Sub Menu

Main Content

22 août 2022

Une alimentation durable au service d'un avenir durable (ODD-12)

Saviez-vous que, cette année, le Jour du dépassement de la Terre tombait le 28 juillet ? C’est la date à laquelle l’humanité a utilisé toutes les ressources biologiques que la Terre peut régénérer en une année donnée. Et ce jour arrive de plus en plus tôt au fil des ans ! Au rythme actuel, il nous faudrait environ 1,75 planète pour produire toutes les ressources nécessaires à nos habitudes de consommation à l’échelle mondiale.

L’ODD-12 nous appelle à conjuguer nos efforts pour adopter des modes de consommation et de production durables. L’alimentation joue un rôle important dans ce domaine, sans compter les aliments qui sont perdus, gaspillés ou produits de manière non durable.

C’est pour toutes ces raisons que les activités des collèges et instituts dans le domaine de l’alimentation durable et de l’innovation agricole sont si importantes ! Par exemple :

  • Au Lambton College, le Board of Governors Certificate in Sustainable Food a pour but d’aider les étudiantes et étudiants à découvrir les pratiques, les principes et les philosophies entrant en jeu dans l’élaboration d’un système alimentaire local et dans l’agriculture durable, et ce, par le biais de l’apprentissage appliqué, du réseautage en ligne et de pratiques de recherche communautaire.
  • Au Assiniboine Community College, le programme Sustainable Food Systems permet aux étudiantes et étudiants de travailler en étroite collaboration avec le personnel enseignant, de pratiquer à l’intérieur d’une serre durable de 3 300 pieds carrés, de mener des recherches sur différents modèles de serre et de découvrir comment améliorer la sécurité alimentaire dans les collectivités locales.
  • l’Institut national d’agriculture biologique de Cégep de Victoriaville est le plus grand centre de formation et de recherche en agriculture biologique au Canada. L’Instistut abrite également le CETAB+, (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) et le CISA (Centre d’innovation sociale en agriculture).
  • La Kwantlen Polytechnic University abrite l’Institute for Sustainable Food Systems, un centre de recherche appliquée multidisciplinaire qui habilite les collectivités à contribuer à l’élaboration de systèmes alimentaires bénéfiques pour la santé et le bien-être, ainsi que pour le maintien d’écosystèmes florissants.
  • Le Bachelor of Applied Science in Sustainable Agriculture de la KPU initie également les étudiantes et étudiants aux carrières favorisant les systèmes alimentaires durables.
  • Le cours Food Security and Sustainability de la Yukon University initie les étudiantes et étudiants à la complexité de la production alimentaire, tout en mettant l’accent sur les systèmes alimentaires et la durabilité dans le Nord. Ils et elles se familiarisent avec les effets du changement climatique et les déterminants de la sécurité alimentaire, en plus de réfléchir à des études de cas en Alaska et dans le nord circumpolaire sur les techniques de production alimentaire locale.
  • Au Cégep Heritage College, le cours Food, Justice, and a Healthy Future for All est une formation pratique interdisciplinaire qui donne aux étudiantes et étudiants l’occasion de réfléchir à diverses pistes menant à un avenir plus durable, notamment l’agriculture intelligente sur le plan climatique, la justice alimentaire, les régimes de santé planétaire et la souveraineté alimentaire des Autochtones.
  • Le Vancouver Community College collabore avec des hommes et des femmes travaillant dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie alimentaire dans le cadre du programme Feed BC afin de promouvoir l’utilisation d’aliments d’origine locale à des fins éducatives
  • Les étudiantes et étudiants des programmes culinaires du VCC utilisent des aliments cultivés et préparés en Colombie-Britannique, ce qui contribue à appuyer l’agriculture locale et à améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité sur le campus et dans la collectivité.
  • Le programme de certificat Sustainable Local Food du Seneca College (offert en ligne) adopte une approche systémique de l’alimentation et de l’agriculture durables. Les étudiantes et étudiants analysent les initiatives alimentaires régionales dans tout le Canada, ainsi que les meilleures pratiques internationales, puis mettent en application leur apprentissage théorique.
  • Le tout nouveau Bachelor of Digital Agriculture Degree du Olds College (prévu pour l’automne 2023) est l’un des trois nouveaux programmes lancés par la Werklund School of Agriculture Technology du collège. Les étudiantes et étudiants aborderont des situations réelles et rechercheront des solutions numériques afin de faire évoluer l’agriculture pour un monde meilleur !
  • Au Collège d’Alma, le cours Gestion et technologies d’entreprise agricole prépare les étudiantes et étudiants qui désirent démarrer ou s’établir en agriculture durable. Le collège s’est aussi récemment associé à Nutrinor pour intégrer des pratiques d’agriculture durable dans le programme d’études.
  • Au Durham College, les programmes enseignés au Galen Weston Centre for Food suivent le concept «du champ à l’assiette du consommateur». Cette approche est fondée sur la récolte, l’entreposage, la transformation, l’emballage, la vente et la consommation d’aliments de sorte à éliminer le gaspillage et à privilégier l’aspect local. Le centre propose des environnements d’apprentissage uniques, dont le Bistro 67, un restaurant-école à service complet, labellisé vert !
  • Le programme Agriculture Technician Co-op du College of the North Atlantic familiarise les étudiantes et étudiants avec l’agriculture durable en mettant l’accent sur l’équilibre entre les demandes du marché pour les produits agricoles et les facteurs socio-économiques tels que les coûts de production, la fiscalité, l’utilisation des terres et les impacts environnementaux potentiels.
  • Au Great Plains College, le cours Sustainable Plant and Soil Management fait découvrir aux étudiantes et étudiants les systèmes agricoles, en insistant sur la durabilité dans un environnement en mutation. Ce cours est offert en partenariat avec la University of Regina et la University of Saskatchewan.

L’alimentation et l’agriculture durables sont des éléments essentiels pour nous permettre de vivre et de produire dans le respect des ressources de la planète. Nous devons notamment réfléchir à la manière dont nous pouvons, individuellement, consommer de manière plus responsable, éviter le gaspillage alimentaire et encourager l’agriculture communautaire afin de réduire l’empreinte écologique de l’humanité !

50 ans : Un regard sur notre histoire !

Rappel : des origines modestes, nous fêtons cette année notre 50e anniversaire ! Faites un voyage dans le temps avec les personnes qui ont contribué à façonner CICan et qui ont été des témoins directs de la croissance du système collégial canadien. Écoutez Le premier balado pour notre 50e anniversaire !

Rappel : Adhérez au Défi 50-30 (ODD-5 et ODD-10)

En acceptant de relever le défi, vous vous engagez à faire de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) une priorité dans la gouvernance et l’équipe de direction de votre établissement. Nous sommes un partenaire de l’écosystème et à ce titre lancerons donc bientôt des initiatives nationales ambitieuses qui donneront à notre réseau les moyens de lutter contre les obstacles structurels et systémiques à l’inclusion. REMARQUE : Vous devez adhérer au Défi 50-30 pour y participer. Faites-le dès maintenant !

Rappel : Partagez vos commentaires sur la toute première norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins. (ODD-3)

Le projet du norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins est entré dans la phase d’examen public. Cette norme professionnelle nationale offrira des lignes directrices volontaires pour aider les employeurs, les éducatrices, les éducateurs, les chercheuses et chercheurs d’emploi à prendre des décisions éclairées en matière d’embauche, de formation professionnelle et de choix de carrière. Partager vos commentaires avant le 8 septembre.

Réservez la date ! La réconciliation passe par une action collective

Participez à notre premier Colloque sur l’éducation autochtone organisé en présentiel depuis plus de deux ans ! Ce colloque permettra de réfléchir à notre vision et à nos responsabilités communes pour faire progresser la vérité et la réconciliation. Vous recevrez bientôt une invitation à vous inscrire ! Québec : du 24 au 26 octobre.

Vous n’avez pas pu assister à notre dernier webinaire en date, «Les marchés émergents pour le recrutement international» ?

La semaine dernière, nous avons invité des experts sur les marchés émergents pour le recrutement d’étudiants internationaux afin qu’ils nous livrent leurs réflexions sur les dernières tendances, les données, les mises à jour des politiques et la voie à suivre pour les collèges et instituts canadiens. La conversation est disponible ici même !

Événement : Découvrez les dernières évolutions des politiques relatives aux étudiants internationaux

Retrouvez les chefs de file de l’éducation internationale de toute l’Amérique du Nord et d’ailleurs à The PIE Live à Toronto. Alain Roy lui-même (vice-président des Partenariats internationaux à CICan) participera en tant que panéliste à une discussion sur les évolutions actuelles des politiques gouvernementales, dont un nouveau programme d’immigration accélérée. Du 13 au 14 octobre.

Disponible dès maintenant : 137 simulations virtuelles gratuites pour les formatrices et formateurs en soins de santé. (ODD-4 ET ODD-3)

La collection de simulations virtuelles Virtu-AIT vise à enrichir l’enseignement des soins de santé. Elle est désormais disponible auprès de notre partenaire, Simulation Canada. Les simulations sont conçues pour offrir aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers, en sciences de laboratoire médical et en soins paramédicaux des expériences d’apprentissage pratiques et novatrices qui les aideront à se préparer au marché du travail. Servez-vous de ces simulations pour concevoir votre programme d’études !  

Réservez la date : Notre conférence de connexion 2023 !

Ne la manquez pas! Marquez vos calendriers pour le plus grand rassemblement des chefs de file du secteur postsecondaire au pays. Notre conférence Connexion 2023 aura lieu du 23 au 25 avril à Montréal. Cette année, nous organiserons la conférence conjointement avec la Fédération mondiale des collèges et écoles polytechniques. Un appel à présentations sera lancé bientôt !

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Lambton College est à la tête d’un tout nouveau partenariat de recherche pour appuyer la transition du Canada vers une économie verte ? Le Canadian Bio-Cleantech Applied Research Network (CBARN) apportera aux PME le soutien nécessaire pour améliorer leur compétitivité, renforcer leur main-d’œuvre et faire croître leur entreprise tout en stimulant l’économie verte du Canada et en devenant un chef de file mondial dans le secteur des technologies propres. Le Fanshawe College, le Mohawk College et le Loyalist College sont également partenaires du projet. (ODD-8 et ODD-13)

Nominations

Le Lethbridge College a nommé Brad Donaldson au poste de président.

Événements

View more

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.