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13 janvier 2020

L’avenir, c’est maintenant : nos souhaits pour les années 20

Bienvenue en 2020! Les grandes œuvres de science-fiction des 19e et 20e siècles avaient des perspectives très variées sur l’année 2020. Certaines étaient fondamentalement différentes du monde que nous connaissons aujourd’hui, tandis que d’autres présentaient une réalité plutôt imaginable augmentée de nouvelles technologies.

Bien que ces visions n’aient pas été entièrement réalisées, une part impressionnante des technologies imaginées a déjà vu le jour. Nous faisons l’impression 3D d’objets du quotidien, des robots effectuent des tâches jugées trop dangereuses ou qui exigent trop de temps pour les êtres humains, les technologies de télédétection optiques et acoustiques cartographient le monde sous-marin et les scientifiques peuvent détecter les signaux radio émergeant des coins les plus reculés de l’univers.

Les Nations Unies ont établi le Programme de développement durable à l’horizon 2030 afin d’orienter l’utilisation de ces technologies et l’action collective pour le bien de la planète et de l’humanité au cours des dix prochaines années. Sans complètement laisser libre cours à notre imagination, voici notre vision optimiste de la prochaine décennie.

  1. À la suite du développement d’un cadre national pour intégrer à la formation postsecondaire les principes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses conséquences, tous les diplômés recevront un titre de compétences relatif au climat.
  2. Tous les travailleurs touchés par l’automatisation seront pleinement réintégrés dans la population active grâce aux programmes de rééducation et de perfectionnement, aux micro-diplômes et aux programmes à temps partiel, en ligne, hybrides et accélérés.
  3. Grâce à des systèmes de soutien global pour les étudiants autochtones et des programmes favorisant la vérité et la réconciliation, les taux de réussite postsecondaire et les résultats sur le marché du travail des personnes autochtones et non autochtones seront sur un pied d’égalité.
  4. Les entreprises et le gouvernement reconnaîtront pleinement la capacité de recherche et d’innovation des collèges et des instituts d’offrir des solutions aux enjeux les plus pressants.
  5. Conformément à l’objectif du gouvernement du Canada d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les villes et les communautés durables de demain offriront uniquement des transports publics neutres en carbone. Cela inclura les infrastructures qui permettent l’utilisation et la recharge des véhicules électriques sur nos campus.
  6. Les immeubles, les salles de classe et les installations de recherche sur campus seront construits à partir de ressources recyclées pour réduire la production de déchets et seront modernisés pour assurer une consommation énergétique nette zéro.
  7. Chaque étudiant postsecondaire aura l’occasion d’apprendre et de développer des compétences mondiales et interculturelles par l’entremise d’expériences scolaires et de travail à l’étranger.
  8. Alors que chaque année les établissements canadiens accueillent de plus en plus d’étudiants internationaux, des programmes élargis d’accueil et d’orientation, de formation linguistique et de soutien à l’intégration assureront le succès et l’intégration de tout étudiant international.
  9. Au fur et à mesure que le réchauffement climatique continue de créer des déplacements géographiques, plusieurs collèges et instituts des territoires intérieurs et nordiques deviendront de leaders dans des domaines surprenants, dont la recherche marine, l’agriculture et la gestion des ressources naturelles et en eau douce.
  10. Grâce aux incubateurs d’entreprises étudiantes sur campus, les jeunes auront accès aux ressources nécessaires pour maximiser leur potentiel d’innovation et pour lancer des petites entreprises qui correspondent à leurs propres valeurs.
  11. Les petites et moyennes entreprises bénéficieront de l’appui des collèges et des instituts, agissant comme moteur de développement et de recherche pancanadien, pour devenir concurrentielles sur le plan international.
  12. La santé mentale étant reconnue comme une des composantes essentielles de la santé et du bien-être grâce à des initiatives comme Bell Cause pour la cause et la nouvelle norme nationale sur la santé mentale des étudiants de la Commission de la santé mentale du Canada, tous les établissements postsecondaires seront dotés des services de soutien de santé mentale nécessaires pour assurer le succès de tous leurs étudiants.
  13. Tous les employeurs appuieront l’apprentissage continu pour les employés en versant des sommes équivalentes aux contributions gouvernementales, en offrant des programmes de remboursement de frais de scolarité et en permettant aux employés de consacrer une portion de leur temps aux activités de développement professionnel et personnel.
  14. Tous les Canadiens auront accès au service Internet à haute vitesse et au réseau 5G, où qu’ils vivent. L’accès universel d’Internet à haut débit sera notamment réalisé dans les communautés rurales, éloignées et nordiques.
  15. L’apprentissage intégré au travail dans tous les programmes permettra à chaque étudiant d’acquérir les compétences techniques et entrepreneuriales pratiques nécessaires pour répondre aux attentes des employeurs dès son entrée sur le marché du travail.
  16. Les programmes spécialisés seront accessibles et abordables partout au Canada, peu importe où l’on se trouve, grâce aux simulations de haute qualité, à la réalité augmentée et virtuelle et aux ressources pédagogiques ouvertes.
  17. Tous les apprenants, dont ceux issus de populations sous-représentées, dont les femmes, les étudiants LGBTQ2S+ et les étudiants en situation de handicap pourront poursuivre une formation postsecondaire sans avoir à surmonter d’obstacles physiques, émotionnels, financiers ou psychologiques.
  18. Lorsque les robots, les drones et les autres processus automatisés effectuent les tâches quotidiennes, nous pourrons consacrer plus de temps à l’innovation et à la résolution de problèmes mondiaux.
  19. Les Canadiens vieilliront de manière confortable et sécuritaire grâce aux formations et aux programmes collégiaux de recherche appliquée dans les domaines des soins des personnes aînées, du vieillissement et de la gérontologie.
  20. Partout dans le monde, la formation professionnelle et l’enseignement technique (FPET) seront complètement déstigmatisés et les différents titres de compétences seront pleinement reconnus par les employeurs comme des formations de qualité supérieure.

Le début d’une nouvelle décennie est le moment idéal pour réfléchir au chemin déjà parcouru et aux objectifs futurs. En fixant les bons objectifs, en travaillant ensemble pour créer de nouvelles solutions et en investissant dans les bonnes infrastructures et les bonnes compétences, qui sait jusqu’où nous pourrons aller.

Soyez des nôtres en février pour le Colloque national sur la formation continue

Notre Colloque national sur la formation continue arrive à grands pas et le programme de séances et d’invités d’honneur est extrêmement intéressant!

Sous le thème « Répondre aux besoins des employeurs — De nouvelles collaborations pour de nouvelles compétences », cet événement interactif rassemblera les leaders en formation continue. Il favorisera des échanges sur les thèmes émergeants dans le secteur de l’apprentissage continu, notamment les tendances du marché du travail, les approches et les modèles novateurs et la préparation institutionnelle. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le programme préliminaire qui est maintenant disponible en ligne !

Les séances offertes au cours des deux jours du colloque seront ponctuées par les discours des invités suivants :

  • Pedro Barata, directeur général inaugural du Centre des compétences futures et expert en politiques sociales et en développement communautaire qui fait carrière depuis vingt ans dans le secteur à but non lucratif; et
  • l’honorable Perrin Beatty, président-directeur général de la Chambre de commerce du Canada, ancien député fédéral et ministre responsable de sept différents portfolios, qui défend de longue date l’importance de la formation postsecondaire.

Soyez des nôtres à Toronto (Ontario) les 6 et 7 février 2020. Inscrivez-vous dès maintenant!

Découvrez les invités d’honneur au Congrès 2020 !

Le Congrès Connexion 2020 approche à grands pas, et nous avons le plaisir de partager quelques nouvelles sur nos conférenciers principaux ! En plus de Bina48, un des robots sociaux les plus avancés au monde, nous proposons un programme de conférenciers qui sauront inspirer les congressistes tout au long de l’événement :

  • Nikki Fraser, militante autochtone et fondatrice de Uniting Our Voices, un espace pour faire entendre les voix autochtones, établir des liens et inspirer des agents de changement;
  • John McArthur, chercheur principal au sein du programme Global Economy and Development de la Brookings Institution, conseiller principal à la Fondation des Nations Unies et gouverneur du conseil de l’International Development Research Centre;
  • Janet Bannister, entrepreneure et fondatrice de Kijiji; et
  • Thomas Frey, fondateur et directeur général de la DaVinci Institute et entrepreneur aux perspectives intéressantes sur l’avenir.

Ne ratez pas ces conversations des plus uniques ! Joignez-vous à nous à Montréal du 3 au 5 mai. Inscrivez-vous dès maintenant !

Au-delà des discours d’honneur, l’événement de cette année se penchera sur six volets thématiques : diriger vers l’excellence, orienter la réussite étudiante, reconcevoir la pédagogie, incarner la durabilité, stimuler l’innovation et réaliser l’internationalisation.

Les étudiants invités à « pirater » le changement climatique

La société BGIS et l’International Facilities Management Association (IFMA) invitent les étudiants à participer au premier marathon annuel de programmation sur le « piratage du changement climatique » qui a pour objectif d’accélérer les progrès dans la lutte contre les changements climatiques !

Auriez-vous une idée permettant de réduire l’empreinte écologique d’une entreprise ? Si c’est le cas, voici l’occasion toute trouvée de la concrétiser.

Tout étudiant inscrit dans un collège ou un institut canadien peut participer à titre individuel ou en équipe. Les intéressés doivent s’inscrire avant le 31 janvier 2020. Le marathon de programmation aura lieu du 7 au 10 février.

Deux prix en argent d’une valeur de 5 000 $ chacun seront remis à la meilleure solution gagnante de chaque problème. Rendez-vous sur le site Web Hacking Climate Change (en anglais uniquement) pour en savoir plus.

Partagez votre récit de recherche avec le CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a récemment lancé son concours annuel J’ai une histoire à raconter, qui met les étudiants au défi de démontrer de façon créative aux Canadiens en quoi la recherche en sciences humaines a un impact positif sur leur vie et leurs communautés.

Tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien est invité à raconter l’histoire, en trois minutes ou en 300 mots, d’un projet de recherche financé par le CRSH mené dans leur établissement. Les participants courent la chance de gagner un prix en argent de 3 000 $ et de participer à un atelier spécialisé en communication axée sur la recherche !

Visitez le CRSH en ligne pour en savoir plus.

Présentez une demande aux subventions en matière de citoyenneté numérique

Le CRSH a le plaisir d’annoncer l’Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique, une nouvelle initiative conjointe avec le ministère du Patrimoine canadien. Cette initiative vise à mieux comprendre les répercussions de la désinformation en ligne au Canada pour mieux éclairer les programmes et les politiques, à renforcer la capacité du Canada d’effectuer des recherches sur la lutte contre la désinformation en ligne et d’autres dangers connexes et à favoriser la création d’une communauté de recherche dans le domaine de la citoyenneté numérique et de la désinformation en ligne au Canada.

Des établissements, des chercheurs et des équipes de recherche sont invités à présenter une demande au volet subventions Connexion de l’Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique. Ces subventions servent à financer certains événements et activités de rayonnement ciblant des initiatives à court terme de mobilisation des connaissances. La date limite pour les soumissions est fixée au 1er février.

Une nouvelle initiative favorisera l’accès à une formation en préapprentissage adaptée

En partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA), nous lançons une initiative de deux ans et demi financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme fédéral de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés. Le Programme de parcours inclusifs en préapprentissage aidera les Canadiens, en particulier ceux et celles qui sont confrontés à des obstacles à la formation, à avoir accès à une formation en préapprentissage adaptée à leurs besoins.

Pour atteindre cet objectif, il s’agira dans un premier temps de recueillir des données à l’échelle du pays afin de dresser un inventaire complet des options de formation en préapprentissage dans les collèges et les instituts. Viendra ensuite la mise à l’essai d’un maximum de cinq programmes de préapprentissage conçus par les collèges et les instituts pour des groupes de milieu urbain et de milieu rural qui font face à des obstacles à la formation. Enfin, on mesurera les résultats obtenus à partir d’un prototype de cadre de mesure du rendement conçu par la FCA.

L’initiative vise ultimement à permettre aux Canadiens d’explorer les possibilités de carrière dans le secteur des métiers et à acquérir une expérience de travail à partir d’un programme de préapprentissage prometteur. Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus.

Nouveaux partenariats institutionnels dans l’Alliance du Pacifique

Nous avons le plaisir d’annoncer les résultats du quatrième appel aux partenariats visant à améliorer les services qui soutiennent le succès et l’employabilité des personnes apprenantes, et des femmes en particulier, dans le cadre de notre programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) :

  • Au Chili, le Collège Boréal mènera un projet en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick.
  • En Colombie, le Cégep de Chicoutimi dirigera un consortium en partenariat avec le Cégep de Jonquière.
  • Au Mexique, le Fanshawe College travaillera en partenariat avec le Northern Lights College.
  • Au Pérou, le Cégep Édouard-Montpetit mènera un projet avec le Collège Montmorency.

Les établissements canadiens retenus collaboreront avec les ministères de l’Éducation et du Travail, tant à l’échelle nationale que locale pour fournir de plus grands débouchés socioéconomiques pour les femmes et les hommes œuvrant au sein d’un secteur extractif durable et inclusif. Nous avons hâte de collaborer avec ces dix établissements membres pour mettre en œuvre ces partenariats!

Coup de cœur!

Saviez-vous que nous avons récemment accueilli à nouveau deux anciens membres? Avec le retour du Collège Ellis, avec ses campus à Drummondville, Trois-Rivières et Longueuil (Québec), et du Columbia College situé à Vancouver (C.-B.), nous continuons de poursuivre notre croissance et de renforcer nos efforts nationaux de sensibilisation! Bienvenue!

Nominations

La Saskatchewan Polytechnic a nommé deux nouveaux vice-présidents. Has Malik, qui possède quinze ans d’expérience au Sheridan College, assumera le rôle de recteur et vice-président, enseignement. Patricia Bowron, riche de plus de quinze ans d’expérience au sein du College of the Rockies, se joindra à l’établissement comme vice-présidente, avancement et international.

Le Langara College a nommé Yusuf Varachia au poste de vice-président, développement externe. Monsieur Varachia a plus de quinze ans d’expérience dans le secteur postsecondaire canadien, le plus récemment au Simon Fraser University.

Événements

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Instituts de leadership

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Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.