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10 mai 2021

Qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi?

Nous venons tout juste de terminer la plus grande expérience d’apprentissage virtuel de notre histoire et, malgré quelques pépins techniques, nous espérons que vous serez d’accord avec nous que ce fut quand même un grand succès! Notre Congrès Connexion proposait une expérience virtuelle immersive pour explorer les discours changeants et réinventer l’avenir de l’éducation postsecondaire. Si vous n’avez pas pu être des nôtres, voici un résumé des qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi en onze chiffres clés. Si vous y avez participé, l’expérience était-elle inspirante?

Qui a participé?

Plus de 1 500 leaders du secteur collégial et des partenaires de l’ensemble des provinces et territoires du pays et de 25 pays autour du monde, ce qui représente une hausse de plus de 50 % par rapport à 2019!   

  • Nous avons promis d’accueillir cette année plus de congressistes que jamais grâce au format virtuel du congrès, et nous avons certainement réussi! Chaque congressiste a un rôle à jouer pour changer le discours afin de réinventer l’avenir de l’éducation postsecondaire au Canada.

Qu’avons-nous fait?

Nous avons entendu cinq conférenciers et conférencières principaux aux perspectives uniques et stimulantes sur l’avenir : Gerd Leonhard, futuriste, humaniste et PDG de The Futures Agency; Tanya Talaga, journaliste, auteure et PDG de Makwa Creative; Ollivier Dyens, fondateur et co-directeur du laboratoire d’innovation Building 21; Thomas Frey, futuriste, fondateur et directeur principal du DaVinci Institute; et Fabienne Goux-Baudiment, PDG de proGective.

Soixante présentations en direct et accessibles sur demande ont été offertes, organisées en six volets : diriger vers l’excellence, orienter la réussite étudiante, reconcevoir la pédagogie, incarner le développement durable, stimuler l’innovation, réaliser l’internationalisation.

  • Il n’est pas trop tard! N’oubliez pas que, pour les congressistes inscrits, toutes les présentations accessibles sur demande et les enregistrements de présentations en direct seront disponibles dans la galerie des présentations pendant une période de six mois.
  • Si vous ne vous êtes pas inscrit, de nouvelles trousses personnalisées vous permettant d’accéder à la plateforme et aux enregistrements seront bientôt disponibles! Surveillez cet espace pour plus de renseignements.

Nous avons profité d’occasion de réseautage grâce à 6 activités extracurriculaires et 8 forums de réflexion-discussion sur les plus grands sujets d’intérêt de l’année : les défis et les possibilités en recherche appliquée; la durabilité et la prospérité dans les communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques; l’informatique et la sécurité à l’ère numérique; l’égalité des genres et la mobilité étudiante dans l’éducation internationale; le décodage et le démantèlement du racisme; l’action relative aux objectifs de développement durable.

  • Nous espérons que vous ramènerez à vos établissements ce que vous avez appris lors de vos échanges et des « braindates » et que ces connaissances vous inspireront à renforcer le système!

Nous tenons à remercier nos 4 partenaires corporatifs : Avis Budget Group, BGIS, Field Effect et Assurance TD; et les 13 commanditaires du congrès : CIBC, ApplyBoard, CANARIE, Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité, ApplyProof, OCAS, Encore, Expérience internationale Canada, PaySimply, Pearson PTE Academic, Emsi, IDP Connect et Turnitin.

Qui avons-nous reconnu?   

Vingt-sept établissements, équipes et individus pour leur leadership et leurs innovations exceptionnelles dans 9 catégories à l’occasion de la toute première diffusion en direct de la remise de nos Prix d’excellence!

  • Félicitations aux lauréats des prix or, argent et bronze dans chaque catégorie : recherche appliquée et innovation; éducation autochtone; développement durable; internationalisation; excellence d’un programme; leadership pour le personnel gestionnaire, non gestionnaire et enseignant; leadership étudiant.
  • Merci beaucoup à Assurance TD, le commanditaire exclusif des prix, et aux représentants et représentantes d’établissements membres ayant participé aux comités indépendants de sélection pour évaluer les candidatures et pour arbitrer les résultats.  

Et maintenant?

En vue du congrès de 2022 à Halifax, nous nous penchons sur l’élaboration d’un modèle hybride qui conservera le meilleur des deux mondes : l’accès pour plus de congressistes à travers le Canada et autour du monde et les connexions plus traditionnelles en personne!

  • Dates à réserver : 25 – 27 avril 2022! Détails à venir.

Perspectives EN DIRECT : « La durabilité est synonyme d’équité intergénérationnelle »

Alors que l’urgence climatique s’accélère, les gouvernements autour du monde adoptent des cibles ambitieuses afin d’atteindre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. Les défis mondiaux comme les changements climatiques et les inégalités exigent des solutions qui mobilisent les forces d’individus d’une diversité de pays, d’horizons et d’identités. En tant que leaders communautaires, les collèges et les instituts doivent assurer l’application d’une approche intergouvernementale, intersectionnelle et intergénérationnelle.

Quel est le rôle des établissements postsecondaires pour favoriser l’équité intergénérationnelle en matière de durabilité, et comment les collèges et les instituts peuvent-ils aider à façonner des politiques climatiques qui répondent aux besoins de la génération actuelle sans compromettre l’épanouissement des générations futures?

Écoutez le prochain épisode de Perspectives EN DIRECT, (en anglais) au cours duquel nos experts invités exploreront les engagements climatiques du Canada, les progrès réalisés pour atteindre les objectifs mondiaux et les secteurs où il reste du travail à faire. À suivre mercredi prochain! Le prochain épisode en français aura lieu le mercredi 26 mai.

Devenez partenaire de prestation de la nouvelle microcertification pour soutenir le secteur des soins de longue durée!

Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’exacerber et d’exposer les pénuries en soins de longue durée et à domicile, nous collaborons avec des collèges et des instituts de partout au pays dans le cadre du programme d’assistant-préposé en soutien aux soins! Joignez-vous à cette initiative nationale en devenant partenaire de prestation!

Ce nouveau programme, qui aidera à aborder rapidement les pénuries graves de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée, fait partie de notre projet Renforcer les capacités en soins de longue durée. Cette microcertification entièrement subventionné comprend six semaines de formation en ligne et un stage de travail rémunéré de quatre mois.

Êtes-vous étudiante ou étudiant? Les collèges et les instituts à travers le pays acceptent actuellement les candidatures au programme d’assistant-préposé en soutien aux soins. Prenez le premier pas vers une carrière comme fournisseur de soins personnels certifié!

Aidez les jeunes du Canada à vivre une expérience à l’étranger!

Aidez les étudiants et étudiantes canadiens, surtout les jeunes qui, souvent, ne participent pas aux possibilités d’études internationales, à acquérir des compétences mondiales recherchées grâce aux possibilités d’études ou de travail à l’étranger offertes par le projet Expérience compétences mondiales! Nous acceptons actuellement les propositions d’expériences de mobilité étudiante virtuelle, physique et hybride.

Nous avons déjà offert du financement à 47 collèges et instituts pour la mise en œuvre de 69 projets d’innovation axés sur la mobilité dans le cadre du Fonds innovation du projet pilote de mobilité étudiante vers l’étranger, et maintenant nous nous préparons à lancer la prochaine étape du projet! Soumettez votre proposition en français ou en anglais le 30 juin au plus tard.

Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale, Expérience compétences mondiales constitue la prochaine étape de notre projet pilote de mobilité étudiante vers l’étranger en partenariat avec Universités Canada!

Ça vous intéresse? Assistez à notre séance d’information virtuelle le mardi 18 mai pour plus de renseignements.

Nouvelle occasion de contribuer à l’économie verte avec Lancement de carrière

Les stages en ressources naturelles du programme Lancement de carrière sont de retour! Les jeunes travailleurs et travailleuses, surtout les jeunes autochtones, les jeunes en situation de handicap et les jeunes dans les collectivités nordiques, rurales et éloignées, peuvent partir du bon pied dans les secteurs des ressources naturelles au Canada!

Grâce à ce nouveau financement, les employeurs admissibles, dont les collèges et les instituts, peuvent recevoir jusqu’à 32 000 $ pour couvrir le salaire et les coûts de formation des stagiaires. Contribuez à la mobilisation d’une main-d’œuvre verte inclusive et qualifiée pour faire avancer les pratiques durables.

Nouveauté cette année : les stages plus courts et à temps partiel sont admissibles!

Non seulement il n’y a plus de durée minimale pour les stages en ressources naturelles, mais ils peuvent aussi être offerts à temps partiel. De plus, les formations offertes par votre établissement pendant le stage peuvent recevoir du financement. Soumettez votre proposition de stage le 28 mai au plus tard!

Contribuez aux recherches sur les parcours étudiants

Les parcours à l’emploi peuvent assumer plusieurs différentes formes, et les collèges et les instituts jouent un rôle important pour outiller les diplômés de compétences d’employabilité pertinentes pour se rendre à destination. Nos membres constatent que les parcours non traditionnels et non linéaires sont de plus en plus courants, mais que la vision hiérarchique de l’éducation crée souvent un désavantage pour les diplômés de collèges et d’instituts et peut avoir une incidence négative sur leurs perspectives de carrière et leur éventuel salaire.

Quel rôle jouent les collèges et les instituts quant à la variété des parcours d’apprentissage des Canadiens et Canadiennes et à leurs possibilités d’emplois après l’obtention d’un diplôme?

Joignez-vous à nous, à Statistique Canada et à son Centre canadien de la statistique de l’éducation pour participer aux recherches sur l’expansion des parcours étudiants.

Aidez-nous à renforcer notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Comme nous nous sommes engagés à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), nous entreprenons une évaluation exhaustive des politiques et des procédures de CICan relatives à l’ÉDI en vue de développer une vision plus complète de notre orientation future. Aidez-nous en soumettant une proposition pour soutenir nos apprentissages, notre croissance et l’élaboration de pratiques, de politiques et de structures de gouvernance en conformité avec nos engagements relatifs à l’ÉDI et avec les priorités stratégiques de CICan pour le plaidoyer, pour le renforcement des capacités et pour la création des connaissances.

Soutenez l’employabilité des jeunes au Kenya avec La jeunesse africaine au travail

De nouvelles possibilités se présentent pour renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) au Kenya et pour offrir aux jeunes, notamment les jeunes femmes, les compétences professionnelles pertinentes nécessaires pour trouver un emploi valorisant dans le cadre du projet La jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP, en collaboration avec la Fondation Mastercard!

Les collèges et les instituts peuvent soumettre des demandes pour dix nouveaux partenariats institutionnels qui soutiendront 25 établissements EFTP sur une période de trois ans. Soumettez votre proposition avant le 7 juin.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, un CCTT en innovation sociale affilié au Dawson College et au Cégep du Vieux Montréal, a récemment lancé un nouveau site Web pour partager les récits et les expériences du handicap de membres de communautés des Premières Nations du Québec? Nisidotam soutient l’inclusion sociale et professionnelle des personnes des Premières Nations en situation de handicap, favorise une approche inclusive aux services de soutien et offre des ressources conçues pour créer des milieux propices à l’autodétermination et à la conscientisation.

Nominations

Le Collège de Rosemont a nommé Caroline Roy comme nouvelle directrice générale à partir du mois de juin 2021. Madame Roy possède près de 20 ans d’expérience dans le secteur des collèges et des instituts.

Le Collège de Bois-de-Boulogne a aussi nommé une nouvelle directrice générale. Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’éducation postsecondaire, Pascale Sirard assumera ses fonctions le 1er juillet.

Événements

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Rappels

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.