Sub Menu

Main Content

13 octobre 2012

À l’ACCC - Mise à jour du Président-directeur général
Le 26 octobre 2012

Le premier ministre visite un projet de l’ACCC au Sénégal

Le premier ministre Harper a visité le Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT) à Dakar et rencontré des étudiants du programme de géomatique mis sur pied grâce à un partenariat avec le Cégep de Limoilou dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) financé par l’ACDI. M. Harper était accompagné de Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, et de la députée Shelly Glover.

Comité des finances de la Chambre des communes

Le 18 octobre, nous avons témoigné devant le Comité des finances de la Chambre des communes. Nous avons présenté les mesures que nous proposons pour remédier aux graves pénuries de compétences largement répandues dans tous les secteurs d’activité économiques et la contribution des partenariats entre les collèges et les PME à l’écosystème de l’innovation et de la productivité du Canada. Les notes de discours sont annexées

Couverture médiatique

Une lettre à la rédaction a été publiée dans le Globe and Mail remettant en question les affirmations voulant que les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada n’offrent pas un enseignement de qualité menant à un emploi. Cliquez ici pour lire la lettre au complet.

Le numéro du 29 octobre du magazine Maclean’s comprend un supplément d’information sur l’enseignement supérieur intitulé College Triple Play.

Surveillez les prochaines couvertures médiatiques : le Globe and Mail Report on Colleges, le 12 novembre, et les suppléments d’information du Maclean’s The West Side Story dans le numéro du 12 novembre et  Distance and Continuing Education dans le numéro du 17 décembre.   

Sommet national sur les compétences avancées, la démographie et la technologie

L’ACCC sur la Colline du Parlement 2013 prendra la forme d’un Sommet national sur les compétences avancées, la démographie et la technologie sous la direction de l’ACCC, les 21 et 22 octobre. Des sommets régionaux sont organisés par des associations de collèges ou des conseils de directeurs généraux avant le sommet national. Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Citoyenneté et Immigration Canada et Industrie Canada se sont tous engagés à appuyer le Sommet national, et nous avons demandé l’appui des organismes industriels nationaux.

Nouveau sous-ministre d’Industrie Canada

Nous avons rencontré John Knubley, le nouveau sous-ministre d’Industrie Canada. Nous avons discuté du succès du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté des trois conseils administré par le CRSNG, de notre objectif de 5 pour cent d’investissements fédéraux dans la recherche, qui serait alloué à des partenariats entre des collèges et des petites et moyennes entreprises, de l’excellence de l’exécution d’Industrie Canada dans le Programme d’infrastructure du savoir et du degré de préparation du système pour réaliser d’autres projets de relance.

Le Bureau régional du PCII au Royaume-Uni/Golfe accueille le ministre de l’Immigration Jason Kenney

Le ministre Kenney a visité le bureau régional du Royaume-Uni/Golfe du Projet canadien d’intégration des immigrants (PCII), financé par Citoyenneté et Immigration Canada. Il a souligné l’utilité des services outremer et remis des certificats aux clients du PCII. Il a rencontré des employés de l’ACCC et des représentants de l’Association des collèges du Royaume-Uni pour discuter d’un programme pilote éventuel pour les professionnels et les gens de métiers qui souhaitent immigrer au Canada.

Promotion des membres sur le réseau Twitter chinois

À la Conférence internationale annuelle de l’éducation et la Foire de recrutement d’étudiants à Beijing, en Chine, l’ACCC a participé à une séance organisée par l’ambassade canadienne sur Weibo, le réseau Twitter chinois. Plus de 300 questions ont été reçues.

Une grande perte

Randell Morris, le président du Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT), est décédé subitement le 16 octobre. M. Morris a présidé le Réseau autochtone de l’ACCC pendant plusieurs années, assuré un leadership aux colloques de l’ACCC et il a été membre du  Canada/U.S. Alliance of Rural Colleges Council. Il nous manquera beaucoup. Nos sympathies à sa famille et aux employés et étudiants du SIIT.  

James Knight annonce qu’il prend sa retraite

Le 19 octobre, la présidente du conseil et présidente-directrice générale du Centennial College, Ann Buller, a annoncé que James Knight avait informé le conseil de son intention de prendre sa retraite, à compter du 30 juin 2013. Le conseil a amorcé le processus de recrutement du prochain chef de la direction.

Nouveau membre

Bienvenue au Native Education College, de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Changements au niveau du personnel

Nous souhaitons la bienvenue à Milica Njegovan, agente principale de projet, Partenariats internationaux.

alt alt alt
ACCC – Suite 701 – 1 rue Rideau, Ottawa (Ontario) K1N 8S7, tél: 613-746-2222 www.accc.ca
alt alt