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28 septembre 2012

À l’ACCC - Mise à jour du Président-directeur général
Le 28 septembre 2012

Délégation en Inde

La délégation de l’ACCC à la conférence annuelle sur l’éducation de la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry (FICCI), qui avait comme thème L’apprenant d’abord, a été la plus importante jamais organisée par un pays. Du côté de l’ACCC, la présidente du conseil d’administration Ann Buller et le président-directeur général James Knight étaient accompagnés de représentants de huit établissements membres. L’Inde a annoncé un programme pilote en vue d’établir 100 collèges communautaires dans le cadre de son plan décennal, dont l’objectif est d’assurer l’accès aux études et aux compétences à 500 millions de citoyens. Des hauts responsables indiens au gouvernement central et dans les gouvernements d’État ont invité le Canada à les appuyer. Deux groupes de travail Inde-Canada sont en place. La délégation a visité la Nouvelle Delhi, Chandigarh dans l’État du Punjab et Cochin dans l’État de Kerala. Le haut commissariat canadien et les bureaux consulaires ont fourni un excellent soutien. Par ailleurs, la mission a examiné le Programme des partenaires étudiants de l’ACCC avec des hauts fonctionnaires de l’immigration, qui ont indiqué s’attendre à délivrer 14 000 visas cette année pour les étudiants qui souhaitaient étudier dans des collèges canadiens.  

Colloque sur l’intégration des immigrants

Un total de 90 participants provenant de collèges, d’instituts, d’organismes partenaires et de gouvernements ont assisté au Colloque de l’ACCC sur les instituts qui appuient l’intégration des immigrants au marché du travail canadien, qui a eu lieu du 17 au 19 septembre 2012. Le sous-ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, Neil Yeates, a prononcé le discours d’ouverture, soulignant les nouveaux éléments au niveau des politiques et des programmes.

Mise à jour sur le droit d’auteur

Les tentatives en vue d’élaborer conjointement un instrument de sondage entre l’ACCC et Access Copyright se sont soldées par une impasse. Le 7 septembre, la Commission du droit d’auteur du Canada a statué que l’ACCC pouvait réaliser son propre sondage.

Au mois d’août, Access Copyright a présenté une motion à la Commission du droit d’auteur exigeant que les établissements qui n’ont pas signé la licence type répondent aux neuf questionnaires de demandes de renseignements suspendus depuis le 6 juin 2011. L’ACCC a déposé des objections et nous attendons la décision de la Commission du droit d’auteur.

Le 30 août, nous avons distribué à nos membres une politique en matière d’utilisation équitable et une lettre d’opinion d’avocat. Cet automne, l’ACCC présentera des ateliers sur le droit d’auteur portant sur la mise en œuvre de la politique en matière d’utilisation équitable, l’application de la décision de la Cour suprême du Canada concernant l’utilisation équitable, et la Loi sur la modernisation du droit d’auteur. Les ateliers La loi sur le droit d’auteur dans l’éducation en 2012 se tiendront à Toronto le 12 novembre, à Halifax le 14 novembre, à Ottawa le 26 novembre, à Calgary le 29 novembre et à Vancouver le 6 décembre. 

Colloque sur l’adhésion et le financement

Les collèges et les instituts sont actifs dans les secteurs de l’adhésion, de la promotion et du financement depuis leur création. Face aux compressions financières gouvernementales, aux ressources limitées et aux infrastructures vieillissantes, les établissements cherchent à améliorer leurs approches et leurs résultats. Le Colloque sur l’adhésion et le financement comprendra des ateliers portant sur les sujets suivants : l’établissement de relations, la participation des finissants, le leadership de la haute direction, les rôles des conseils des collèges et des fondations, les tendances philanthropiques et les mécanismes de financement. Le colloque aura lieu les 29 et 30 octobre à l’hôtel Sheraton on the Falls à Niagara Falls, en Ontario.

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ACCC – Suite 701 – 1 rue Rideau, Ottawa (Ontario) K1N 8S7, tél: 613-746-2222 www.accc.ca
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