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17 août 2012

À l’ACCC - Mise à jour du Président-directeur général
Le 17 août 2012

11e Académie des directeurs généraux

Trente-trois directeurs généraux ont participé à la 11e Académie des directeurs généraux à Banff, en Alberta. Voici certains des commentaires que nous avons reçus après l’activité : «La meilleure expérience de perfectionnement professionnel de ma carrière. C’est ma troisième Académie, et elle s’améliore à chaque fois» et «L’investissement en vaut la peine».

Présentée sous les auspices du Réseau du leadership des directeurs généraux, l’Académie était présidée par Chantal Denis, la directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, avec l’aide de Gilbert Héroux, le directeur général du Cégep Vanier.

La 12e Académie des directeurs généraux se tiendra en juillet 2014.

Mission en Inde

James Knight sera à la tête d’une délégation de 20 membres en Inde en septembre. Le groupe participera au Global Skills Summit organisé par la Federation of Indian Chamber of Commerce and Industries à la Nouvelle Delhi (5 au 7 septembre) et au Emerging Kerala Congress organisé par le gouvernement de l’État de Keralan, à Koichi (12 au 14 septembre). M. Knight, Ann Buller, la présidente-directrice générale du Centennial College et présidente du Conseil de l’ACCC, et Johanna Oehling, la directrice générale du Conseil des Ressources humaines du secteur de la transformation des aliments du Canada, présenteront le modèle des compétences avancées offert dans les collèges canadiens. La délégation visitera également Chandigarh (10 et 11 septembre) pour examiner la possibilité d’établir des partenariats avec des responsables gouvernementaux de l’État de Punjab au moment où cet État amorce un processus en vue de créer des collèges communautaires.

Si votre collège souhaite participer à cette mission, communiquez avec Paul Brennan ou avec Rudy Sabas.

Transférabilité, mobilité et cheminements d’apprentissage

Au mois de mars, 18 directeurs généraux de collèges et d’universités se sont réunis à Vancouver pour partager des pratiques exemplaires et proposer des mesures pour améliorer les cheminements pour les apprenants du postsecondaire. Un des résultats de cette rencontre est la création d’un comité conjoint ACCC-AUCC de directeurs généraux relevant des conseils de leurs associations respectives. Les membres sont : Anne Sado, présidente, George Brown College; Ginette Sheehy, directrice générale, Cégep John Abbott College; David Ross, président, Langara College; Don Gnatiuk, président-directeur général, Grande Prairie Regional College; George Iwama, président, University of Northern British Columbia; Mike Mahon, président, University of Lethbridge; Patrick Deane, président, McMaster University; et Ramona Lumpkin, présidente, Mount Saint Vincent University.

Droit d’auteur

Le 29 juin, le Parlement a adopté le projet de loi C-11, la Loi sur la modernisation du droit d’auteur, qui établit un nouveau cadre juridique pour l’éducation à l’ère du numérique. Cette loi permet aux apprenants et aux enseignants d’utiliser des documents accessibles au public sur l’Internet pour leurs activités éducatives sans crainte d’enfreindre la loi. Elle ajoute l’«éducation» comme nouvelle fin admissible dans le cadre de la disposition relative à l’utilisation équitable. L’ACCC est membre de la Coalition de l’éducation, qui comprend le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). La Coalition défend fermement cette loi.

Dans une décision marquante rendue le 12 juillet 2012, la Cour suprême du Canada a déterminé que les enseignants qui copient de «courts extraits» d’œuvres protégées par un droit d’auteur pour les étudiants de leur classe font une «utilisation équitable». L’ACCC a présenté un argumentaire à titre d’intervenant auprès de la Cour suprême.

Pris ensemble, ces deux événements modifient de façon fondamentale le paysage du droit d’auteur pour tous les établissements d’enseignement. Les avocats de l’ACCC croient qu’une bonne part des copies effectuées dans les établissements peuvent maintenant être faites sans devoir verser des redevances parce que l’«utilisation» est «équitable» dans le nouveau paysage du droit d’auteur. Les établissements qui ont signé la licence type d’Access Copyright bénéficieront d’une protection pendant qu’ils déterminent leurs mesures de contrôle interne. Ceux qui n’ont pas signé l’entente type devront s’assurer de mettre en place des mécanismes pour comptabiliser leurs copies et démontrer qu’ils n’en font pas plus que ce qui est permis conformément aux dispositions en matière d’utilisation équitable de la Loi sur la modernisation du droit d’auteur

Colloque de l’ACCC sur l’intégration des immigrants

Le colloque de l’ACCC qui a pour thème Les collèges et les instituts qui appuient l’intégration des immigrants au marché du travail canadien comprendra des ateliers portant sur les pratiques exemplaires, les modifications à la politique d’immigration fédérale, les partenariats avec des organismes qui s’occupent de l’établissement des immigrants et des employeurs. Ce colloque s’adresse aux employés des collèges et des instituts qui offrent des services aux immigrants, aux dirigeants d’établissements, aux représentants du gouvernement du Canada et d’organismes offrant des services aux immigrants et aux employeurs. Il se déroulera du 17 au 19 septembre 2012 à l’hôtel Sheraton Centre de Toronto.

Forum à l’intention des enseignants en éducation à l’enfance (ÉE)

Le septième forum destiné aux enseignants en ÉE aura lieu du 18 au 20 octobre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Organisé par le Nova Scotia Community College sur son campus de l’Institute of Technology, le forum comprendra des présentations et des ateliers sur les façons de bâtir une communauté, les pratiques exemplaires, la conception des programmes d’études et beaucoup plus.

Changement de date – Colloque : Au service des peuples autochtones – Inclusion, leadership et partenariats pour le développement socioéconomique

Encerclez les dates du 18 au 20 novembre sur votre calendrier pour participer au colloque Au service des peuples autochtones – Inclusion, leadership et partenariats pour le développement socioéconomique de l’ACCC, organisé par le Saskatchewan Indian Institute of Technologies et le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology. Les participants examineront des stratégies pour bien servir les apprenants et les collectivités, dont la participation des jeunes, les pratiques exemplaires pour assurer l’inclusion des Autochtones, ainsi que des partenariats avec les collectivités autochtones et l’industrie. Le colloque aura lieu à l’hôtel Delta Bessborough de Saskatoon, en Saskatchewan.

Colloque sur l’adhésion et le financement

Les collèges et les instituts sont actifs dans les secteurs de l’adhésion, de la promotion et du financement depuis leur création. Face aux compressions financières gouvernementales, aux ressources limitées et aux infrastructures vieillissantes, les établissements cherchent à améliorer leurs approches et leurs résultats. Les ateliers du Colloque sur l’adhésion et le financement aborderont notamment les aspects suivants : l’établissement de relations, les relations avec les finissants, le leadership de la haute direction, les rôles des conseils des collèges et des fondations, les tendances philanthropiques et les mécanismes de financement. Le colloque aura lieu les 29 et 30 octobre à l’hôtel Sheraton on the Falls à Niagara Falls, en Ontario. 

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ACCC – Suite 701 – 1 rue Rideau, Ottawa (Ontario) K1N 8S7, tél: 613-746-2222 www.accc.ca
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