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Perspectives, le 12 août

Transports novateurs : du réaménagement des véhicules autonomes au pilotage de drone

Des jeunes profitent de modules de simulation de vol pour augmenter leur expérience d’apprentissage au First Nations Technical Institute. Photo : FNTI.

Selon Transports Canada, les transports constituent la deuxième plus importante source de gaz à effet de serre (GES) au Canada, c’est-à-dire le quart du total des émissions au pays. Face à ces chiffres, l’innovation dans le secteur des transports est d’une importance critique pour minimiser les émissions de GES en conformité avec les objectifs établis par l’Accord de Paris. Ainsi, l’un des cinq thèmes de Transports 2030, le plan stratégique du gouvernement du Canada pour l’avenir des transports, est « le transport écologique et innovateur ».

Le transport, c’est bien plus que les avions, les trains et les voitures. Le mandat de Transports Canada est de « veiller à ce que le réseau de transport du Canada contribue à la réalisation de notre ambitieux programme de création d’emplois et de croissance économique ».

Les collèges et les instituts contribuent à l’innovation dans l’industrie des transports en menant des projets de recherche visant à moderniser et à transformer le transport routier, ferroviaire, aérien et par eau en proposant des solutions aux problèmes que vivent les conducteurs et les pilotes et en assurant la prestation de formations à jour, accessibles à tous et en perpétuelle évolution dans tous les domaines des transports. En voici quelques exemples :

  • Le programme First Peoples’ Aviation Technology offert au First Nations Technical Institute (FNTI), le seul programme postsecondaire autochtone en aéronautique au Canada, est offert en partenariat avec le Canadore College. Le FNTI a aussi récemment organisé son premier camp en aéronautique pour jeunes autochtones, l’Indigenous Youth Aviation Camp, pour encourager les prochaines générations à faire carrière comme pilote, un rôle dont l’importance est perçue comme étant critique pour la durabilité de plusieurs communautés autochtones.
  • Le Centre québecois de formation aéronautique (CQFA) au Cégep de Chicoutimi offre plus de 50 formations dans le secteur de l’aéronautique. De plus, il s’agit du seul établissement au Canada qui offre des formations dans tous les trois domaines de spécialisation : aéronefs multimoteurs commerciaux, pilote de brousse (hydravion) et hélicoptère. Pour plus d’informations sur les technologies et les formations en aéronautique et en aérospatiale, dont celles du Cégep Édouard-Montpetit, Confederation College, BCIT et Red River College, consultez ce numéro de Perspectives.
  • Au Fanshawe College, le Norton Wolf School of Aviation Technology offre un certificat en opérations de systèmes aériens commerciaux télépilotés qui fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir, soutenir, opérer et maintenir les véhicules aériens sans pilote (UAV), ou drones. Étant donné le potentiel des drones pour recueillir des données dans les régions rurales, éloignées et nordiques, l’Aurora College aussi a récemment lancé un cours intensif de trois jours sur l’opération des UAV.
  • L’Institut du véhicule innovant (IVI), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) associé au Cégep de Saint-Jérôme, se spécialise dans la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et la mise en application de technologies novatrices dans le secteur des transports. Un de ces projets comprend le développement d’une trousse de réaménagement compatible avec la conception modulaire qui peut transformer les véhicules ordinaires en véhicules autonomes.
  • Le Durham College participe au réseau d’innovation de véhicules autonomes Autonomous Vehicle Innovation Network (AVIN), un partenariat communautaire conçu pour aider les petites et moyennes entreprises à développer, à créer des prototypes, à tester et à valider les technologies automobiles transformatrices. En permettant aux entreprises technologiques d’accéder aux expertises du personnel, aux talents des étudiants et aux installations de recherche des plus modernes, le Durham College les aide à élargir les capacités des véhicules autonomes dans un milieu sécuritaire et contrôlé.
  • Le programme de chef de train offert par le Rail Training Centre du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) produit des diplômés hautement qualifiés pour une industrie qui connaît actuellement une croissance importante. Les étudiants reçoivent une formation pratique avec de vrais équipements dans des domaines aussi variés que la manipulation des matières dangereuses, la sécurité ferroviaire et les composantes mécaniques des wagons de chemin de fer.
  • Depuis 2013, l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), un CCTT associé au Cégep de Sept-Îles, reçoit une subvention de professeurs-chercheurs industriels du CRSNG axée sur l’entretien et les opérations ferroviaires. Les recherches menées par l’ITMI touchent le traitement automatique des données, les protocoles de communications dans les régions nordiques et isolées et les systèmes d’avertissement pour chefs de train conçus pour prévenir les risques de déraillement.

Alors que l’innovation dans le domaine des transports continue d’accélérer, les collèges et les instituts fournissent des solutions aussi audacieuses que novatrices pour faire avancer la sécurité, l’efficacité et la performance environnementale des transports au Canada.

Inscrivez-vous aux Instituts de leadership de l’automne 2019

Si vous souhaitez perfectionner vos compétences de leadership, mieux comprendre les tendances qui touchent vos établissements et réseauter avec vos homologues de partout au pays, ne ratez pas les instituts encore à venir cet automne!

Les Instituts de leadership de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Nouveau ! Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan

Nous sommes actuellement à la recherche des soumissions des institutions membres de CICan pour le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan qui accordera dix bourses de 5 000 $ chacune ! Le programme a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique.

Pour soumettre une candidature, les collèges, cégeps et instituts membres de CICan doivent demander aux étudiants de faire part de leur intérêt de recevoir la bourse et revoir les candidatures avant de soumettre une seule demande au nom d’une étudiante ou d’un étudiant. La demande doit être soumise en ligne avant le 27 septembre 2019.

En savoir plus sur notre site Web.

Trouvez des opportunités de recherche appliquée rémunérées avec le programme Mitacs Accélération

Vous êtes étudiant ou membre du personnel enseignant d’un collège ou institut et vous souhaitez vous impliquer dans un projet de recherche appliquée avec une entreprise ?

Le programme Mitacs Accélération offre des opportunités aux étudiants et aux personnels enseignant des collèges, des instituts et des polytechniques au Canada. Les étudiants de niveau collégial peuvent entreprendre des stages payés au sein d’une entreprise sous la supervision d’un membre du corps professoral, afin de gagner de l’expérience au travail à l’extérieur du milieu postsecondaire. Le personnel enseignant, quant à eux, peuvent bénéficier des opportunités de financement afin d’établir de nouveaux partenariats de recherche. De plus, Mitacs Accélération aide à étendre les opportunités de collaboration entre les collèges, le secteur privé et les organismes sans but lucratif.

Ne ratez pas cette opportunité. Soumettez une candidature maintenant !

Faites accroître l’innovation à vos institutions avec le Programme ICC

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est actuellement à la recherche de demandes de financements dans le cadre du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (ci-après le Fonds) ! Les subventions du Fonds visent à favoriser l’innovation sociale en établissant des ponts entre les personnes de talent, les installations et les capacités des collèges et des écoles polytechniques du Canada et les besoins en matière de recherche des organismes communautaires locaux.

Les subventions du Fonds devraient faciliter les travaux de recherche concertés, permettant aux chercheurs, aux étudiants et aux partenaires de relever ensemble des défis de recherche en innovation sociale et de mettre en œuvre des solutions répondant aux besoins des communautés canadiennes. Les partenaires et l’organisme subventionnaire se partagent les couts directs des projets. La durée des projets peut varier d’un à trois ans.

Consultez le site Web du CRSNG pour en savoir plus.

Faites briller la recherche appliquée avec RE$EARCH MONEY

Faites briller les excellentes recherches menées dans votre établissement dans la deuxième édition annuelle du livret Pleins feux sur la recherche appliquée, où le travail aussi important que novateur des collèges et des instituts est porté à l’attention des décideurs et des principaux intervenants au sein de l’écosystème d’innovation du Canada !

Nous voulons vos soumissions !     

Pleins feux sur la recherche appliquée est une publication annuelle présentée par RE$EARCH MONEY (R$) et CICan dont le livret inaugural a été publié en novembre 2018. Pour plus de renseignements sur la tarification, les normes pour les publicités et la soumission, veuillez communiquer avec Adity Das Gupta à adity@researchmoneyinc.comTous les documents doivent être soumis le 8 octobre 2019 au plus tard.  

Vous êtes une entreprise ayant bénéficié de la recherche appliquée des collèges et instituts pour innover ? Nous invitons aussi des soumissions de votre part !

Nous invitons aussi les soumissions pour Applied PeR$pectives, une série de blogues mensuels présentée par R$ en partenariat avec CICan afin de positionner les collèges et les instituts comme leaders d’opinion dans le secteur de l’innovation et de sensibiliser le public à l’importance de leur rôle. Pour plus de renseignements ou pour les critères de soumission, veuillez communiquer avec Adity Das Gupta.

Définir les priorités pour le développement des compétences au Canada

À la suite d’un appel dont le but était de fournir des recommandations sur les priorités régionales et nationales en matière de développement des compétences et de formation dans le cadre du nouveau Conseil des Compétences futures, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’Honorable Patty Hajdu, est heureuse de partager les résultats des engagements préliminaires.

Les membres du Conseil, dont Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan, et le Dr Alexander (Sandy) MacDonald, président du Holland College, ont engagé près de 400 personnes provenant de plus de 150 organismes pour recueillir les points de vue des secteurs privés, publics et sans but lucratif. Les démarches préliminaires ont identifié sept occasions et défis potentiels.

Consultez ici le Résumé complet des travaux préliminaires du Conseil.

Le conseil utilisera les éléments identifiés lors des engagements publiques pour développer un plan stratégique, qui servira d’appel à tous les acteurs du système de développement des compétences à passer à l’action afin d’aider les Canadiens à développer les compétences dont

Devenez membre du nouveau Conseil consultatif sur l’innovation sociale

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a lancé un appel de candidatures pour la mise sur pied d’un Conseil consultatif sur l’innovation sociale et invite les leaders de tous les secteurs à vocation sociale, y compris les secteurs communautaire, coopératif, philanthropique, financier et de la recherche, à poser leur candidature.

Dans le but de réaliser de réels progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies, le Conseil aidera à faire progresser la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du Canada et d’en superviser la mise en œuvre. Le Conseil fournira aussi des conseils stratégiques en matière d’innovation sociale au gouvernement fédéral.

Le Conseil consultatif sera composé de 12 à 15 membres ne faisant pas partie du gouvernement et ayant une connaissance approfondie de l’innovation sociale, de la finance sociale, ou de l’approvisionnement social, et qui sont représentatifs de la diversité du Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour faire une candidature.

Coup de cœur!

Saviez-vous que, à partir du mois d’octobre, le Cégep de Saint-Félicien offrira un nouveau programme en hôtellerie et en restauration axé sur le développement durable ? Le programme, qui sera créé en partenariat avec trois entreprises locales, Le Tournant 3F, l’Auberge la Diligence et le Motel Chute des Pères, inclura l’apprentissage intégré au travail pour les étudiants et sera conçu selon une perspective de responsabilisation environnementale tournée vers l’avenir.

Nominations

Le Lambton College accueille plusieurs nouveaux membres de sa haute direction. Karsten Henriksen, qui assume le rôle de vice-président, enseignement, est riche de plusieurs années d’expérience dans le secteur postsecondaire, ayant précédemment servi comme vice-président du Nunavut Arctic College. Lambton accueille aussi Spencer Dickson au poste de vice-président, finances et administration. Depuis son arrivée au collège en 2009, monsieur Dickson a assumé plusieurs rôles, dont celui de vice-président, performance commerciale et relations avec le personnel. Le collège s’est aussi fait un plaisir d’annoncer que son vice-président, réussite étudiante et services du campus, Rob Kardas, prendra un nouveau titre : vice-président, services étudiants et engagement communautaire.

Le Collège Boréal est heureux de nommer Gilles Marchildon comme premier directeur de son campus à Toronto. Monsieur Marchildon est un leader communautaire ayant tenu des postes clés au sein d’établissements publics dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture.

Événements

Ecocity World Summit 2019
7 - 11 oct. 2019
Vancouver, Vancouver Convention Centre West
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Rappels

Colloque de CICan sur l’éducation autochtone

Inscrivez-vous maintenant au Colloque sur l’éducation autochtone qui aura lieu cet automne à Saskatoon, en Saskatchewan.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.