Main Content

Les collèges et les instituts jouent un rôle crucial pour l’innovation canadienne selon le plus récent rapport sur la recherche appliquée

Ottawa, le 20 novembre 2019 – En cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat, durant laquelle nous célébrons et reconnaissons l’inventivité canadienne, Collèges et instituts Canada (CICan) dévoile les résultats de son plus récent sondage sur les activités de recherche en cours dans les collèges et les instituts canadiens. L’étude se penche sur leurs contributions aux secteurs-clés de l’économie et révèle ces établissements comme des moteurs d’innovation pour les entreprises d’ici.

En 2017-2018, ce sont plus de 6000 projets de recherche appliquée qui ont été menés dans les collèges et les instituts de l’ensemble du pays. Ceux-ci ont abouti à la création de plus de 2100 prototypes, 880 nouveaux produits, 480 procédés et 360 services, réalisés pour 87 % d’entre eux en moins d’un an.

Ces projets s’appuyaient sur plus de 7300 partenariats de recherche impliquant dans 64 % des cas des petites et moyennes entreprises (PME) n’ayant peut-être pas la capacité ou les ressources d’effectuer seules des recherches de pointe. Le secteur de la recherche appliquée menée dans les collèges et les instituts contribue ainsi à stimuler l’innovation dans les collectivités qu’ils desservent, qu’il s’agisse de grands centres urbains ou de petites collectivités nordiques ou éloignées.

Comme le démontre le sondage, ces activités de recherche sont aussi une magnifique occasion pour les étudiants d’acquérir une expérience pratique en travaillant avec des employeurs potentiels. En 2017-2018, 57 000 personnes parmi lesquelles plus de 4000 enseignants et autres membres du personnel et 53 000 étudiants ont apporté leur contribution aux projets de recherche appliquée menés dans les laboratoires et centres de recherche des collèges et des instituts.

« Année après année, nous continuons d’être impressionnés par la qualité et l’étendue des projets de recherche appliquée réalisés dans les collèges et les instituts de tout le pays, a souligné Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Ces établissements jouent un rôle crucial pour promouvoir l’innovation canadienne grâce à leur approche de la recherche, à la fois pratique, collaborative et axée sur des résultats concrets. »

Le sondage évalue aussi le financement dont disposent les collèges et instituts canadiens pour la recherche. Sur un total de 296 millions de dollars, 99 millions proviennent du gouvernement fédéral. Ces fonds permettent aux collèges et instituts de développer de nombreux partenariats de recherche fructueux, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et bien des entreprises canadiennes ne réalisent toujours pas le niveau de soutien qu’elles peuvent obtenir des collèges et des instituts.

Avec ces résultats en tête, CICan maintient que le gouvernement du Canada aurait tout intérêt à encourager davantage l’implication des PME dans l’écosystème d’innovation canadien. Selon l’association, un investissement supplémentaire de 40 millions de dollars par an dans les services de soutien à l’innovation des entreprises qui sont offerts dans les collèges et les instituts de technologie pourrait doubler le nombre de PME collaborant avec ces établissements aux activités de recherche appliquée et d’innovation commerciale. Une recommandation a été émise à cet effet, en collaboration avec six autres associations, dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Pour plus d’information sur l’enquête 2017-2018 sur la recherche appliquée, veuillez prendre connaissance du rapport complet sur le site Web de CICan.

À propos de Collèges et instituts Canada :  

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.  

-30- 

  

Pour plus de renseignements : 

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan