Les partenariats collèges-PME contribuent à la croissance économique et à l’innovation

Ottawa, le 25 mai 2015 – Collèges et instituts Canada (CICan) a lancé aujourd’hui une publication mettant en vedette les impressionnants projets de recherche novateurs réalisés par les collèges et les instituts en collaboration avec leurs partenaires du secteur privé.

Des Partenariats pour l’innovation dans les entreprises présente plus de 100 projets de recherche appliquée menés au sein de collèges et d’instituts partout au pays grâce à l’appui du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté des trois conseils. Ces initiatives appuient l’innovation et la croissance économique en permettant aux petites et moyennes entreprises de se concentrer sur l’amélioration des technologies, des processus, des produits et des services.

« Les collèges et les instituts de partout au pays jouent un rôle clé comme moteurs de l’innovation dans une variété de secteurs où la recherche appliquée est nécessaire pour l’adaptation aux marchés émergents et en évolution, » affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. « Avec l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), nos membres peuvent approfondir leurs liens avec le secteur privé, un élément critique du système d’innovation au Canada. »

Grâce au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté des trois conseils, les entreprises locales ont accès à des équipements et des installations modernes, à l’expertise du personnel enseignant de collèges et d’instituts et à l’expérience d’experts techniques. Ces partenariats bénéficient aussi aux étudiants en leur fournissant la possibilité d’obtenir de l’expérience pratique et en les préparant à lancer des carrières enrichissantes.

Le plus récent rapport annuel de CICan sur l’état de la recherche appliquée dans les collèges et instituts démontre d’ailleurs que le nombre de partenaires industriels collaborant avec les collèges et les instituts a augmenté de 3 % l’année dernière. Les membres de CICan participent actuellement à 5 633 partenariats avec des entreprises privées, dont 77 % sont de petites et moyennes entreprises (PME).

Collèges et instituts Canada est la voix nationale et internationale des collèges, instituts et cégeps publics au Canada. L’association collabore avec de nombreux partenaires industriels et communautaires pour former 1,5 million d’apprenants de tous âges et d’origines diverses dans des campus desservant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées au Canada. Les 12 bureaux internationaux de l’association assurent sa présence dans 29 pays à travers le monde.

Le document Des Partenariats pour l’innovation dans les entreprises peut être téléchargé ici : http://www.collegesinstitutes.ca/fr/les-enjeux/recherche-appliquee/vitrine/

613-746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan