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Perspectives, le 11 mars

Ici au Canada, une formation exceptionnelle en animation, cinéma et conception numérique

Rachel Matile, étudiante au programme de baccalauréat spécialisé en animation du Sheridan College, utilise un Cintiq. Photo: Sheridan College.

Le mois dernier, le talent canadien s’est retrouvé sous les projecteurs à l’occasion de la 91e cérémonie des Oscars, où une diplômée du Sheridan College, Domee Shi, a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage animé. Son film Bao raconte l’histoire d’une femme sino-canadienne d’un certain âge qui a la chance de redevenir mère lorsqu’une de ses boulettes se transforme en petit garçon. En plus de gagner l’Oscar, madame Shi est la première femme à réaliser un court-métrage chez Pixar! Un deuxième diplômé du Sheridan College qui travaille aussi sous la bannière de Pixar, Trevor Jimenez, était également en lice pour le prix du meilleur court-métrage animé pour son film Weekends. L’équipe derrière le meilleur long-métrage animé de l’année, Spider-Man: Into the Spider-Verse, inclut pour sa part des diplômés de l’Algonquin College, du Seneca College et du Sheridan College. Félicitations à toutes et à tous!

Le succès de ces diplômés ne laisse aucun doute quant à la qualité des formations disponibles au Canada. En fait, dans presque toutes les provinces, les collèges et les instituts offrent des programmes de pointe dans les domaines de l’animation numérique, du cinéma et de la conception de jeux vidéo. En voici quelques exemples.

  • La School of Motion Picture Arts de la Capilano University offre un programme de diplôme de deux ans en animation 3D pour le cinéma et les jeux qui fournit aux étudiants la formation nécessaire pour créer des personnages et des environnements 3D, dont la direction technique et l’animation technique (rigging). La Capilano University offre aussi un diplôme unique en cinéma numérique indépendant autochtone qui comprend la rédaction de scénarios, le tournage et la postproduction.
  • Le programme en médias numériques et informatique du NAIT offre aux étudiants un choix de spécialisations : animation, cinéma numérique, conception de jeux, programmation de jeux, communications visuelles ou conception et développement pour le Web. Chacune des spécialisations prépare les étudiants pour des carrières dans les secteurs du cinéma, des jeux vidéo, de la visualisation architecturale, des simulations industrielles, de la conception et de l’illustration.
  • Le programme en conception et technologies interactives de la Saskatchewan Polytechnic combine les programmes en communications des nouveaux médias et en graphisme numérique pour enseigner aux étudiants les techniques associées aux médias interactifs, à la conception pour le Web, à l’animation et à l’infographie, ce qui leur permet de développer les compétences nécessaires pour utiliser le matériel et les logiciels les plus répandus dans l’industrie.
  • Les programmes en arts créatifs du Red River College offrent un certificat avancé de huit mois en infographie 3D qui vise à développer les compétences en modélisation, rendu, composition, animation et capture des mouvements dans les domaines des médias numériques, des beaux-arts et de l’architecture.
  • Connu comme le « Harvard de l’animation », le programme de baccalauréat spécialisé en animation du Sheridan College attire des étudiants de partout au monde qui veulent apprendre tous les aspects du cinéma animé, de la proposition de l’histoire à raconter jusqu’à la première du film. Célébrons aussi le fait que, cette année, ce programme fête ses 50 ans!
  • Ailleurs en Ontario, l’Algonquin College, le Cambrian College, le Conestoga College, le Fanshawe College, le George Brown College, le Mohawk College et le Seneca College comptent parmi les établissements qui offrent des programmes en animation 3D et conception de personnages, en effets visuels, en conception de jeux et en développement de médias interactifs. Au Collège La Cité, les étudiants peuvent étudier l’animation 3D et les arts numériques en français.
  • Au Québec, les étudiants peuvent apprendre à concevoir et à créer des personnages, des environnements et des effets visuels grâce au programme d’Animation 3D et synthèse d’images offert à la fois au Cégep du Vieux Montréal et au Cégep Limoilou. L’Institut Grasset, un des campus du Collège André-Grasset, offre aussi une attestation d’études collégiales (AEC) en Production 3D pour jeux vidéo.
  • Dans la région de l’Atlantique, il est possible de se former en animation en suivant le programme en animation numérique au NSCC, le programme en art et animation pour jeux vidéo au Holland College et le programme en animation et graphisme au NBCC.

Grâce à ces nombreuses possibilités offertes un peu partout au pays, les collèges et les instituts jouent un rôle important pour que les personnes de tous horizons puissent acquérir les compétences qui leur permettront de contribuer à l’héritage artistique et culturel du Canada.

Chez CICan, c’est avec plaisir que nous reconnaissons l’énorme talent des artistes étudiants travaillant dans divers médias, dont l’animation. N’oubliez pas d’encourager vos étudiants à soumettre leurs créations à la Vitrine d’art 2019 de CICan pour la chance de gagner un prix en argent et de voir leur œuvre exposée dans les bureaux de CICan à Ottawa! Une œuvre gagnante sera choisie dans chacune des catégories suivantes : gravure; textile, techniques mixtes, sculpture; photographie; illustration ou animation numérique; peinture; et dessin. En raison de la thématique de l’animation retenue cette semaine, la date limite est reportée jusqu’au 31 mars!  

Appel aux PDG : l’importance de l’efficacité énergétique

Par Gordon Hicks, PDG de BGIS, agence mondiale de gestion immobilière

Contenu des partenaires :

Être un leader d’affaires impliquera toujours la gestion judicieuse des priorités. Il est tentant de concentrer la majorité de ses efforts uniquement sur ses principales activités et sur les résultats trimestriels. Mais, à mon avis, chaque leader doit aussi se tourner constamment vers le futur pour voir ce qui s’en vient et pour faire son possible pour préparer son organisation pour l’avenir.

À titre de leaders, nous sommes responsables non seulement de la santé financière de nos organisations, mais de la santé des personnes qui y travaillent également. En faisant de l’efficacité énergétique une priorité, vous contribuez au succès de votre organisation à la fois à court terme et pour les années à venir.

Chez BGIS, ce principe est toujours au cœur de nos activités de gestion immobilières. Pour en savoir plus, visitez Save on Energy (en anglais seulement).

Bénéficiez d’un rabais de 20 % sur le coût d’un audit énergétique ou d’une évaluation de l’état d’immeuble offert par BGIS aux membres de CICan.

Nouveau programme Éducation pour l’emploi de CICan en Tunisie

C’est avec beaucoup de plaisir que nous annonçons la signature d’un accord de contribution avec Affaires mondiales Canada pour financer un nouveau programme Éducation pour l’emploi (ÉPE), cette fois en Tunisie! Le programme ÉPE-Tunisie Al-Najah, d’une valeur de 5,8 millions de dollars, est prévu sur quatre ans.

Les programmes ÉPE de CICan sont conçus pour soutenir le développement de possibilités d’apprentissage adaptées, pratiques et orientées par la demande qui contribuent à l’économie locale en favorisant le développement du secteur privé par la formation des étudiants et le soutien de l’industrie dans certains secteurs économiques où il existe un manque d’entrepreneurs et de travailleurs qualifiés.

Au cours des prochains mois, l’équipe ÉPE-Tunisie élaborera un plan de mise en œuvre du projet, dont le premier appel de propositions est prévu à l’automne 2019. Il s’agira d’un projet de langue française.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Marie-Josée Fortin, directrice des partenariats internationaux de CICan, Amériques et Afrique francophone et lusophone, à mjfortin@collegesinstitutes.ca.

Inscrivez-vous au webinaire sur les nouvelles opportunités offertes à travers le programme Mitacs Accélération

En 2018, le programme Mitacs Accélération a été étendu pour offrir des opportunités aux étudiants et étudiantes du secteur collégial canadien. Les étudiants et étudiantes de niveau collégial peuvent désormais entreprendre des stages payés au sein d’une entreprise sous la supervision d’un membre du corps professoral, afin de gagner de l’expérience de travail à l’extérieur du milieu postsecondaire. De plus, Mitacs Accélération aide à étendre les opportunités de collaboration entre les collèges, le secteur privé et les organismes sans but lucratif.

Ce webinaire aura lieu le mercredi 27 mars 2019 de 13:00 à 14:00 HAE.

Joignez-vous à nous et à Mitacs lors du webinaire afin de découvrir comment votre établissement d’enseignement peut profiter pleinement du programme Mitacs Accélération.

Inscrivez-vous ici.

Les leaders de partout au pays se rassemblent pour discuter de la formation continue

Les 28 février et 1er mars dernier, plus de 160 délégués de collèges, d’instituts, de cégeps et de polytechniques canadiens se sont rassemblés à l’occasion de l’événement La formation et le marché du travail – En pleine évolution! Organisé conjointement par CICan et la Fédération des cégeps, ce grand symposium national sur la formation continue a permis aux congressistes d’échanger sur la transformation du marché du travail et de l’éducation postsecondaire, tout en soulignant les stratégies et les pratiques exemplaires pour faire face aux perturbations.

Les participants ont pu entendre les propos du nouveau ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, et assister à divers panels sur le rôle du gouvernement dans la formation continue, sur l’importance de la transformation numérique et sur l’apprentissage intégré au travail.

En conférence d’ouverture, M. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation, professeur titulaire à l’Université de Montréal et membre du tout nouveau Conseil des compétences futures, a traité des compétences à acquérir aujourd’hui pour se préparer au marché du travail de demain. En clôture, M. John Stackhouse, premier vice-président au Bureau de la présidence de la Banque Royale du Canada, est pour sa part venu présenter des pistes évoquées dans le rapport Humains recherchés : Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations, un document qu’il a contribué à produire.

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse. Pour des photos de l’événement, visitez la page Flickr de CICan.

Nous tenons à remercier tout le monde ayant participé à l’événement et prions aux participants de prendre le temps de répondre à ce court questionnaire.

Odyssée des sciences: préparer, planifier, célébrer!

L’Odyssée des sciences, la plus grande célébration des sciences, de la technologie, du génie, des arts et des mathématiques au Canada, revient encore une fois cette année et compte sur votre participation! L’événement aura lieu du samedi 4 mai au dimanche 19 mai 2019 : rien de moins que seize jours pour célébrer la découverte et l’innovation!

Participez à l’Odyssée des sciences en y associant vos activités déjà prévues ou en planifiant de nouveaux événements liés aux sciences, à la technologie, au génie, aux arts ou à la mathématique! Vous pouvez aussi en profiter pour attirer encore plus d’acteurs à vos événements locaux.

Entrez les détails de vos événements à odsci.ca pour participer à la célébration! À la page des partenaires odsci.ca vous trouverez aussi des renseignements, des outils et des ressources utiles pour faciliter la planification et l’organisation de vos événements et de vos activités.

L’Odyssée des sciences est la plus importante célébration des sciences, de la technologie, du génie, des arts et des mathématiques au Canada. Elle met en vedette des expériences amusantes et inspirantes dans des musées, des centres de recherche, des laboratoires et des salles de classe dans l’ensemble du pays.

Impliquez-vous!

L’inscription hâtive à #CICan19 se termine le 15 mars !

Prévoyez-vous participer au Congrès 2019 de CICan ? Profitez de l’inscription hâtive qui se termine le 15 mars !

Le Congrès annuel de CICan est le plus important événement en son genre au Canada, et rassemble des dirigeants du secteur postsecondaire de tout le pays en plus de nombreux partenaires internationaux. Venez rencontrer des collègues, échanger des pratiques exemplaires et puiser de l’inspiration alors que nous envisagerons ensemble l’avenir des collèges et instituts en misant sur la réussite et l’inclusion.

Consultez le programme complet ici.

Cette année les séances classiques de réseautage changeront de formule. Les nouveaux forums de réflexion-discussion seront ouverts à tous les participants et seront l’occasion d’échanger sur des sujets chauds, des façons de voir et des expériences concrètes avec un groupe de personnes des plus diversifiés. Les sujets traités incluront tant les vagues de changements gouvernementaux que les approches d’enseignement adaptées à la diversité dans les classes réunissant de nouveaux arrivants et des étudiants internationaux.

Joignez-vous à nous et au Niagara College du 5 au 7 mai 2019 Inscrivez-vous maintenant !

Réservez votre hébergement avant le 15 mars et bénéficiez également d’un taux réduit ! L’espace est limité – réservez maintenant ! Pour plus de renseignements, visitez le site du Congrès 2019.

Participez à l’atelier nord-américain de l’ICEF à Vancouver

Du 24 au 26 avril 2019, CICan sera à Vancouver dans le cadre de l’atelier nord-américain de l’ICEF (International Consultants for Education and Fairs) pour parler des collèges et des instituts canadiens.

Les agents d’éducation jouent un rôle important en aidant les étudiants à choisir et à soumettre des demandes d’admission auprès d’établissements à l’étranger. Selon un récent sondage, près de 80 % des membres de CICan font affaire à des agents d’éducation. Cet événement international sur l’éducation rassemble les éducateurs, les fournisseurs de services et les agents d’éducation à l’aide de rencontres formelles et d’événements sociaux pour tisser des liens dans le domaine du recrutement étudiant international.

CICan sera présent pour renseigner les participants sur la valeur d’une formation obtenue dans les collèges et les instituts canadiens. Les membres de CICan profitent d’un tarif réduit, donc inscrivez-vous maintenant et économisez 200$!

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Andrew Champagne à Achampagne@collegesinstitutes.ca.

Le PAFACE célèbre ses réalisations en planification durable en Tanzanie

Les 12 et 13 février dernier, CICan, Affaires mondiales Canada et le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie de la Tanzanie se sont rassemblés à l’occasion d’un événement d’apprentissage et de célébration des partenariats à Arusha (Tanzanie) dans le cadre du Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) en Tanzanie.

Cet événement de deux jours a souligné les réussites des treize partenariats du PAFACE : quatre en tourisme, six dans l’industrie extractive, deux en prétechnologies et un pour un programme modèle de formation des enseignants. L’objectif global du programme est de créer un réseau informel durable en Tanzanie qui permet de partager les réussites, les défis et les leçons tirées et de réfléchir à la durabilité des résultats au-delà de la fin du programme. L’événement était aussi l’occasion d’une discussion animée sur l’avenir de l’EFTP en Tanzanie, en Afrique et dans le monde entier!

Parmi les participants notons les coordonnateurs canadiens et tanzaniens des treize établissements partenaires du PAFACE, ainsi que des représentants du ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologiel du département de l’Enseignement et de la formation techniques et professionnels; du gouvernement du Canada; et de CICan.

PAFACE est un programme de six ans (2014-2020) d’une valeur de treize millions de dollars et financé par le gouvernement du Canada en partenariat avec la République-Unie de Tanzanie et géré par CICan. Au total, seize membres de CICan ont participé au PAFACE depuis 2014.

Cliquez ici pour voir des photos de l’événement.

Les stagiaires Lancement de carrière stimulent l’innovation

Grâce au programme de Stages lancement de carrière de CICan, deux personnes récemment diplômées de la MacPhail School of Energy de SAIT ont fait des stages appuyant la recherche en efficacité énergétique et développement d’énergies propres!

Dans le cadre de son travail avec les services de recherche appliquée et d’innovation de SAIT au laboratoire d’innovation en technologies propres du Centre for Energy Research in Clean Unconventional Tech Solutions (CERCUTS), Charlie Atkins a pu mettre à profit ses connaissances et ses compétences pour étudier les piles à combustible dans l’objectif de produire de l’énergie propre à partir du méthane ou du biogaz, ces derniers étant disponibles en abondance dans plusieurs parties du monde, et d’emmagasiner le produit dans un nouveau type de pile.

Marlon Norona, pour sa part, a eu l’occasion de travailler avec le laboratoire Once Through Steam Generation (OTSG) au CERCUTS, où il a participé à l’opération de plateformes d’essai dotées de drainage par gravité à l’aide de vapeur dans plusieurs établissements et a contribué à la gestion des eaux, à l’efficacité énergétique et à l’efficacité des émissions.

Chez SAIT, ces deux projets ont contribué à stimuler l’innovation en favorisant l’implication de nouveaux diplômés, d’étudiants et de la prochaine génération de professionnels dans les recherches axées sur les solutions pouvant bénéficier au secteur de l’énergie, à l’économie, à l’environnement et à la société en général.

Cliquez ici pour lire plus de témoignages de stagiaires.

Votre établissement lance-t-il une initiative environnementale ou mène-t-il des projets de recherche appliquée en technologies numériques, technologies propres ou en ressources naturelles? Vous pourriez être admissible à un financement allant jusqu’à 15 000 $ pour embaucher un diplômé pour une période de six à douze mois. Ne ratez pas l’occasion! Visitez careerlauncher.ca/fr.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Vancouver Community College a lancé un programme unique d’apprentissage linguistique en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada? Le programme mlearning constitue une approche novatrice à l’apprentissage des langues qui permet aux participants d’apprendre à l’aide de leur téléphone cellulaire et selon leur propre rythme grâce à la plateforme d’apprentissage de la langue anglaise Cell-Ed. Le VCC est le premier collège en Colombie-Britannique à offrir le mlearning.

Nominations

La Vancouver Island University est heureuse d’annoncer deux nouvelles nominations. Deborah Saucier deviendra la prochaine présidente et vice-chancelière de l’université. Madame Saucier, neuroscientifique et éducatrice chevronnée profondément engagée en éducation autochtone, commencera un mandat de cinq ans le 4 juillet prochain. L’université a également annoncé que Philip Oxhorn, expert en affaires latino-américaines et riche de près de trente ans d’expérience dans le domaine de l’éducation postsecondaire, assumera le rôle de doyen de la faculté de l’éducation internationale de la VIU.

L’Okanagan College s’est fait un plaisir d’annoncer la réélection de Chris Derickson, conseiller avec la Première nation Westbank, et de Gloria Morgan, ancienne chef de la Première nation Splatsin, aux postes de chaire et de vice-présidente, respectivement, du conseil des gouverneurs de l’établissement.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.