Sub Menu

Main Content

16 janvier 2023

Le changement commence par l’éducation (ODD-4)

Bienvenue à votre nouvelle version ! En ce début d’année, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir apporter des changements positifs dans nos vies, nos relations et nos collectivités. Nous visons un peu plus haut. Pour nous, en 2023, il sera question de bâtir un pays plus durable et plus équitable. Pour ce faire, nous devons repenser notre conception de l’éducation.

L’ODD-4 nous met au défi de mettre en place une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous. Les collèges et instituts prennent cela à cœur.

  • Forts d’un catalogue plus de 10 000 programmes, diplômes et certificats de durée variable et aux méthodes d’enseignement diversifiées, les collèges et instituts sont les établissements d’enseignement postsecondaire les plus accessibles du pays.
  • Grâce aux presque 700 campus de nos membres, l’apprentissage et le perfectionnement professionnel sont disponibles et accessibles à plus de 95% des Canadiennes et Canadiens et 86% des peuples autochtones, le tout dans un rayon de 50 km. Et cela sans compter les options d’apprentissage asynchrone et en ligne !
  • Grâce à des installations ultramodernes, à des expériences d’apprentissage pratiques et à une formation axée sur l’avenir, ils forment les étudiantes et étudiants pour le marché du travail actuel en plus de les parer à toute épreuve pour les métiers de demain.

L’éducation nous offre la possibilité de contribuer à un changement positif.

Le 24 janvier est la Journée internationale de l’éducation. Elle rend hommage au rôle que joue l’éducation en faveur de la paix et du développement. Être en 2023 signifie également que nous sommes officiellement arrivés à mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. Profitons de ces deux jalons pour rappeler l’importance que revêt l’accessibilité de l’éducation et la nécessité de bâtir collectivement un avenir plus durable, inclusif et pacifique pour tout un chacun.

Travaillons ensemble pour obtenir un impact national et mondial.

N’oubliez pas ! Nous avons des recommandations pour, ensemble, faire évoluer notre avenir mondial C’est en renforçant notre soutien à l’innovation, à la formation axée sur les compétences, à l’équité et à l’accessibilité, sans oublier la réconciliation et la réduction des émissions de carbone, que nous pourrons envisager un avenir meilleur pour les personnes et les collectivités.

Le changement commence par l’éducation Cette année, nous voulons mobiliser davantage de chefs de file, diffuser un plus grand nombre de connaissances, susciter encore plus de changements positifs et donner à plus de Canadiennes et de Canadiens les compétences nécessaires pour être parés à toute épreuve. Et vous, que souhaitez-vous pour l’enseignement postsecondaire en 2023 ?

Rappel : Inscrivez-vous tôt pour le Congrès mondial à Montréal !

L’intelligence collective offre un monde d’innovation ! Notre conférence annuelle se transforme en un événement mondial cette année, organisé conjointement avec le Fédération mondiale des collèges et instituts polytechniques (WFCP- World Federation of Colleges and Polytechnics). Le plus grand événement de ce genre rassemblera des chefs de file du secteur postsecondaire du monde entier pour discuter, partager et développer notre intelligence collective.  Inscription hâtive se termine le 20 mars.

Perspectives EN DIRECT : La santé et la sécurité avant tout

Les années 2020 ont donné un nouveau sens au terme « santé et sécurité ». Comment les collèges et instituts doivent-ils se préparer et se protéger et offrir des campus sécuritaires et sains aux étudiants, aux enseignants, au personnel et aux collectivités qu’ils desservent? Date de diffusion : le 15 février.

Webinar : Relever le défi - Équité, diversité et inclusion (EDI) au travail

Il est important de donner la priorité à l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail. En participant au Défi 50-30, vous démontrez votre engagement. Apprenez-en plus sur le Défi 50 – 30 et ses outils pour vous aider à atteindre vos objectifs d’EDI en milieu de travail. Le 26 janvier (En anglais).

Rappel : Participez à la toute première microcertification nationale en devenant partenaire de mise en œuvre

Notre projet «Renforcer les capacités en soins de longue durée» a été prolongé jusqu’en 2024. Il est donc encore temps de vous joindre à cette initiative nationale en tant que partenaire de mise en œuvre ! Les collèges et instituts peuvent offrir le programme pour les assistants-préposés en soutien aux soins (la toute première microcertification nationale au Canada) jusqu’en septembre 2023.

  • La bourse pour le soin des personnes à charge est de retour ! Les étudiantes et étudiants de votre programme d’APSS pourraient obtenir 1 000 $ pour financer les soins aux personnes à charge pendant leur stage.

Session d’information : La première étape vers la carboneutralité

Rejoignez-nous pour notre session d’information où nous découvrirons comment calculer votre empreinte carbone et répondrons à vos questions. Obtenez du soutien pour vous aider à mesurer les gaz à effet de serre sur votre campus. Le 30 janvier.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le premier numéro du Xangots’eèhk’ǫ̀ Journal, un projet en collaboration avec Aurora College et Hotıì ts’eeda, a été publié en novembre 2022 ? Ce projet est une nouvelle revue en libre accès. Axée sur les régions nordiques, elle publie des travaux de différents genres sur des sujets chers aux populations locales ! Elle a pour but de transmettre, de renforcer et de valoriser les cultures, les langues et les modes de vie des populations du Nord. (ODD-4 et ODD-10)

Nominations

Le Niagara College a nommé Gord Arbeau au poste de vice-président de l’avancement.

Le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a nommé Nazim Merali au poste de vice-président, administration et chef des finances.

Le Georgian College a nommé Shannon Hynes au poste de vice-présidente, relations extérieures et inscriptions

Le Cégep de Victoriaville a nommé Chantal Dufresne au poste de directrice des études.

Le Collège d’Alma a nommé Justin Carrier au poste de directeur des études et de la vie étudiante

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a nommé Jaimie Laplante au poste de Vice-présidente aux services administratifs.

Le Collège Dawson a nommé Leanne Bennett au poste de directrice des études.

Le Cégep de St-Félicien a nommé Hugo Laflamme à poste de directeur des études.

Événements

View more

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.