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20 septembre 2022

Le changement climatique est une urgence mondiale qui exige de l’action collective à tous les niveaux et dans tous les secteurs. (ODD-13 et ODD-17)

La Semaine des objectifs mondiaux est un appel à l’action, à sensibilisation et à responsabilité envers les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Pour bâtir un avenir durable, nous devons toutes et tous faire notre part. L’ODD 13 nous demande de prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Notre nouveau rapport demande la question : Sommes-nous prêts ?

L’urgence climatique exige de l’action collective. Notre nouveau rapport d’étape précise le rôle que jouent les collèges et les instituts dans l’action contre les changements climatiques et le soutien de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au Canada.

« Sommes-nous prêts? » présente une compilation des initiatives en action climatique menées par les collèges et les instituts dans trois domaines : Programmes de cours, Recherche appliquée et mobilisation communautaire et Infrastructures des campus et approches autochtones en matière de durabilité.

  • Le rapport confirme que les membres de CICan intègrent les principes de durabilité dans leurs programmes disciplinaires et procurent les compétences exigées par une économie verte. Il précise également l’importance de la recherche appliquée pour aider les entreprises et organismes de leur milieu à trouver des solutions novatrices pour réduire leur empreinte carbone. Il expose en outre les stratégies de durabilité et d’efficacité énergétique qu’il faut prévoir pour construire des infrastructures, sur les campus et hors campus.

Ce rapport, bien plus qu’une vitrine, constitue une ressource inspirante pour les dirigeants d’autres établissements postsecondaires qui sont prêts à s’engager dans la lutte contre les changements climatiques. Partagez-le dans vos réseaux !

Et ne ratez pas notre premier atelier : Notre curriculum soutient-il une économie à faible intensité de carbone ?

  • Soyez parmi les premiers à découvrir le tout nouveau rapport ! Les recherches les plus récentes indiquent qu’environ 10 % de tous les programmes intègrent les principes de durabilité. Est-ce suffisant pour soutenir les exigences d’une économie faible en carbone dans la formation de la main-d’œuvre ? Atelier : le 22 septembre.

Autres idées sur ce sujet : visitez notre blogue Perspectives.

N’oubliez pas : L’Accord sur les ODD est la réponse collective du secteur éducatif aux Objectifs mobdaux.

À écouter : Le nouveau venu dans la série de balados pour notre 50e anniversaire !

Saviez-vous que les collèges et instituts œuvrent à l’international depuis la naissance de CICan dans les années 1970 ? Plongez-vous dans les réussites engrangées par nos programmes internationaux au fil des ans.  Cet épisode met en vedette trois invités spéciaux : Paul Brennan, ancien vice-président des partenariats internationaux de CICan ; Marie-Josée Fortin, directrice des partenariats internationaux de CICan actuellement en poste et Gerry Brown, ancien président-directeur général de CICan. Animé par Alain Roy, vice-président des partenariats internationaux.

Contribuer au développement des ressources pour soutenir les employeurs du secteur de la construction et de la fabrication (ODD-8)

Faites partie d’un nouveau groupe de travail qui élaborera de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour aider les petits et moyens employeurs des métiers de la construction et la fabrication à recruter, embaucher et retenir les nouveaux apprentis de première année, en particulier ceux issus de groupes visés par l’équité. Date limite: 10 octobre.

Événement : Joignez-vous à nous au Colloque sur l’éducation autochtone

Rappel : Notre premier Colloque sur l’éducation autochtone en personne en plus de deux ans (en raison de la pandémie) aura lieu en octobre. Rejoignez nous au Québec sur le territoire non cédé de la nation huronne-wendat pour discuter nos visions et nos responsabilités communes lorsqu’il s’agit de faire avancer la vérité et la reconciliation. Le 24-26 octobre.

Sur le blogue: Il est temps de réimaginer l’industrie du tourisme (ODD 8)

Alors que le Canada s’emploie à réimaginer sa stratégie de tourisme à long terme, il est essentiel pour le succès de ce secteur que les travailleurs possèdent les compétences adéquates et qu’ils considèrent cette industrie comme la voie à suivre pour obtenir de bons emplois de grande qualité. Nous avons des recommandations !

Rappel : Adhérez au Défi 50-30 (ODD-5 et ODD-10)

Nous sommes un partenaire d’écosystème, ce qui signifie que nous nous sommes engagés à réunir notre secteur pour soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion ! Rejoignez le défi et participez à nos prochaines initiatives nationales visant à éliminer les obstacles structurels et systémiques à l’inclusion.

Rappel : Contribuez à l’élaboration de microcertifications qui permettront aux nouveaux arrivants de prospérer sur le marché du travail canadien (ODD-4)

Joignez-vous à notre tout nouveau groupe de travail ! Nous recherchons des collèges et instituts de tout le pays pour nous aider à concevoir, mettre en œuvre et enseigner trois nouvelles microcertifications axées sur la communication, la collaboration et l’adaptabilité. Date limite : 30 septembre.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Humber College a tout récemment mis au point une boîte à outils sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) à l’intention de son corps enseignant ? La boîte à outils établit un cadre pour un enseignement qui renforce le sentiment d’appartenance en classe. Il s’agit d’une ressource pratique pour le personnel enseignant de Humber désireux de garantir l’intégration des principes d’ÉDI dans les programmes ainsi qu’en classe. La boîte à outils est maintenant disponible à toutes les éducatrices et tous les éducateurs de l’enseignement postsecondaire ! (ODD-10)

Nominations

Le Conestoga College a reconduit John Tibbits au poste de président.

Événements

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