Sub Menu

Main Content

8 juin 2012

À l’ACCC - Mise à jour du Président-directeur général
Le 8 juin 2012

Entente avec Access Copyright

L’ACCC a négocié un contrat de licence type avec Access Copyright. Les établissements qui choisissent d’adopter la licence verseront à Access Copyright une redevance annuelle de 10 $ par étudiant équivalent temps plein. Cette licence est un résultat raisonnable des négociations. Les membres qui doivent utiliser le répertoire d’Access Copyright bénéficieront en l’adoptant. Nos efforts ont permis à nos membres d’économiser 10 millions de dollars par année. Pour plus de précisions, communiquez avec Michèle Clarke, directrice, Relations gouvernementales et recherches stratégiques.

Congrès mondial

Le Congrès mondial a suscité des commentaires positifs. Les discours ont stimulé la participation et des débats animés entre les délégués canadiens et étrangers, produisant de riches dialogues. La générosité et les ressources du NSCC ont grandement contribué au succès du congrès.

Nous avons accueilli 827 participants au congrès, dont des délégués internationaux représentant 50 pays. Le Congrès mondial de 2014 se tiendra en Chine.

Nouvelle revue spécialisée sur la recherche appliquée

Le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a annoncé la publication d’une nouvelle revue spécialisée avec comité de lecture comme legs du congrès et de son 50e anniversaire. Le Journal of Applied Research and Innovation, JARI, procurera une tribune en ligne aux chercheurs, aux partenaires de l’industrie, ainsi qu’aux administrateurs de recherches de tous les secteurs et de toutes les disciplines pour partager leurs réalisations, leurs collaborations et leurs expériences par le biais de communications intéressantes, de présentations d’idées novatrices et de réflexions importantes. L’engagement du NAIT consiste à guider et à élargir cette revue au cours des prochaines années. Pour plus de précisions, communiquez avec Paula Burns, doyenne du NAIT, ou avec George Andrews, vice-président des relations extérieures au NAIT.

Congrès annuel 2013 de l’ACCC

Le prochain Congrès annuel de l’ACCC, qui aura pour thème «Déboucher les idées», sera présenté par l’Okanagan College à Penticton, en Colombie-Britannique, du 1er au 3 juin 2013.

Rapport annuel de l’ACCC 2011-2012

Le Rapport annuel de l’ACCC est accessible sur le site Web de l’ACCC à : www.accc.ca/xp/https://www.collegesinstitutes.ca/fr/communications/rapports-annuels/.

Éducation pour l’emploi (ÉPE)

Durant le Congrès mondial, l’honorable Beverley J. Oda, la ministre de la Coopération internationale, a annoncé une nouvelle initiative de l’ÉPE pour la région des Andes dans le but d’établir un réseau de partenaires institutionnels, de renforcer les capacités institutionnelles et de créer des perspectives d’emploi. La contribution du gouvernement par le biais de l’ACDI s’élève à 19,6 millions de dollars pendant cinq ans, de 2012 à 2017.

La ministre a également annoncé une prolongation du financement pour l’ÉPE – Afrique (Sénégal, Mozambique et Tanzanie) de 2,8 millions de dollars pour neuf mois, jusqu’à juin 2013.

L’ACDI a également appuyé l’initiative d’ÉPE de l’ACCC dans les Caraïbes, qui vise à mettre en œuvre et à promouvoir des normes professionnelles, à encadrer l’accréditation de la main-d’œuvre et à offrir un enseignement technique axé sur la demande. L’ACDI contribue 19,6 millions de dollars pendant cinq ans, de 2011 à 2016.

Programme de bourses d’études du roi Abdullah d’Arabie saoudite

L’ACCC a collaboré avec le Bureau culturel de l’Arabie saoudite à Ottawa pour accroître le nombre d’établissements membres de l’ACCC qui sont admissibles à accueillir des boursiers d’Arabie saoudite dans le cadre du Programme des bourses d’études du roi Abdullah. Le ministre de l’Enseignement supérieur du Royaume d’Arabie saoudite a accrédité 18 collèges et instituts depuis 2011. Parmi ceux qui ont récemment été accrédités, notons : Camosun College, Fanshawe College, George Brown College, Langara College, Niagara College, le NAIT, Okanagan College, Selkirk College et St. Lawrence College. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Rudy Sabas.

Félicitations

Félicitations à Kent MacDonald, qui a été nommé 7e directeur général du Algonquin College. M. MacDonald assumera ses fonctions à compter du lundi 20 août 2012.

Félicitations à Larry Rosia, qui a été nommé président-directeur général du SIAST. M. Rosia assumera son nouveau poste le 1er juillet.

Félicitations à Brian G. Tamblyn, le président-directeur général du Georgian College, qui a reçu le Prix pour services distingués 2012 de l’ACCC en reconnaissance de son service exceptionnel et de sa contribution remarquable aux collèges canadiens aux niveaux local, régional et national. (ADD LINK TO NEWS RELEASE)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a rendu hommage à James Knight, le président-directeur général de l’ACCC, à son Congrès annuel, le 3 juin. Le parchemin d’honneur de 2012 lui a été remis pour ses contributions remarquables à la FCM et aux gouvernements municipaux du Canada. Pendant qu’il était directeur général de la FCM, M. Knight a mené une campagne en vue de mettre sur pied un programme tripartite pour les infrastructures municipales, obtenir le remboursement de 100 pour cent de la taxe sur les produits et services, le transfert de cinq cents par litre de la taxe d’accise fédérale sur l’essence aux gouvernements municipaux et la création du Fonds municipal vert.

Prix d’excellence de l’ACCC

Félicitations aux lauréats des Prix d’excellence de l’ACCC :

Or : Vaughan Scriver, Fanshawe College (leadership étudiant); Wei Will Zhao, Red Deer College (enseignement); E-PPRENTICE for Professional Cooks Training, Camosun College (programme); Pascal Désilets, Collège Édouard-Montpetit (leadership); Collège Montmorency (internationalisation); et Jeremy McQuigge, Algonquin College (personnel).

Argent : Charmaine Waters, Vancouver Community College (leadership étudiant); Kyleen Myrah, Okanagan College (enseignement);Bachelor of Applied Business: International Commerce and Global Development, Niagara College (programme); Cheryl Jensen, Mohawk College (leadership); Cégep de Sherbrooke (internationalisation); et Alan Griffiths, Mohawk College (personnel).

Bronze : David Gren, Centennial College (leadership étudiant); Jef Petrossi, Mohawk College (enseignement); Youth and Community Engagement Relationship Model, Centennial College (programme); Jennifer Leith, Centennial College (leadership); Collège de Maisonneuve (internationalisation); et Marilyn Robinson, Fanshawe College (personnel).

Pour plus de précisions au sujet du Programme des prix d’excellence de l’ACCC, consultez le site Web à
www.accc.ca/xp/https://www.collegesinstitutes.ca/404/.

Colloque de l’ACCC sur les collèges et les instituts qui appuient l’intégration des immigrants au marché du travail canadien

Le Colloque sur les collèges et les instituts qui appuient l’intégration des immigrants au marché du travail canadiencomprendra des ateliers sur les pratiques exemplaires, les changements apportés aux politiques d’immigration fédérales, ainsi que les partenariats avec des organismes d’établissement des immigrants et des employeurs. Ce colloque intéressera les employés de collèges et d’instituts qui offrent des services aux immigrants, les dirigeants d’établissements et les représentants du gouvernement du Canada, d’organismes au services des immigrants et des employeurs. Il se déroulera du 17 au 19 septembre 2012 à l’hôtel Sheraton Toronto Centre.

Colloque : Au service des peuples autochtones − Inclusion, leadership et partenariats pour le développement socioéconomique

Encerclez sur votre calendrier les dates du 14 au 16 octobre pendant lesquelles se déroulera le Colloque de l’ACCC Au service des peuples autochtones − Inclusion, leadership et partenariats pour le développement socioéconomique organisé par le Saskatchewan Indian Institute of Technologies et le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology. Les participants examineront des stratégies pour servir les apprenants et les collectivités autochtones, ainsi que la participation des jeunes, les pratiques exemplaires pour l’inclusion des Autochtones, et des partenariats avec des communautés autochtones et l’industrie. Le colloque se déroulera à l’hôtel Radisson, à Saskatoon, en Saskatchewan.

alt
alt alt alt
ACCC – Suite 701 – 1 rue Rideau, Ottawa (Ontario) K1N 8S7, tél: 613-746-2222 www.accc.ca
alt alt