Un budget encourageant pour les collèges et instituts

Ottawa, 21 avril 2015 – Collèges et instituts Canada (CICan) se réjouit de voir plusieurs mesures en appui à l’éducation technique et professionnelle dans le budget fédéral qui a été dévoilé aujourd’hui à Ottawa. Ces mesures permettront aux collèges et aux instituts de développer davantage de projets en recherche et en formation afin de fournir la main-d’œuvre qualifiée dont le Canada a besoin.

CICan accueille favorablement les investissements dans les secteurs suivants :

Recherche appliquée

• Un montant supplémentaire de 1,33 milliard de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018, à la Fondation canadienne pour l’innovation pour soutenir l’infrastructure de recherche de pointe dans les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche. Ceci permettra à nos établissements membres de se moderniser et de développer leur infrastructure en recherche.
  • 15 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
    • 5 millions de dollars par année pour le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) à compter de 2016-2017, ce qui vient augmenter son budget à 55 millions de dollars par année. Nous sommes heureux de constater qu’un tiers des fonds dédiés à la recherche iront au ICC.
  • Création d’une bourse dédiée au développement de la recherche dans le secteur forestier au sein des collèges, des instituts et des universités qui profitera aux 40 collèges et instituts qui appuient cette industrie.

Développement des compétences

• Un investissement ponctuel de 65 millions de dollars à l’intention des entreprises et des associations professionnelles en vue de leur permettre de collaborer avec des établissements d’enseignement postsecondaire désireux de mieux faire concorder les programmes d’études avec les besoins des employeurs.
  • Investir 248,5 millions de dollars sur cinq ans dans les programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones.
  • Rehausser l’information sur le marché du travail, y compris grâce au lancement d’un nouveau portail national à guichet unique d’information sur le marché du travail.
  • Accorder 35 millions de dollars sur cinq ans pour faire du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers un projet permanent.
  • Un million $ sur cinq ans afin de promouvoir l’adoption du programme de certification Sceau bleu partout au Canada.
  • 16 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2016-2017, afin d’éliminer les revenus en cours d’études du processus d’évaluation des besoins du Programme canadien de prêts aux étudiants.

Information sur le marché du travail et mobilité

• Quatre millions de dollars sur deux ans pour appuyer le lancement d’un nouveau portail national à guichet unique d’information sur le marché du travail.
  • Réaffecter 7 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2015-2016, pour des programmes ciblés afin d’appuyer la réinstallation
des jeunes et des immigrants dans des régions où des possibilités d’emploi sont offertes.

Citation

« Les collèges et instituts ont un rôle essentiel pour soutenir et stimuler l’innovation au Canada. Nous trouvons très encourageant que le gouvernement fédéral reconnaisse cette contribution dans le budget et s’engage à investir des sommes considérables pour appuyer la formation technique et professionnelle au Canada. »

Denise Amyot, Présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada est la voix nationale et internationale des collèges, instituts et cégeps publics au Canada. L’association collabore avec de nombreux partenaires industriels et communautaires pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et d’origines diverses dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. Les 13 bureaux internationaux de l’association assurent sa présence dans 29 pays à travers le monde.

613-746-2222 poste 3131
jabord-babin@collegesinstituts.ca