
25 juillet 2022

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans l’efficacité énergétique (ODD-7)
Saviez-vous que les sources d’énergie renouvelables représentent actuellement environ 18% de l’approvisionnement total en énergie primaire du Canada ? L’eau, le vent et la biomasse en sont les principales. De fait, le Canada est le deuxième producteur mondial d’hydroélectricité !
L’ODD-7 nous met au défi de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Cela implique non seulement de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles au profit de sources d’énergie renouvelables, mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique et les systèmes de stockage afin de s’assurer que l’énergie ne soit pas gaspillée et que chacun ait accès à une électricité fiable.
Les collèges et instituts sont des chefs de file pour notre avenir dans les énergies renouvelables ! Ils forment aux métiers du secteur des énergies propres et renouvelables et aident les entreprises à trouver des solutions innovantes aux problèmes énergétiques de leurs collectivités.
- À la School of Energy du British Columbia Institute of Technology, les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences qui les préparent à travailler dans des industries qui cherchent à accroître l’efficacité énergétique et à exploiter des sources d’énergie de remplacement rentables. Parmi les programmes, citons la technologie chimique et environnementale, les systèmes et technologies de réseaux intelligents et la technologie mécatronique et robotique.
- La School of Construction and the Environment établit un lien entre le monde naturel et l’environnement bâti. Elle prépare également les étudiantes et étudiants à travailler dans des domaines tels que l’énergie renouvelable résidentielle et la gestion durable de l’énergie.
- Northern Energy Innovation à la Yukon University (en partenariat avec le Nunavut Arctic College et l’Aurora College) étudie les défis énergétiques uniques auxquels sont confrontées les collectivités nordiques. Il s’agit notamment de réduire la dépendance à l’égard du carburant diesel, de rendre l’énergie diesel plus efficace et de mettre en place des technologies qui prennent en charge les collectivités hors réseau.
- Au Lethbridge College, le programme Vestas Wind Turbine Technician Readiness, d’une durée de quatre semaines, démarrera cette année. Il aidera à éliminer certaines des barrières à l’entrée pour les femmes intéressées par des carrières dans les métiers et les énergies renouvelables.
- À la Saskatchewan Polytechnic, l’Energy and Resources Lab est un centre pour tous les programmes de recherche appliquée et de formation liés à l’énergie. Il se concentre sur les technologies énergétiques alternatives, les réseaux intelligents et la construction de maisons à haut rendement énergétique.
- Au Conestoga College, le programme Renewable Energy Techniques permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer, installer et entretenir des systèmes d’énergie renouvelable fonctionnels utilisant l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les technologies solaires thermiques et autres énergies alternatives.
- Au Lambton College, le Lambton Energy Research Centre se spécialise dans la recherche, le développement et la commercialisation de technologies de gestion et d’optimisation des énergies renouvelables.
- La Sustainable SmartHouse (Maison intelligente durable) du centre sert de centre d’enseignement et de laboratoire d’essai pour les partenaires industriels qui mènent des recherches sur la gestion et l’optimisation des énergies renouvelables.
- Au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Nergica est un centre de recherche dédié à l’innovation dans les énergies renouvelables. Il a pour mission de rechercher des solutions telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire photovoltaïque, de réduire les coûts liés aux infrastructures énergétiques et d’accélérer notre transition vers l’abandon des combustibles fossiles.
- Au Cégep de Jonquière, le Centre TERRE (Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique) est un centre de recherche et d’apprentissage spécialisé dans les technologies vertes et les énergies renouvelables, dont le vent, l’eau, le soleil et les bioénergies.
- Au Holland College, les étudiantes et étudiants du programme Energy Systems Engineering Technology apprennent comment l’énergie est produite, stockée, distribuée et utilisée. Ils et elles se familiarisent avec les principes de la construction écologique, notamment en ce qui concerne l’isolation, le chauffage, la climatisation et l’électricité. Les diplômées et diplômés peuvent demander une équivalence de cinq ans pour l’obtention du titre de Certified Energy Manager.
- Au Nova Scotia Community College, le programme de diplôme Energy Sustainability Engineering Technology dure deux ans. Il prépare les étudiantes et étudiants à travailler dans les domaines de l’évaluation et de la gestion de l’énergie, de la conception écoénergétique, des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie, ainsi que de l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans l’efficacité énergétique ! En devenant plus conscients de notre consommation d’énergie à la maison, en investissant dans les énergies renouvelables propres et en contribuant à l’innovation dans ce domaine, nous pouvons améliorer notre santé et l’environnement, stimuler la croissance économique et créer des emplois verts, tout en contribuant à garantir à chacun un accès abordable aux énergies propres.
Nouvelles des membres
À écouter : Le premier balado pour notre 50e anniversaire !
Faites un voyage dans le temps avec les personnes qui ont contribué à façonner CICan et qui ont été des témoins directs de la croissance du système collégial canadien. Dans cet épisode, nous accueillons comme invités spéciaux Terry Anne Boyles, notre ancienne vice-présidente et aussi l’une des premières employées ; Robert Gordon, ancien président du Conseil d’administration de CICan ; et Gerry Brown, ancien président-directeur général de CICan. Animé par Marilyn Luscombe, ancienne présidente du New Brunswick Community College.
Économisez d'avantage avec TD Assurance.
Saviez-vous que, les employés des établissements membres de CICan ont un accès au programme TD Assurance Meloche Monnex et aux économies que procurent ses tarifs d’assurance préférentiels? Les représentants professionnels et agréés de TD Assurance vous offrent des conseils personnalisés en matière d’assurance et vous aideront à trouver à juste prix la protection qui vous convient.
Mythes sur l’assurance auto – Départager le vrai du faux
On entend tellement de différentes histoires de différents conducteurs… C’est important de faire la lumière sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Nous avons démystifié les mythes les plus courants à propos desquels nous avons reçu le plus de questions. Renseignez-vous sur les facteurs qui influencent vraiment votre assurance auto. Apprenez-en davantage sur les mythes sur l’assurance auto avec TD Assurance!
Le programme TD Assurance Meloche Monnex est offert par Primmum compagnie d’assurance. Il est distribué par Meloche Monnex Assurance et Services Financiers inc., Agence en assurance de dommages, au Québec, et par Agence Directe TD Assurance Inc. ailleurs au Canada. Notre adresse est le 50, place Crémazie, 12e étage, Montréal (Québec) H2P 1B6.
En raison des lois provinciales, ce programme d’assurance auto n’est pas offert en Colombie-Britannique, au Manitoba ni en Saskatchewan.
†Les classements sont fondés sur les données disponibles du BSIF, des assureurs, du Bureau d’assurance du Canada et des organismes de réglementation provinciaux, au 31 décembre 2021.
Toutes les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
MD Le logo TD et les autres marques de commerce TD sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion.
Sondage : Aidez-nous à démontrer l’impact de la recherche appliquée et de l’innovation des collèges et instituts. (ODD-9)
Notre sondage bisannuel sur la recherche appliquée a démarré! Vos réponses nous permettent de brosser un tableau clair du soutien offert par la recherche appliquée des collèges et instituts aux entreprises, des perspectives offertes aux étudiantes et étudiants et de la contribution apportée envers l’écosystème canadien de l’innovation. La mise en évidence de cet impact nous permet également de plaider en faveur d’un financement accru. Date limite : 30 septembre.
- Avez-vous des questions sur l’enquête ou sur l’utilisation de vos réponses ? Participez à notre webinaire: 8 septembre
La révision publique: Partagez vos commentaires sur la toute première norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins. (ODD 3)
Nous voulons vous entendre ! Le projet du norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins est entré dans la phase d’examen public. Cette norme professionnelle nationale offrira des lignes directrices volontaires pour aider les employeurs, les éducatrices, les éducateurs, les chercheuses et chercheurs d’emploi à prendre des décisions éclairées en matière d’embauche, de formation professionnelle et de choix de carrière. Partager vos commentaires avant le 8 septembre.
Faites de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) une priorité au sein de la gouvernance et de l’équipe de la haute direction de votre institution.
En acceptant de relever le Défi 50-30 du gouvernement du Canada, vous vous engagez à atteindre une parité entre les genres de 50% au sein de votre conseil d’administration et de votre équipe de la haute direction, ainsi qu’une représentation d’au moins 30 % d’autres groupes méritant l’équité, notamment les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, et les membres des communautés LGBTQ2+. Nous sommes un partenaire de l’écosystème !Participez au Défi 50-30!
Sur le blogue : Nous sommes tournés vers l’avenir et regardons au-delà des investissements traditionnels. (ODD 11)
Notre monde est bien différent de ce qu’il était il y a à peine trois ans. Nous avons aujourd’hui l’occasion de penser à des investissements différents afin de veiller à ce que notre travail contribue à un monde plus équitable et durable à mesure que nous nous remettons d’une pandémie qui a affecté le monde entier. L’investissement d’impact permet aux questions mondiales urgentes, comme l’équité des genres, la réduction de la pauvreté et les changements climatiques, de ne pas être des facteurs secondaires à la réussite.
Le programme Lancement de carrière se développe pour offrir l'apprentissage intégré au travail aux apprentis des métiers. (ODD 8)
Sur une période de deux ans, plus de 6 000 apprentis dans l’un des 39 métiers Sceau rouge du secteur de la construction et du secteur manufacturier bénéficieront d’expériences d’apprentissage intégrées au travail par le biais de Lancement de carrière. Le tout dernier développement s’appuie sur le modèle de Lancement de carrière qui consiste à fournir des subventions salariales aux employeurs pour qu’ils embauchent des étudiants de l’enseignement supérieur et des diplômés récents pour des stages.
Nouveau! Programme canadien de bourses d’études pour lutter contre les inégalités dans les pays en développement. (ODD 4 & ODD 10)
Nous nous sommes unis à Universités Canada pour administrer le programme Bourses canadiennes de développement international 2030. Les bourses d’études donnera aux intéressés de plus de 24 pays en développement, en particulier à des femmes, des possibilités d’études et de formation de grande qualité, dans un souci de lutte contre les inégalités et d’amélioration de leurs conditions de vie personnelles et de celles de leurs collectivités.
Webinaire : Marchés émergents pour le recrutement d’étudiants internationaux. (ODD-4)
Beaucoup de choses ont changé dans le recrutement des étudiants internationaux au cours des deux dernières années. Joignez-vous à nous pour découvrir notre dernier rapport sur ce sujet ! Nous avons invité des experts pour qu’ils nous livrent leurs réflexions sur les tendances dans les régions et les marchés clés tels que : Brésil, Colombie, Mexique, Maroc, Népal, Vietnam et Philippines. Webinaire : 18 août.
WFCP: Des chefs de file canadiens de l’enseignement postsecondaire salués sur la scène internationale pour leur excellence.
12 chefs de file canadiens de l’enseignement postsecondaire ont été récompensés lors des cinquièmes Prix d’excellence annuels de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP)! Ces prix récompensent les établissements membres de la WFCP et honorent au niveau mondial leurs contributions à l’excellence dans le domaine de l’EFTP.
Coup de cœur!
Saviez-vous que le Career Development Centre de la Kwantlen Polytechnic University organise une séance d’information mensuelle sur les formations en alternance à l’intention des employeurs ? Ces séances donnent aux employeurs des conseils sur l’embauche d’étudiantes et d’étudiants de la KPU, sur leur contribution à la constitution d’un futur vivier de talents, et sur la manière dont certains employeurs peuvent bénéficier de possibilités de financement. Ils ont également permis à la KPU de nouer des relations solides avec les industries locales ! (ODD-8 et ODD-9)
Nominations
Le Coast Mountain College a nommé Laurie Waye au poste de présidente-directrice générale.
CICan a accueilli sept nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Dennis Johnson, Ray Karasevich, Alice Wainwright-Steward, Pierre Zundel, André Gobeil, Rebecca Jamieson et Ajay Patel.
Événements
View moreNous voulons de vos nouvelles!
L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.