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11 novembre 2019

Photo : Conestoga College.

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées au Canada

Selon l’Organisation des Nations Unies, en 2017, il y avait 962 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, soit plus du double qu’en 1980. D’ici 2050, l’ONU prévoit que ce chiffre atteindra près de 2,1 milliards ! Nous observerons la même croissance au Canada, où Statistique Canada rapporte que d’ici 2036, les personnes âgées représenteront 25 % de la population. Ce changement démographique aura d’importantes répercussions tant pour le système de santé et les finances publiques que pour le marché du travail et le perfectionnement de la main-d’œuvre.

En 2017, le Comité sénatorial permanent des finances nationales a publié un rapport intitulé SOYONS PRÊTS : Pour une nouvelle génération d’aînés actifs qui formulait des recommandations pour affronter les défis à venir au Canada relativement à la démographie, et recommandait l’élaboration d’une stratégie nationale sur les aînés.

Les collèges et instituts jouent un rôle important pour faire face aux défis identifiés dans le rapport du Sénat. Ces derniers offrent des opportunités de recherche et de formation afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, ils permettent d’incorporer de nouvelles technologies en soins pour les aînés et réagissent aux besoins du marché du travail au sein du secteur. Par exemple :

  • Au Centre for Elder Research du Sheridan College, des projets de recherche appliquée visent à déterminer, à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies novatrices dans le but d’améliorer la qualité de vie des adultes plus âgés et celle de leur famille. Les domaines de recherche incluent les impacts des technologies émergentes, comme la réalité virtuelle, le soutien pour les immigrants plus âgés et un projet unique tentant de mieux comprendre l’intimidation entre adultes plus âgés.
  • L’Institute for Aging Well du Bow Valley College propose des programmes conçus pour créer un point de vue positif sur le vieillissement sain, permettant le transfert intergénérationnel des connaissances en plus de fournir des occasions de recherche appliquée et d’entrepreneuriat, axées tout particulièrement sur l’intégration de différents points de vue sur le vieillissement de la part de nouveaux Canadiens et d’immigrants.
  • Depuis 2006, le Centre for Education and Research on Aging de l’University of the Fraser Valley fait figure de chef de file en enseignement et en recherche gérontologiques axés sur la participation communautaire. Le programme offert par l’entremise du centre inclut des cours en services à la personne et soins infirmiers, qui examinent les effets du vieillissement sur les émotions, la perception, l’apprentissage et la cognition.
  • Le projet de recherche « Vieillir heureux chez soi » entrepris par le CIRADD, un CCTT affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles a pour objectif de rencontrer les aînés afin de mieux connaître leurs besoins et leurs préoccupations, et d’identifier conjointement des pistes de solutions adaptées aux réalités des aînés et de leurs communautés.
  • Avec son initiative Third Age Learning at Kwantlen (« Apprentissage du troisième âge ») la Kwantlen Polytechnic offre aux adultes âgés de plus de 50 ans une expérience d’apprentissage participative par le biais de discussions, de visites de campus et d’enseignement sans notes ni cours préalables. Les cours portent sur une variété de sujets, y compris la santé, le bien-être, l’art et la culture.
  • Le Niagara College s’est récemment joint au réseau Age-Friendly University Global Network (Réseau mondial des universités adaptées aux personnes âgées), qui vise à encourager la participation des personnes âgées dans les activités de niveau postsecondaire, y compris l’apprentissage tout au long de la vie et la poursuite de deuxièmes carrières, le développement personnel et professionnel, et la recherche.
  • Le Garbarino Girard Centre for Innovation in Seniors Care du Algonquin College a effectué sa première étude de recherche clinique en 2017 sur les systèmes d’évaluation intégrée afin de surveiller la santé du cerveau. Cela contribue à l’identification précoce du déclin cognitif, dont la démence. Le centre offre également de la formation pratique pour les étudiants en soins gériatriques grâce à son laboratoire d’apprentissage, ses appartements intelligents, ses installations de recherche appliquée et ses partenariats communautaires.
  • Au Yukon College, le programme de perfectionnement et de recyclage des compétences Targeted Initiative for Older Workers (TIOW) s’adresse tout particulièrement aux Canadiens plus âgés. Le programme aide les travailleurs sans emploi de 50 à 70 ans à développer des compétences favorisant l’employabilité, dont des compétences en informatiques, et à améliorer leur niveau d’alphabétisation lié à l’emploi.
  • Le Mobile Ideaspace du New Brunswick Community College est un centre de recherche qui se spécialise entre autres en conception de technologies d’information et de communication mobiles (TIC mobiles) qui aident les personnes qui vieillissent à vivre une expérience positive axée sur la communauté. Cela inclut notamment la surveillance à distance, les soins à domicile, le soutien pour les activités quotidiennes, la prévention des chutes, la biométrie et le traitement de l’image.
  • Le Schlegel Centre for Advancing Seniors Care du Conestoga College propose des opportunités en matière d’éducation et de formation, de perfectionnement de la main-d’œuvre et en recherche appliquée afin d’améliorer la qualité de vie et les soins pour les personnes âgées au Canada. Son approche unique inclut les salles de classe interactives des villages Schlegel où les étudiants apprennent tout en travaillant dans des environnements de soins de longue durée et de retraite. Ils peuvent y participer à des ateliers d’échange des connaissances qui les encouragent à adopter des approches fondées sur des données probantes pour le développement de nouveaux processus et produits.
  • L’Attestation d’études collégiales (AEC) en gérontologie offerte par le Cégep de Saint-Jérôme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès des personnes âgées et leur apporter des soins. Elle vise également à comprendre la biologie et la physiologie liées au vieillissement du corps, leur permet d’acquérir les compétences relationnelles et les compétences en communication pertinentes tout en fournissant une expérience pratique en soins à domicile.

Les centres de recherche et les options de formation de ce genre ouvrent déjà la voie au sein d’un secteur essentiel en pleine croissance. Alors que les populations mondiales continuent de vieillir, nous pouvons nous attendre à voir les centres de recherche appliquée, les projets et les opportunités de formation pratique se développer encore davantage afin de répondre à la demande au Canada et à l’échelle mondiale.

Soumettez une présentation pour le Congrès Connexion de CICan 2020 !

Le Congrès annuel de CICan est l’événement le plus important en son genre au Canada et facilite la création de liens entre les établissements postsecondaires de tout le pays et du monde entier. En 2020, ces liens se concentreront sur notre intelligence collective.

Le développement des personnes et des sociétés dépend de l’art d’utiliser toutes les formes d’intelligence. En appliquant une méthode holistique et créative pour répondre aux besoins très divers de la population étudiante, les collèges et les instituts contribuent au développement de l’intelligence individuelle et collective. Partagez vos approches novatrices avec nous !

Ce congrès s’articule autour des six thèmes : Diriger vers l’excellence, Orienter la réussite étudiante, Reconcevoir la pédagogie, Incarner la durabilité, Stimuler l’innovation et Réaliser l’internationalisation. De plus, les présentations peuvent aborder les sujets de l’éducation et l’inclusion des Autochtones, traités comme des thèmes transversaux, et se pencheront sur les leçons apprises et sur les possibilités d’avenir pour le système collégial.

Nous recevrons les présentations dans les deux langues officielles et nous encourageons le bilinguisme. Envoyez-nous des présentations créatives et soulignez les aspects de votre séance qui appuieront le thème général du congrès !

Les soumissions seront acceptées jusqu’au 1er décembre.

Consultez l’appel de présentations dans son intégralité pour en savoir plus sur les thèmes du congrès, le format des sessions et le processus de sélection.

Les collèges et les instituts appuient l’éducation autochtone

La semaine dernière, plus de 200 délégués se sont réunis à Saskatoon lors du 11e Colloque de CICan sur l’Éducation autochtone, le plus grand rassemblement en son genre au Canada. Le colloque de cette année a non seulement attiré un nombre record de participants, mais nous avons aussi observé une plus grande participation de la part des présidences d’établissements membre et reçus de nombreux invités internationaux !

Sous le thème « TAPWEWIN et RéconciliACTION », les participants du colloque ont partagé des stratégies en matière d’Autochtonisation des programmes, d’accès à l’éducation postsecondaire pour les populations autochtones, d’incorporation des connaissances et méthodes traditionnelles d’apprentissage et d’établissement de relations collaboratives avec les collectivités autochtones. L’événement annuel aura aussi été une bonne occasion de réfléchir à la portée du Protocole sur l’éducation des Autochtones qui a été signé par 67 établissements.

Les participants ont pu entendre le docteur Wilton Littlechild, Grand Chef de la Confédération des Premières nations du Traité no 6, qui a partagé un récit émouvant et personnel sur l’impact des écoles résidentielles au Canada, ainsi qu’un message mobilisateur pour ceux et celles qui travaillent à la réconciliation avec les personnes concernées, leurs descendants et leurs communautés.

Pour la première fois cette année, nous avons aussi accueilli une délégation de 32 invités internationaux dans le cadre du programme d’Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique. Ces derniers ont partagé leurs propres expériences de l’éducation autochtone au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou.

Nous tenons à remercier tous les participants, conférenciers et modérateurs, ainsi que nos établissements hôtes : la Saskatchewan Polytechnic, le Dumont Technical Institute et le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT).

Présentez votre candidature au Fonds pour l’innovation et la transformation

Le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) est une nouvelle initiative nationale d’innovation lancée au mois de mai qui appuie les petites et moyennes organisations, y compris les établissements d’enseignement postsecondaire, dans la mise à l’essai de solutions novatrices visant à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles dans les pays du Sud.

Le FIT est maintenant à la recherche de candidat(e)s pour partager qui voudront partager leurs connaissances et renforcer les capacités de la communauté du développement international à faire progresser l’égalité des genres. Les candidat(e)s retenu(e)s recevront un financement de 150 000 $ à 250 000 $ !

La date limite pour les soumissions est le jeudi 9 janvier.

Des critères d’admissibilité et plus d’informations sur le processus de candidature sont disponibles en ligne.

Webinaire sur les stages de recherche appliquée pour vos étudiants

Saviez-vous que les étudiants de niveau collégial peuvent désormais entreprendre des stages payés au sein d’une entreprise sous la supervision d’un membre du corps professoral ? Grâce au programme Mitacs Accélération ils pourront gagner de l’expérience de travail à l’extérieur du milieu postsecondaire.

Joignez-vous à CICan, à Mitacs, à l’Association canadienne des administrateurs et administratrices de recherche et à Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada pour un webinaire qui vous permettra de découvrir comment votre établissement d’enseignement peut profiter pleinement du programme !

Le webinaire aura lieu le mardi 3 décembre à midi. Inscrivez-vous dès maintenant !

Webinaire : Appuyer la santé mentale des étudiants au niveau postsecondaire

La santé mentale représente un problème de société grandissant et pressant. Afin de soutenir les étudiants et étudiantes, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) offrira un nouveau webinaire afin d’aider les établissements d’enseignement postsecondaire à soutenir et à promouvoir la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Inscrivez-vous et apprenez :

  • Comment soutenir la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire avec un nouveau standard;
  • Comment réaliser le programme de formation sur la santé mentale L’esprit curieux, postsecondaire ; et
  • Une présentation de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS). 

Le webinaire aura lieu le mercredi 20 novembre à 13 h (HNE).

Joignez-vous à CICan pour son initiative de réduction du sodium

Aidez les Canadiens et les Canadiennes à vivre en bonne santé et plus longtemps en réduisant la teneur en sodium de nombreux aliments.

L’initiative de réduction du sodium de CICan est financée par Santé Canada pour une durée de deux ans et vise la création et la mise à l’essai de matériel pédagogique complémentaire sur la réduction de sodium dans la production et à la préparation de denrées alimentaires. En tant que partenaire vous pouvez :

  • Améliorer vos curriculums,
  • Contribuer à une initiative qui favorise des choix santé et aide à prévenir des maladies chroniques,
  • Partager votre expertise avec Santé Canada,
  • Établir des partenariats industriels
  • Former des liens et collaborer avec des collèges et instituts.

Soumettez une manifestation d’intérêt au plus tard le vendredi 29 novembre. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Brian Carriere à bcarriere@collegesinstituts.ca.

Appuyer l’Éducation pour l’emploi au Sénégal

Notre programme Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE) est à la recherche d’expertise en journalisme et en production de vidéos !

Le programme ESP-ÉPE, d’une durée de cinq ans et financé par Affaires mondiales Canada, vise à recruter les services d’un collège offrant le programme de journalisme ou d’un journaliste indépendant pour la réalisation d’une série de vidéos sur le projet ESP-ÉPE. Les vidéos produites dans le cadre de ce court mandat présenteront les résultats du projet tant au Sénégal qu’au Canada.

Envoyez votre soumission avant le lundi 18 novembre. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Fanny Hébert à fhébert@collegesinstitutes.ca.

Le programme SITVES sélectionne un consultant

Le programme Appuyer l’innovation dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel : vers une amélioration de la productivité et de la compétitivité (SITVES) a le plaisir d’annoncer que le George Brown College a été sélectionné dans le cadre du Pilier 1 Conseil canadien du projet SITVES !

En travaillant avec l’équipe du programme SITVES, le George Brown College appuiera le développement d’une trousse d’outils et la mise en œuvre d’ateliers visant à établir des carrefours d’innovation et de recherche appliquée au sein d’un maximum de quatre institutions de formation technique et professionnelle au Kenya.

L’appel de proposition pour ce poste a été lancé au mois d’août. Le George Brown College a été sélectionné par un comité composé de représentants de CICan et des deux organismes partenaires au Kenya : Linking Industry with Academia (LIWA) et le Rift Valley Technical Training Institute (RVTTI).

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Okanagan College a récemment tenu sa cinquième série annuelle de « Wine Talks » ? Cette année, deux experts reconnus ont discuté de l’industrie viticole dans la région de l’Okanagan avec plus de 100 invités au campus de Penticton. Le collège est depuis longtemps un pionnier en matière de vins et réunit régulièrement des experts de l’industrie et le grand public afin de partager des perspectives sur l’industrie. Cet événement à guichet fermé a été présenté par l’Okanagan College et l’Okanagan Wine Initiative.

Nominations

Le Grande Prairie Regional College a annoncé la nomination du docteur Robert Murray au poste de président-directeur général du collège. Le Dr Murray apporte à ce poste de l’expérience en matière de leadership exécutive dans les domaines des services collectifs aux entreprises, du développement économique, de l’éducation et de la politique publique.

Événements

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Rappels

Instituts de leadership

Inscrivez-vous à l’Institut de leadership de CICan pour gestionnaires à Québec.

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