Instituts de leadership de CICan.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.