Sub Menu

Main Content

6 septembre 2022

La biodiversité est indispensable pour préserver la qualité de l’air (ODD-15)

Tous les êtres vivants en ont besoin, on peut le toucher, mais pas le sentir, il est partout, mais on ne le voit jamais. De quoi s’agit-il ? Vous l’avez bien deviné, il s’agit de l’air. La biodiversité des plantes et des terres est parmi les facteurs qui contribuent le plus à la qualité de l’air. Les forêts couvrent environ 40% du territoire canadien, ce qui est une chance inouïe pour nous. Nous devons toutefois veiller à conserver ce don de la nature. L’ODD 15 nous met au défi de redoubler d’efforts pour protéger, restaurer et promouvoir une utilisation durable de nos écosystèmes terrestres.

C’est en formant davantage de personnes à la conservation des forêts, aux ressources naturelles et à la gestion des terres que les collèges et instituts contribuent à améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

  • Au Maritime College of Forest Technology, toutes les étudiantes et tous les étudiants sont inscrits au Forest Technology Program. Ils y apprennent à maîtriser divers outils et technologies pour recueillir des données dans des environnements forestiers. Ils et elles se familiarisent également avec la dynamique forestière, l’habitat de la faune, les techniques de gestion ainsi que d’autres sujets courants.
  • Au Collège Lethbridge, les étudiantes et étudiants du Bachelor of Applied Science in Conservation Enforcement poussent encore plus loin leur passion pour la protection des terres, de la faune et des ressources halieutiques. Par le biais de cours théoriques, d’exercices en laboratoire et d’excursions en plein air, les apprenantes et apprenants acquièrent les compétences nécessaires pour traiter les problèmes liés à la faune, enquêter sur les infractions, faire respecter les lois sur les ressources, etc. Il s’agit également du premier programme de ce type à être proposé au Canada !
  • La Saskatchewan Polytechnic chapeaute la School of Natural Resources and Built Environment. Les neuf programmes de l’école permettent aux étudiantes et étudiants de bénéficier de possibilités d’apprentissage appliqué, telles que des exercices en laboratoire, des simulations d’enquêtes et des expériences sur le terrain, afin de les préparer à des carrières dans la protection et les technologies environnementales.
  • À la Yukon University, le programme Northern Environmental and Conservation Sciences (en collaboration avec la University of Alberta) intègre les sciences naturelles et sociales pour analyser l’écosystème unique et les enjeux culturels du Nord. Les étudiantes et étudiants découvrent la structure et la fonction des écosystèmes et évaluent et mettent en œuvre des mesures de conservation et de restauration.
  • Au Cégep de Sainte-Foy, le programme Technologie forestière apprend de façon concrète aux étudiantes et aux étudiants comment mettre en valeur les ressources forestières tout en contribuant à la protection et à la conservation des écosystèmes locaux.
  • Au Fleming College, les étudiantes et étudiants du programme Environmental Land Management — Canadian context acquièrent une expérience pratique en effectuant des évaluations environnementales et des études d’impact destinées à planifier des villes plus durables et plus agréables à vivre. Ce certificat est le seul programme de troisième cycle de ce type en Ontario. Il a été spécialement conçu pour aider les étudiantes et étudiants à assurer leur transition vers le travail dans un contexte canadien !
  • Au British Columbia Institute of Technology, le programme Forest and Natural Areas Management s’étale sur deux ans. Il est axé sur la foresterie, la gestion de la végétation et l’arboriculture et vise à promouvoir un développement communautaire durable dans les environnements ruraux et urbains.
  • Les étudiantes et étudiants du programme Aménagement de la ressource forestière du Cégep de Saint-Félicien perfectionnent leurs compétences en gestion des ressources forestières, en planification, en conservation, en recherche et en utilisation durable des forêts.

N’oubliez pas ! Demain, c’est la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. La biodiversité en est un élément essentiel. Que pouvons-nous faire de plus pour protéger cette ressource qu’est l’air que nous partageons ?

50 ans : Un regard sur notre histoire !

La protection de l’environnement nous tient à cœur depuis les années 1990 ! Saviez-vous qu’en 1992, nous avons lancé notre premier groupe de travail sur l’environnement dans le but de nous pencher sur les projets et les politiques environnementales menés par les collèges et les instituts ainsi que par les différents niveaux de gouvernement ? Découvrez l’histoire de nos actions en faveur de l’environnement. (ODD-13)

Contribuez à l’élaboration de microcertifications qui permettront aux nouveaux arrivants de prospérer sur le marché du travail canadien (ODD-4).

Joignez-vous à notre tout nouveau groupe de travail ! Nous recherchons des collèges et instituts de tout le pays pour nous aider à concevoir, mettre en œuvre et enseigner trois nouvelles microcertifications axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité. Date limite : 30 septembre.

Contribuez à la conception d’une formation pour les enseignants sur les changements climatiques qui maximisera l’impact du secteur des collèges et instituts (ODD-13)

Aidez-nous à optimiser l’impact du réseau des collèges et instituts avec de nouveaux modules de formation pour enseignants sur l’écologisation de cinq disciplines du secteur de la construction. Les modules de formation pour enseignants (MFE) permettront au corps enseignant de transmettre à leurs étudiants leurs connaissances sur le climat et le vocabulaire associé. Contribuez à l’élaboration de ces nouvelles ressources de formation !

Aidez-nous à reconnaître l’excellence dans notre réseau !

Nos Prix d’excellence font leur retour ! Présentez la candidature de vos collègues et de votre établissement pour honorer leur leadership et leurs contributions dans dix catégories. Joignez-vous à nous pour rendre hommage aux contributions des établissements postsecondaires canadiens au développement social, culturel et économique ! Date limite : 24 octobre.

Bourses d’études ! Proposez la candidature d’une étudiante ou un étudiant en difficulté

Soumettez la candidature d’une étudiante ou d’un étudiant de première ou deuxième année à l’une des 20 bourses Paul & Gerri Charette ! Les bourses de 5 000 $ viennent en aide aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés à suivre et à achever leurs études postsecondaires en plus d’attester d’un besoin financier. Date limite : 28 octobre.

Ressources ! Partagez l'information sur la variole simienne avec vos réseaux sur le campus

L’Agence de la santé publique du Canada (l’ASPC) veut s’assurer que tous les étudiants, les professeurs et le personnel de soutien qui retournent sur le campus disposent de l’information nécessaire pour réduire leur risque d’être infectés par la variole simienne ou de le propager. Accédez à ces documents de communication.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Service de la formation continue du Cégep de Shawinigan a conçu deux nouvelles certifications collégiales en blockchain qui verront le jour en septembre ? La blockchain et les cryptomonnaies étant devenues un sujet brûlant, les certifications ont été conçues pour combler le manque d’options de formation dans ces domaines en français au Québec. Ces nouveaux cours serviront à former les étudiantes et étudiants à des compétences spécifiques reconnues par les entreprises du secteur des technologies numériques. (ODD-4)

Nominations

Le Georgian College a nommé Yael Katz au poste de vice-présidente des études.

Événements

View more

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.