Sub Menu

Main Content

9 novembre 2012

À l’ACCC - Mise à jour du Président-directeur général
Le 9 novembre 2012

Centre UNEVOC DE L’UNESCO

L’UNESCO a désigné l’ACCC comme nouveau Centre UNEVOC pour coordonner ses activités au Canada et appuyer le perfectionnement des compétences en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique. UNEVOC aide les États membres de l’UNESCO à renforcer leurs systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP). Nous collaborons avec des partenaires partout dans le monde en vue de moderniser la terminologie, en utilisant des expressions comme « compétences avancées pour l’emploi » et  « métiers ».

Couverture médiatique

Une lettre d’opinion de l’ACCC, intitulée Colleges and SMEs: Getting Innovations Out the Door, a été publiée dans le supplément Canada’s Innovation Leadersde RE$EARCH Infosource et dans les quotidiens National Post et The Ottawa Citizen du 2 novembre, et dans l’édition du 5 novembre de l’hebdomadaire The Hill Times.

Une lettre d’opinion publiée dans l’édition du 5 novembre du Globe and Mail  par Gwyn Morgan, intitulée Divisions between haves and have-nots begin with having skills – or not, fait écho aux messages de l’ACCC au sujet du déficit des compétences du Canada : des diplômés universitaires se tournent vers les collèges pour obtenir un enseignement pratique menant à un emploi, des employeurs sont incapables de trouver des candidats ayant des compétences avancées, et les conséquences sur la productivité et la prospérité du Canada. 

Surveillez les prochaines couvertures médiatiques : le Globe and Mail Report on Colleges, le 12 novembre, et les suppléments d’information du Maclean’s : The West Side Story dans le numéro du 12 novembre et  Distance and Continuing Education dans le numéro du 17 décembre.

Les renseignements concernant les mises en candidature pour les Prix d’excellence de l’ACCC sont maintenant en ligne

Le programme des Prix d’excellence de l’ACCC reconnaît et encourage l’excellence au sein de ses collèges et instituts membres. Il montre les contributions extraordinaires des personnes à leur collectivité et souligne le rôle de nos établissements dans le développement social, culturel et économique. Les trousses de mises en candidature sont maintenant disponibles pour les Prix d’excellence de 2012-2013. Des prix Or, Argent et Bronze seront décernés dans six catégories : l’excellence du personnel, l’excellence d’un programme, l’excellence en leadership étudiant, l’excellence en enseignement, l’excellence en leadership et l’excellence en internationalisation. La date limite pour proposer les candidatures est le lundi 28 janvier 2013.  

Colloque de l’ACCC – Les collèges au service des peuples autochtones

George E. Lafond, le commissaire aux traités de la Saskatchewan, et Nathan Elliot, le président d’Insightwest Research, seront les conférenciers d’honneur à ce colloque, qui se tiendra du 18 au 20 novembre. Randy Smith décrira les approches d’inscription stratégique adoptées par le U.S. Tribal Colleges et Marlene Atleo parlera des chemins de la réussite. Cliquez ici pour consulter l’ordre du jour complet et vous inscrire. Le Colloque se tiendra à l’hôtel Bessborough à Saskatoon, en Saskatchewan.

Colloque sur les campagnes d’adhésion et de financement

Quarante-cinq participants ont assisté au Colloque sur les campagnes d’adhésion et de financement de l’ACCC, qui a eu lieu au mois d’octobre. Le colloque comprenait des exposés de partenaires comme Imagine Canada, KCI, RBC Banque Royale, le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation et l’Association of Fundraising Professionals. Un réseau officiel de directeurs du développement/avancement a été créé et il sera lancé le 31 mai dans le cadre de l’atelier présenté avant le Congrès annuel de l’ACCC, qui aura pour thème Des idées qui débouchent.

Éducation pour l’emploi de CARICOM

Le programme Éducation pour l’emploi CARICOM de l’ACCC a récemment terminé son processus de sélection pour sept partenariats institutionnels. Dix membres de l’ACCC ont été choisis par nos homologues caribéens : College of the North Atlantic, Fisheries and Marine Institute, St. Lawrence College, Nova Scotia Community College, Lakeland College, Bow Valley College, Parkland College, Seneca College, University of Guelph – Campus Kemptville, et Dalhousie Agricultural Campus of Dalhousie University (anciennement Nova Scotia Agriculture College). Une demande de propositions pour neuf autres partenariats institutionnels sera lancée au début de 2013.

Félicitations

Félicitations à Jeff Zabudsky, le président-directeur général du Sheridan College, qui a reçu le Prix honorant les anciens élèves émérites de l’Athabasca University.

alt alt alt
ACCC – Suite 701 – 1 rue Rideau, Ottawa (Ontario) K1N 8S7, tél: 613-746-2222 www.accc.ca
alt alt