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Perspectives, le 10 février

Réalités changeantes

Un récent rapport de Pulse on VR sur l’état de la réalité virtuelle au Canada indique que l’industrie mondiale de la réalité virtuelle, en 2017, a généré des revenus de six milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 84 % par rapport à l’année précédente. Le rapport conclut que cette tendance risque de continuer et que le continuum de la réalité virtuelle comprend maintenant la réalité mixte (RM), la réalité augmentée (RA), la réalité étendu (« extended » – XR – en anglais) et la réalité virtuelle (RV), ainsi que toutes leurs itérations!

Bien qu’on soit loin de vivre dans un monde entièrement virtuel, les implications du virtuel sont néanmoins très réelles. Même les grands festivals de cinéma, dont Cannes, Sundance et TIFF, incluent dans leurs programmes des œuvres qui pourraient représenter l’avenir du cinéma. Mais dans le monde de l’éducation, la réalité virtuelle va bien au-delà du divertissement.

Au sein des collèges et des instituts canadiens, les expériences de réalité virtuelle, augmentée, mixte et étendue constituent une part croissante de la programmation. Non seulement ces établissements offrent des programmes permettant aux étudiants d’apprendre à utiliser et à développer des technologies de réalité virtuelle, des simulateurs immersifs et des amplificateurs graphiques, mais les technologies elles-mêmes sont intégrées aux programmes pour enrichir l’enseignement et la recherche. En voici quelques exemples.  

  • Le Lethbridge College a nommé sa première chaire de recherche appliquée en réalités virtuelles et augmentées, ce qui vient soutenir le nouveau certificat d’un an en réalités virtuelles et augmentées pour faire croître l’écosystème des réalités virtuelles et augmentées dans le sud de l’Alberta. Le collège a aussi accueilli son deuxième congrès d’une journée, « Merging Realities » (« réalités en fusion ») offert entièrement par voie virtuelle.
  • Le Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du Collège de Shawinigan utilise la réalité virtuelle et les simulations immersives pour aider les étudiants à acquérir des compétences de communication, de prise de décision, de jugement clinique et de priorisation, ainsi que des compétences techniques, dans un environnement hospitalier réaliste.
  • Le NAIT fait partie du Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium (HiMARC), un groupe qui mène actuellement une étude sur la désensibilisation et la reconsolidation de la mémoire à l’aide d’approches multi-modèle et axées sur le mouvement (Motion-Assisted, Multi-Model Memory Desensitization and Reconsolidation, ou 3MDR) qui utilise des stimuli virtuels pour traiter les personnes qui souffrent de troubles de stress post-traumatique.
  • Les étudiants du programme de technicien de service automobile du BCIT peuvent se servir de technologies de réalité virtuelle mixte pour voir, manipuler, démonter et remonter des hologrammes 3D de pièces automobiles illustrées dans des situations réelles. Aussi, l’année dernière, l’établissement a mobilisé la réalité virtuelle pour offrir un cours d’introduction sur les compétences liées aux chemins de fer à un petit groupe d’étudiants autochtones vivant près de Prince George.
  • Le programme coopératif de réalité virtuelle et de métiers du Red Deer College collabore avec la Première Nation Montana pour renouveler le modèle traditionnel d’apprentissage et utilise la réalité virtuelle pour former les apprentis avant leur arrivée sur le marché du travail.
  • Une nouvelle dose de réalité virtuelle sur le campus King du Seneca College offre aux étudiants en soins infirmiers une expérience personnelle qui privilégie la perspective d’un patient atteint de démence afin d’inspirer l’empathie. Le collège offre aussi aux étudiants en compétences sous-marines une expérience virtuelle des caissons hyperbares pour éviter le mal de décompression.
  • Grâce à un partenariat unique avec EON Reality, le Mohawk College a inauguré un nouveau centre numérique interactif en réalités augmentées et virtuelles qui permet aux étudiants d’apprendre et de développer de nouvelles applications, avec le soutien d’experts d’EON, dans certaines industries clés comme la fabrication, la défense aérospatiale, l’énergie et la médecine.
  • Les étudiants du programme de technologie de génie biomédical du Clair College peuvent apprendre l’anatomie et la physiologie en faisant des visites virtuelles d’hôpitaux et d’installations biomédicales à l’étranger et en démontant et en remontant des squelettes et des muscles grâce à la réalité virtuelle.
  • Au Collège d’Alma, dans le contexte du Projet 360 de deux ans, les étudiants en soins infirmiers peuvent bénéficier de vidéos pédagogiques immersives à 360 degrés qui offrent un nouvel aperçu sur le milieu hospitalier, notamment le bruit des machines, les mouvements du personnel médical et certaines circonstances moins communes comme celles impliquant les personnes atteintes de maladies mentales.
  • Le NorQuest College, en Alberta, utilise un outil d’enseignement de réalité virtuelle similaire pour permettre aux étudiants de voir et d’entendre des situations médicales, d’y participer et même de pratiquer les injections d’insuline.
  • Le tout nouveau studio de capture à réalité mixte du Durham College offre aux organisations partenaires un accès aux expertises techniques, aux talents des étudiants et à un plateau de capture de mouvements de pointe pour aider à créer des simulations immersives et interactives aux fins de formation et d’optimisation de la performance.

Bien que le potentiel de la réalité virtuelle dans tous les secteurs puisse sembler illimité, la formation et le développement des compétences demeurent essentiels à son évolution. À titre de chefs de file en formation et en recherche, les collèges et les instituts aident le Canada à mobiliser ce potentiel pour le bien social et économique de la population canadienne tout entière.

Ne ratez pas les Instituts de leadership de 2020 !

Nos Instituts de leadership s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts. Cette année nous en offrons des nouveaux !

Nouveaux cette année :

De retour :

Ne manquez pas l’occasion d’échanger avec des collègues de tout le pays et de faire partie d’une liste de diffusion et de groupes de réseautage pour poursuivre vos interactions et vos apprentissages !

Au plaisir de vous voir à Montréal!

Cette année, le Congrès Connexion 2020 se prépare à vous inspirer grâce à ses conférences principales, notamment celle de Bina48, un des robots sociaux les plus avancés au monde. Vous pourrez aussi assister à un panel avec la militante autochtone Nikki Fraser et le chercheur principal du Brookings Institution John McArthur, et plus encore! Soyez des nôtres du 3 au 5 mai, et n’oubliez pas que l’inscription hâtive se termine le 15 mars!

En plus de l’événement phare, nous organisons aussi un forum précongrès pour les collèges et les instituts desservant des collectivités rurales, éloignées et nordiques. Les leaders de ces établissements se rassembleront pour explorer les pratiques exemplaires relatives à la durabilité des campus régionaux et se pencheront sur ce que font les collèges et les instituts pour soutenir le développement social, culturel et économique des communautés rurales, éloignées et nordiques!

En attendant de vous voir à Montréal!

Nouveau partenariat pour réduire l’utilisation du sodium!

Nous avons un nouveau groupe de travail pour Réduire son grain de sel, un projet qui créera et évaluera du matériel pédagogique pour le personnel enseignant des collèges et des instituts afin de créer une main-d’œuvre outillée des connaissances et des compétences nécessaires pour réduire la teneur en sodium des aliments.

  • Création de nouveaux matériels pédagogiques : Assiniboine Community College, George Brown College, Holland College, La Cité, North Island College, Nova Scotia Community College et Saskatchewan Polytechnic
  • Matériels d’évaluation : George Brown College, La Cité, North Island College et Nova Scotia Community College

Tous les membres de CICan auront accès aux résultats et aux produits de cette initiative pancanadienne de deux ans afin de permettre leur intégration aux cours et aux programmes liés à la production et à la préparation des aliments.

Réduire son grain de sel est un nouveau projet financé par Santé Canada afin de rassembler, élaborer et partager des ressources pédagogiques liées à la réduction du sodium dans l’objectif de créer un avenir plus sain pour tous les Canadiens!

Nouveaux partenariats institutionnels en Tunisie !

Nous avons le plaisir d’annoncer de nouveaux partenariats dans le cadre de notre programme d’Éducation pour l’emploi en Tunisie ! Ces premiers appels de propositions étaient pour des programmes de licence co-construites selon l’APC, des programmes de formation de courte durée, de la formation technique et pédagogique des enseignants, de l’entrepreneuriat et des partenariats entre les collèges et instituts et les entreprises :

  • À Béja, un consortium formé du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick va se spécialiser en maintenance des engins agricole ;
  • À Kef, le Cégep de Matane et le Cégep de la Gaspésie et des Îles se spécialiseront en écotourisme ; et
  • À Kébili, un regroupement du Cégep de la Gaspésie et des Îles se spécialisera aussi en écotourisme.

Félicitations aux établissements sélectionnés ! Une deuxième vague d’appel de propositions est ouverte jusqu’au 14 février.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Nicola Valley Institute of Technology (NVIT), en partenariat avec le ministère d’éducation supérieure de la Colombie-Britannique, travaille en partenariat avec les communautés autochtones pour offrir des services d’évaluation communautaire pour les apprenants potentiels qui souhaitent poursuivre une formation postsecondaire? Les services offerts dans les communautés comprennent un résumé des priorités communautaires en matière d’éducation, des plans de formation individuels pour chaque apprenant potentiel et l’apprentissage expérientiel nécessaire pour que chaque apprenant puisse commencer son parcours éducationnel ou y retourner.

Nominations

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé que Andy Bevan assumera le rôle de président de l’Aurora College tout en conservant ses responsabilités de sous-ministre délégué.

Le Coast Mountain College a annoncé que Justin Kohlman assumera le rôle de président. Kohlman fait partie de l’équipe de direction du collège depuis 2015.

Rappels

Prix d’excellence de la WFCP

Soumettez une candidature aux Prix d’excellence de la WFCP au plus tard le 28 février.

Vitrine d’art étudiant

Les étudiants peuvent soumettre leurs œuvres d’art à la Vitrine d’art étudiant jusqu’au 20 mars.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.