Sub Menu

Main Content

17 February 2015

Colloque « Les collèges et instituts au service de l’intégration des immigrants »

Le Colloque « Les collèges et instituts au service de l’intégration des immigrants » de Collèges et instituts Canada (CICan) a eu lieu la semaine dernière à Ottawa. L’événement a rassemblé des experts en formation collégiale, des défenseurs des droits des immigrants, des intervenants communautaires et des leaders du secteur privé pour discuter de ce sujet de très grande importance ainsi que de l’impact du programme Entrée express. Au cours de l’événement, plusieurs présentations ont souligné l’importance de travailler en collaboration afin d’améliorer les possibilités s’offrant aux nouveaux Canadiens et d’aider ces individus à s’intégrer à la fois dans leurs nouvelles communautés et dans le marché du travail canadien. Étant donné l’importance de la formation à cet égard, ainsi que l’impressionnante portée des collèges et instituts partout au pays, il ne fait guère de doute que les membres de CICan ont un rôle essentiel à jouer pour appuyer l’intégration des immigrants. Mais, pour maximiser l’impact des collèges et leurs partenaires, il est critique de privilégier une approche holistique pour que les structures, les programmes et les services mis en place fournissent un appui efficace aux immigrants.

Le saviez-vous ?

Le Champlain Regional College a créé une application en ligne permettant aux étudiants d’accéder à des offres d’emploi à tout moment et où qu’ils soient. Les étudiants peuvent soumettre leurs candidatures au collège et les candidats externes peuvent également soumettre leurs demandes d’emploi. Lorsqu’un candidat précise ses préférences et ses compétences, l’application peut même lui faire suivre les offres d’emploi les plus pertinentes.
La semaine dernière était très occupée pour CICan et pour notre Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII)! Le PCII a accueilli un congrès consultatif le 11 février et, immédiatement après, CICan a lancé le Colloque « Les collèges et instituts au service de l’intégration des immigrants ». Les deux événements ont connu un grand succès, et le personnel de CICan a fait un excellent travail. J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec cinq experts du ministère de l’Éducation des Pays-Bas. Ils étaient à Ottawa pour rencontrer leurs homologues canadiens et pour discuter de potentiels partenariats entre les instituts néerlandais et canadiens, ainsi que de coopération en matière de recherche. Nous avons aussi discuté de la visite de la ministre de l’Éducation des Pays-Bas qui visitera prochainement le Canada en compagnie de représentants de 20 universités et collèges néerlandais. J’ai très hâte que ces représentants spécialisés en formation voient ce que peuvent offrir les collèges et instituts du Canada! Ces réunions se sont révélées très prometteuses, et entendre des perspectives internationales sur l’éducation est toujours intéressant. L’autre grand événement cette semaine était la réunion du conseil d’administration de CICan. Il s’agissait du moment idéal pour dresser le bilan de nos réussites au cours des derniers mois et de parler de nos projets futurs. Comme toujours, la rétroaction des membres du conseil était grandement appréciée.

Congratulations!

Louis Gendron a été nommé au poste de directeur du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 25 ans et occupait auparavant le poste de directeur adjoint au développement institutionnel au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il entamera son nouveau mandate le 16 mars.

Événements

View more

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.