Sub Menu

Main Content

3 octobre 2022

L’intelligence artificielle est arrivée et ne cesse de se développer (ODD 8 et ODD 9)

Vous n’y pensez peut-être pas, mais l’intelligence artificielle a des répercussions sur notre vie quotidienne.  Qu’est-ce que l’IA de toute façon? Ce n’est pas seulement les robots et les voitures sans chauffeur. Les théories de l’IA et des données massives permettent aux entreprises, organisations et gouvernements d’analyser des ensembles de données considérables pour identifier des modèles, des tendances et d’autres renseignements qui peuvent les aider à prendre de meilleures décisions.

L’intelligence artificielle est arrivée et ne cesse de se développer (précipitée à bien des égards par la pandémie). D’ailleurs, la Harvard Business Review a indiqué l’année dernière que 52 % des entreprises ont accéléré leurs plans d’adoption de l’IA en raison de la pandémie de la COVID. Quatre-vingt-six pour cent ont déclaré que l’IA (que l’on considérait auparavant comme de la science-fiction) était sur le point de devenir une technologie courante au sein de leur entreprise en 2021. Ce qui représente une énorme transformation dans le domaine des affaires, de la main-d’œuvre et des compétences.

Saviez-vous que les collèges et instituts proposent près de 50 programmes portant sur l’IA, les données massives, l’analyse de données et l’apprentissage automatique dans toute une sélection de microtitres de compétences, diplômes, certificats et diplômes d’études supérieures spécialisés et cumulatifs? Ces programmes s’assurent que tous les apprenants et apprenantes peuvent bénéficier de nouvelles occasions pour se recycler et se perfectionner et que les entreprises peuvent trouver des travailleurs qualifiés pour satisfaire à la demande du secteur.

  • Au Cégep de Sainte-Foy, la Spécialisation technique en intelligence artificielle enseigne aux apprenants à exécuter des tâches techniques spécifiques à l’IA, comme préparer et traiter des données, mettre en œuvre une méthode d’IA et préparer des solutions d’IA pour la mise en production. Ce programme a été élaboré conjointement avec le Collège de Bois-de-Boulogne et il est enseigné entièrement en ligne par les deux institutions.
  • Au NorQuest College, le programme menant à un diplôme d’analyste en apprentissage automatique est axé sur des compétences fondamentales en IA et en apprentissage automatique, comme l’analyse de données et la programmation informatique, et il examine des stratégies pour élaborer des solutions d’affaires concurrentielles. Ce programme flexible, en phase avec l’industrie est offert à la fois en personne ou enseignement Hyflex et inclut la possibilité de l’apprentissage intégré au travail.
  • À la Saskatchewan Polytechnic, le programme d’intelligence artificielle et d’analyse de données se veut un certificat d’études supérieures visant à préparer les étudiants à travailler en analyse de données et apprentissage automatique en mettant l’accent sur des sujets comme l’estimation des coûts et des avantages liés aux changements de processus et les enjeux éthiques entourant les données massives.
  • La série de cours sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique de Yukon University constitue une introduction à la science derrière les systèmes d’IA, aux définitions clés, processus, techniques, à l’éthique liée à l’IA et bien plus. Cette série de microtitres de compétences est offerte en partenariat avec Ed2go et il suffit de 48 heures pour la compléter!
  • Au Nova Scotia Community College, le cours Veille stratégique et analyses prépare les étudiants à gérer, extraire et filtrer les données massives et à appliquer les techniques analytiques pour appuyer les prises de décisions critiques en affaires. Ce programme est offert sous forme d’un modèle de prestation mixte en personne et en ligne.
  • À BCIT, le cours de gestion de la technologie de l’information dans l’entreprise (avec une option en gestion de l’intelligence artificielle) forme les travailleurs pour des postes en gestion de l’IA, de l’apprentissage automatique et de solutions de veille stratégique. Le programme est axé sur des sujets comme les modèles d’affaires en IA, l’éthique liée à l’IA, l’apprentissage automatique pour les entreprises et le traitement du langage naturel.
  • Au Assiniboine Community College, quatre microtitres de compétences en apprentissage automatique de l’IA, chaîne de blocs et nuage informatique aident les étudiants à mieux comprendre les technologies façonnant la façon dont fonctionnent les entreprises contemporaines. Chaque microtitre de compétences peut être suivi à son rythme et ne dure pas plus de six semaines.

Les compétences ne sont cependant qu’une partie du nouveau paysage de l’IA. Il existe également un fort potentiel de croissance par l’entremise de solutions d’affaires novatrices. Certaines estimations prédisent que l’IA pourrait faire grossir de près de 16 milliards de dollars le PIB mondial d’ici 2030.

L’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) nous met au défi d’en faire plus pour valoriser et mettre à niveau les industries afin de les rendre durables et de favoriser l’innovation. Les collèges et instituts aident les partenaires commerciaux et de l’industrie à exploiter le potentiel qu’offrent les nouvelles technologies par le biais de la recherche appliquée et avec les centres d’excellence spécialisés.

Le paysage de l’IA modifie notre compréhension de ce qui est possible, et les collèges et instituts jouent un rôle clé dans ce changement.

Pour en savoir plus : Si le monde de la technologie favorise l’accès à l’information et facilite les échanges pour tout le monde, il exige aussi que l’on demeure vigilant. La protection des réseaux, des informations, des systèmes et des infrastructures constitue maintenant une dimension essentielle de la sécurité de tous les Canadiens et les Canadiennes et de toutes les entreprises canadiennes.

Joignez-vous à nos comités de sélection pour les prix d’excellence et les bourses

Nous avons besoins de votre aide pour évaluer les soumissions ! Participez à l’un des dix comités nationaux de sélection qui évalueront les candidatures pour nos Prix d’excellence. Ou, joignez-vous à l’un des deux comités pour des bourses visant à appuyer des étudiants et étudiantes qui démontrent des besoins financiers. Date limite : le 14 octobre.

Rappel : La réconciliation nécessite également une action collective

Notre Colloque sur l’éducation autochtone en personne sera l’occasion de discuter de nos visions et nos responsabilités communes lorsqu’il s’agit de faire avancer la vérité et la réconciliationAvec conférencière invitée Marie Wilson : journaliste, professeure et l’une des trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation. Du 24 au 26 octobre à Québec.

Sondage : Contribuez à l’identification des tendances en matière d’apprentissage numérique

L’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne mène actuellement son 2022 Sondage national. Vos perspectives sont indispensables et aideront à identifier des tendances en matière d’apprentissage numérique au Canada ! Partagez ce sondage avec des administrateurs supérieurs, des doyens et directeurs et des chefs de file en matière d’enseignement et d’apprentissage. Date limite : le 28 octobre.

À écouter : Le nouveau venu dans la série de balados pour notre 50e anniversaire !

Saviez-vous que les collèges et instituts œuvrent à l’international depuis la naissance de CICan dans les années 1970 ? Plongez-vous dans les réussites engrangées par nos programmes internationaux au fil des ans.

Partagez ces nouvelles ressources pour les nouveaux arrivants dans vos réseaux

Planifier pour le Canada a mis à disposition des nouvelles ressources adaptées aux besoins des nouveaux arrivants qualifiés ! Le nouveau site Web aide les nouveaux arrivants à naviguer le système des collèges et instituts canadiens. Il souligne également les multiples façons dont les collèges et les instituts peuvent faciliter l’intégration au marché du travail. Visitez la page Trouver du travail pour en savoir plus sur l’éducation et la formation pourraient augmenter l’employabilité.

Rappel : Contribuez au développement des ressources pour soutenir les employeurs du secteur de la construction et de la fabrication (ODD-8)

Faites partie d’un nouveau groupe de travail (en tant que membre ou en tant qu’établissement principal) qui élaborera de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour aider les petits et moyens employeurs des métiers de la construction et la fabrication à recruter, embaucher et retenir les nouveaux apprentis de première année, en particulier ceux issus de groupes visés par l’équité. Date limite : le 11 octobre.

Atelier : Comment la gestion des infrastructures de campus et le respect des perspectives autochtones peuvent-ils nous aider à atteindre la carboneutralité ?

Les collèges et instituts canadiens forment le plus vaste réseau postsecondaire au pays. Mais comment les améliorations en infrastructures, la rénovation et les perspectives autochtones sur la durabilité peuvent-elles nous aider à atteindre nos cibles de carboneutralité ? Le 27 octobre.

Rappel : Contribuez à l’élaboration de microcertifications qui permettront aux nouveaux arrivants de prospérer sur le marché du travail canadien (ODD-4)

Joignez-vous à notre tout nouveau groupe de travail ! Nous recherchons des collèges et instituts de tout le pays pour nous aider à concevoir, mettre en œuvre et enseigner trois nouvelles microcertifications axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité. Date limite : le 14 octobre.

Présentez votre établissement et vos initiatives sur la scène internationale et être reconnu à Montréal en 2023 !

Votre établissement est-il un chef de file à l’échelle mondiale dans les domaines de l’éducation technique et professionnelle, de la formation, des résultats de recherche, du développement des compétences et du développement économique et social ? Soumettez votre candidature pour les Prix d’excellence de la WFCP et soyez reconnu lors du congrès mondial de Montréal organisé conjointement par CICan et le WFCP. Tous les établissements membres de CICan sont admissibles ! Date limite : le 5 décembre. 

Webinaire : Un guide des services bancaires au Canada pour les étudiants internationaux

Obtenez un aperçu des ressources disponibles pour aider les étudiants internationaux avec la Banque Scotia ! Découvrez le programme de CPG pour étudiants de la Banque Scotia et apprenez comment votre établissement peut aider les étudiants et étudiantes internationaux à s’orienter dans leur parcours bancaire canadien avant même de quitter leur pays d’origine. Le 18 octobre. (En anglais seulement).

Événement : Rencontrez des étudiants et étudiantes provenant des marchés émergents en Afrique

Saviez-vous que la demande de programmes collégiaux continue de croître en Afrique dans les pays tels que le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ? Rencontrez des futurs étudiants et étudiantes et faites connaître votre institution dans toute la région au Salon étudiant virtuel. Les 4 et 5 novembre.

Événement : Explorez les stratégies récentes pour soutenir les étudiants et étudiantes ayant des difficultés d'apprentissage !

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) tiendra bientôt son congrès virtuel qui réunira des experts et des éducateurs pour explorer comment atteindre efficacement ceux qui apprennent différemment en utilisant les dernières recherches et stratégiesLe 21 octobre.

Sur le blogue : Les collèges et instituts sont les chefs de file dans la transition vers une économie verte (ODD 8 et ODD 13)

On estime qu’environ 15 % de la main-d’œuvre actuelle (ce qui représente plus de trois millions d’emplois) fera face à une transformation pour des compétences vertes, il est important que les travailleurs soient dotés des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans une économie verte. Nous avons émis trois recommandations quant à la façon de s’orienter dans la transition.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Centennial College, le Fanshawe College et le Seneca College travaillent ensemble et avec des partenaires de l’industrie afin de répondre à la pénurie de compétences dans le domaine du cinéma en Ontario ? Les trois collèges collaborent à la conception et à la mise en œuvre d’une série de huit microcertifications en production cinématographique et télévisuelle. Les microcertifications aideront des étudiants et étudiantes en création du contenu et des professionnels de l’industrie à acquérir de nouvelles compétences en demande ! (ODD-4)

Nominations

Peter Devlin, président du Fanshawe College, a été nommé président du Conseil d’administration de CICan.

Nathalie Vallée, directrice générale du Cégep Ahuntsic, a été reconduite au poste de vice-présidente du Conseil d’administration de CICan.

Événements

View more

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.