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Perspectives, le 10 juin

Développer la sécurité publique au sein des communautés, partout au Canada

Au Justice Institute of British Columbia (JIBC) la formation basée sur des scénarios fait partie intégrante de l’approche d’apprentissage par l’expérience. Cette méthode aide les étudiants à se préparer aux incidents réels auxquels ils seront confrontés en tant que professionnel de la sécurité publique. Photo: JIBC

Les professionnels de la sécurité publique, notamment les agents de la paix, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux font partie intégrante de communautés solides : ils protègent la population et les biens, répondent aux situations d’urgence et sauvent des vies. Partout au pays, les occasions de formation et les projets de recherche appliquée des collèges et des instituts préparent les Canadiens à travailler dans le secteur de la sécurité publique. Ils contribuent aussi à faire progresser la capacité des professionnels à réagir aux situations d’urgence et à s’assurer que le cadre de gestions des urgences du Canada puisse être mis en œuvre avec succès au sein des communautés présentant divers défis. Par exemple :

  • Le Justice Institute of British Columbia (JIBC) constitue le principal formateur en sécurité publique au Canada, formant des professionnels dynamiques dans les domaines de la justice et de la sécurité publique par l’entremise d’enseignement, de formation et de projets de recherche appliqués. Chaque année, environ 26 000 étudiants bénéficient de ses formations sur le campus et en ligne.
    • Grâce à son Centre de recherche appliquée, le JIBC permet également de faire progresser la justice et la sécurité publique en offrant des solutions à des enjeux concrets ayant des répercussions sur les premiers répondants, les gestionnaires d’urgences et les autres professionnels de la sécurité publique. Cela inclu le développement d’un outil de dépistage de la santé mentale pour le personnel en sécurité publique, grâce au financement provenant des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
    • Le JIBC a également élaboré un guide Web intitulé Planification de la résilience autochtone en cas de désastre pour aider les communautés des Premières nations, métisses et inuites à évaluer leur état de préparation en cas de situations d’urgence et à développer des plans de résilience spécialement conçus pour s’adapter aux cultures autochtones et pour assurer la continuité des connaissances traditionnelles.
  • Les chercheurs du Grande Prairie Regional College se sont associés à la GRC, aux Services de santé de l’Alberta et à la Ville de Grande Prairie en élaborant un Projet pour une équipe de policiers et de gestion de crise afin d’examiner et d’améliorer la réponse policière face aux problèmes de santé mentale dans les communautés éloignées.
  • Le diplôme de deux ans en études juridiques avec spécialisation axée sur les Autochtones du Bow Valley College forme les étudiants à des carrières dans le secteur de la justice, traitant de sujets comme la psychologie et la santé mentale, les méthodes correctionnelles et les stratégies d’intervention auprès des jeunes.
  • Le programme en études juridiques et criminologie du Nord du Yukon College propose également une perspective qui tient compte des particularités uniques du Nord en matière de criminalité, de justice, de comportement criminel et de réactions sociales face à la criminalité.
  • Pour les professionnels en sécurité publique et des services d’urgence, le Fanshawe College offre un programme de leadership en sécurité publique d’un an pour faire avancer leur carrière en enseignant les compétences en leadership nécessaires pour occuper des rôles comme sergent-chef, capitaine, infirmière responsable ou directeur des SMU.
  • Au Durham College, les étudiants en technique en systèmes de sécurité pour les incendies et la vie apprennent la conception et les spécificités de différents systèmes de sécurité, notamment les codes du bâtiment, la conception des alarmes d’incendie et la dynamique du feu.
  • l’Institut 911 du Collège la Cité rassemble sous un même toit les enseignements d’emplois liés aux multiples situations d’urgence, offrant aux futurs policiers, pompiers, paramédics, répondants et répartiteurs du 911 et professionnels du domaine de la sécurité un environnement inégalé de simulation hautement réaliste.
  • Le Cégep de Sainte-Foy offre sept programmes en santé et sécurité publique, y compris le programme en soins préhospitaliers d’urgence, qui bénéficie d’équipements et de mannequins sophistiqués, programmés afin de refléter des situations ciblés au Centre S du cégep, un centre spécialisé en simulations cliniques.
  • La formation en sécurité publique au Cégep Garneau inclut la protection des citoyens et le maintien de l’ordre public grâce au programme de techniques policières ainsi que la prévention du crime et la resocialisation des personnes délinquantes avec le programme de techniques d’intervention en délinquance.
  • Le programme Techniques policières des Premières Nations au Collège d’Alma offre une formation en sécurité publique avec un accent particulier sur les réalités et les enjeux auxquels les communautés autochtones sont souvent confrontées.
  • L’école de police de l’Atlantique du Holland College propose une formation pour faire carrière dans le domaine de la sécurité publique en tant que pompier, agent correctionnel et agent de conservation chargé de l’exécution de la loi. Il offre aussi des cours axés sur le perfectionnement des compétences en cours d’emploi pour les personnes souhaitant faire avancer leur carrière. L’école de police de l’Atlantique fait également figure de chef de file dans le développement du Réseau canadien du savoir policier (RCSP), un réseau novateur de partage de la formation et des connaissances entre les policiers et les professionnels en sécurité publique.

Ces types de programmes, partenariats communautaires et projets de recherche appliquée constituent des éléments essentiels au développement des capacités du Canada en matière de sécurité publique et de gestion des urgences.

Afin de reconnaître les individus, communautés et projets remarquables contribuant au travail accompli à travers le Canada dans le but de prévenir, de répondre et de se remettre des situations d’urgence et des désastres, Sécurité publique Canada accepte actuellement les mises en candidature pour le Prix pour service exemplaire en sécurité civile. Assurez-vous de mettre en candidature les personnes et les équipes qui le méritent de vos campus et dans vos communautés! La date limite pour les mises en candidature est le 30 août 2019. Communiquez avec Sécurité publique Canada pour en apprendre davantage.

Plan pour la durabilité avec BGIS – les membres de CICan économisent 20 %

Non seulement les bâtiments durables sont-ils bons pour l’environnement, mais ils favorisent également les affaires. Grâce à son expertise et des outils parmi les meilleurs de l’industrie, BGIS peut vous aider à planifier des renouvellements et des mises à jour de vos systèmes qui maximiseront l’efficacité, la durabilité et l’intégrité opérationnelle de vos actifs immobiliers.

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Inscrivez-vous dès maintenant à l’institut de leadership pour les responsables des affaires internationales !

Vous êtes gestionnaire d’une division ou d’un bureau des affaires internationales et souhaitez développer vos compétences en matière de leadership, en plus de réseauter avec vos collègues de partout au pays ?

Ne ratez pas l’Institut de leadership pour responsables des affaires internationales cet été à Halifax, en Nouvelle-Écosse !

Découvrez les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership liées aux postes de gestionnaires de divisions internationales, de même que les compétences essentielles pour réussir dans ce secteur, y compris :

  • le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de l’établissement;
  • les projets, programmes et établissements à l’étranger – possibilités et difficultés, accès aux organismes subventionnaires;
  • les éléments clés et les défis associés à ce rôle;
  • les pratiques et approches en gestion des ressources humaines; et
  • la gestion des risques dans le cadre de projets internationaux.

L’institut de leadership aura lieu du 3 au 8 juillet 2019. Inscrivez-vous maintenant !

Il reste encore des places pour les Instituts de leadership suivants :

Ne les ratez pas !

Participez au nouveau cahier spécial du Globe and Mail sur l’enseignement supérieur

Encore une fois, nous avons le plaisir de nous associer au Globe and Mail afin de produire un nouveau cahier spécial mettant l’accent sur les collèges et instituts canadiens. Prévu pour publication le 27 septembre, le cahier « Focus on higher learning » (Pleins feux sur l’enseignement supérieur) permettra de mettre en vedette de nouveaux programmes, des initiatives novatrices et des services inédits aux étudiants.

Pour plus d’information, veuillez consulter le document suivant (disponible en anglais seulement). Des tarifs spéciaux seront accordés aux membres et partenaires de CICan en plus de la possibilité d’être inclus dans le contenu éditorial.

La date limite pour réserver votre place est fixée au 27 juin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également communiquer avec Richard Deacon, Gestionnaire national de l’expansion commerciale du Globe and Mail à rdeacon@globeandmail.com.

Bilan de fin d’année de CICan

L’année écoulée en a été une de réflexion pour notre organisation. Notre rapport annuel 2018-2019 souligne quelques-unes des réalisations de CICan au cours de la dernière année, y compris le lancement d’un nouveau plan stratégique et notre présence sur le Conseil des compétences futures. Le rapport sera disponible en ligne sous peu.

Avec une année bien remplie derrière nous, nous organisons ce mercredi 12 juin notre assemblée générale annuelle (AGA). Ce sera notre troisième AGA virtuelle, réunissant nos membres d’un océan à l’autre!

La réunion aura lieu le mercredi 12 juin 2019 à 12 h HAE. Les délégués recevront le rapport du Conseil d’administration et les rapports financiers. Ils seront aussi appeler à nommer les vérificateurs externes et à élire des administrateurs.

Veuillez noter que les documents et les informations de connexion ont été envoyés aux présidents et aux délégués votants le 5 juin. Pour toutes questions, veuillez contacter Carol Dolbel à cdolbel@collegesinstitutes.ca.

Coup de cœur!

Saviez-vous que la construction du projet The Arbour, un bâtiment de 10 étages en bois massif doté de cheminées solaires pour la ventilation durable et naturelle et d’espaces d’apprentissage flexibles sur le campus du George Brown College doit commencer en 2021? Ce projet est le premier au Canada à obtenir du financement par l’entremise du Programme de construction verte en bois (CVBois) de Ressources naturelles Canada et il abritera un centre de recherche avancée sur la construction en bois massif!

Nominations

Le conseil d’administration du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est heureux d’annoncer la nomination de madame Nathalie Beaudoin au poste de directrice générale du cégep. Madame Beaudoin possède 20 ans d’expérience dans le secteur collégial et occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice des communications et des affaires corporatives du cégep.

Le Cégep de Victoriaville a également accueilli un nouveau directeur général. Possédant aussi 20 ans d’expérience en enseignement supérieur, monsieur Denis Deschamps occupera ses fonctions à compter de septembre 2019.

À la University of the Fraser Valley, le Dr James Mandigo a été nommé doyen et vice-recteur à l’enseignement et fera bénéficier l’UFV de plus de 20 ans d’expérience en recherche, enseignement et administration.

Le Georgian College a nommé monsieur David Bell au poste de vice-président associé, avancement et relations avec les anciens diplômés. Monsieur Bell compte plus de 17 ans d’expérience et d’expertise en avancement de l’enseignement supérieur.

Le Holland College a accueilli monsieur Doug Currie au poste de vice-président des services corporatifs. L’expérience de monsieur Currie inclut des rôles au sein de la haute direction de Nelson Canada et en tant que ministre provincial pour l’éducation et la santé.

Événements

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Rappels

Instituts de leadership

Inscrivez-vous dès maintenants aux Instituts de leadership de CICan.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.