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18 janvier 2013

À l’ACCC - Mise à jour du Président-directeur général
Le 18 janvier 2013

Représentation

Nous avons une occasion unique de faire connaître nos priorités en matière de promotion des intérêts cette année. Beaucoup d’entreprises ont indiqué que la pénurie de compétences est un obstacle majeur à la croissance économique. Ils se tournent vers les gouvernements fédéral et provinciaux pour trouver des solutions.

Nous encourageons les directeurs généraux de nos établissements membres à communiquer avec leurs députés et leurs ministres locaux. Le gouvernement fédéral prépare actuellement son budget de 2013-2014. Le moment est opportun pour promouvoir les objectifs de l’ACCC. Des documents ont été postés à chaque établissement membre au début de la semaine.  (Cadre visant à remédier aux pénuries de compétences avancées et Lettre modèle pour les députés)

Le personnel de l’ACCC continue de rencontrer régulièrement des responsables aux niveaux politique et ministériel. 

Nous avons rencontré des fonctionnaires dans le bureau du ministre des Finances, Jim Flaherty, et aussi dans le bureau du ministre du Commerce international, Ed Fast, pour discuter des investissements destinés à promouvoir le Canada comme destination de choix pour les étudiants étrangers et demander la mise à jour d’un programme qui permettrait aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire d’effectuer des stages à l’étranger.

Notre rencontre avec des conseillers principaux en politiques de Diane Finley a porté sur l’importance d’intégrer les compétences essentielles dans les programmes d’études pour les professions techniques et dans les métiers en vue d’améliorer la réussite et la persévérance scolaires.

Le ministre Kenney visite le bureau du PCII en Inde

Le 10 janvier, le ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, Jason Kenney, a visité le bureau du Projet canadien d’intégration des immigrants (PCII) de l’ACCC en Inde. Le ministre a été informé au sujet des services que nous offrons en Inde. Il a échangé avec des clients et leur a présenté des certificats. Après la rencontre, le ministre a envoyé des messages sur les médias sociaux et a envoyé le gazouilli suivant sur Twitter : «Rencontré des gens impressionnants qui vont immigrer de l’Inde au CDA dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés», ajoutant : «Ils avaient participé au Projet canadien d’intégration des immigrants, l’orientation avant l’arrivée qui aide les immigrants à partir du bon pied.»

Vous pouvez suivre le Projet canadien d’intégration des immigrants sur Twitter à : @CIIPimmigration

Dans les médias

Une lettre à la rédaction a été publiée dans le Windsor Star et l’Ottawa Citizen  pour donner des éclaircissements au sujet d’un article du 9 janvier concernant les réformes proposées pour les visas étudiants et les collèges privés, intitulé Career colleges raise concerns about student visa reforms. Cliquez ici pour lire la lettre au complet. Les manchettes étaient très positives : «Welcoming Foreign Students» et «ACCC works to strengthen international student program».

Une autre lettre à la rédaction en réponse à l’article The New Underclass publié dans le magazine Maclean’s exprime un désaccord avec l’opinion véhiculée dans le magazine, qui affirmait qu’une génération complète de jeunes Canadiens talentueux n’ont pas de perspectives d’emploi futures. Cliquez ici pour lire la lettre au complet. 

Rappel : date limite pour proposer des candidatures aux Prix d’excellence de l’ACCC

Le Programme des prix d’excellence de l’ACCC récompense et favorise l’excellence parmi les collèges et les instituts membres. Il met en lumière les contributions remarquables de personnes ou d’équipes, et il montre le rôle que jouent les établissements d’enseignement dans le développement économique et social.

Des prix d’excellence Or, Argent et Bronze seront décernés dans six catégories : excellence du personnel, excellence d’un programme, excellence en leadership étudiant, excellence en enseignement, excellence en leadership et excellence en internationalisation. Les trousses de mise en candidature pour les Prix de 2012-2013 peuvent être téléchargées.

Les candidatures doivent être reçues avant le lundi 28 janvier 2013.

Colloque national de formation des cadres (CNFC-VP) en vue de former de futurs directeurs et vice-présidents, du 7 au 12 juillet 2013

Le Colloque national de formation des cadres (CNFC-VP) en vue de former de futurs directeurs et vice-présidents intéressera ceux et celles qui envisagent un poste de cadre dans les services scolaires, l’administration, les finances, les relations extérieures et les services aux étudiants. Le CNFC-VP en vue de former de futurs directeurs et vice-présidents cible ceux et celles qui travaillent actuellement dans le réseau dans le cadre d’une équipe de gestion à des postes tels que doyen, chaire ou directeur de programme. Allez sur le site www.accc.ca/colloques pour connaître les modalités d’inscription.

Félicitations

Félicitations à Roy Daykin, qui a été nommé président par intérim du Langara College, à compter du 2 janvier 2013. M. Daykin compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Il s’est joint au Langara College en 2010 et, plus récemment, il a occupé le poste de vice-président, Administration et finances, du collège.

Félicitations au lauréat de la Médaille du jubilé de la reine Élizabeth II Kevin Nagel, président-directeur général du Keyano College.

Changements au niveau du personnel

L’ACCC souhaite la bienvenue à Shawn Dearn, à titre de nouveau directeur des communications et des services d’information. Shawn est un communicateur bilingue, diffuseur et diplômé du John Abbott College et de l’Algonquin College. Il a géré pendant une décennie les communications stratégiques et les relations avec les médias dans des dossiers de grande visibilité pour le gouvernement fédéral. Il a été journaliste et ancien président de la Tribune de la presse parlementaire canadienne. Shawn amène aussi avec lui une vaste expérience internationale grâce à son travail en Bosnie-Herzégovine. 

Il a hâte de travailler avec nos membres et on peut le rejoindre sur Twitter à @ACCC_Comms.

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ACCC – Suite 701 – 1 rue Rideau, Ottawa (Ontario) K1N 8S7, tél: 613-746-2222 www.accc.ca
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