Main Content

Les collèges et instituts ravis de contribuer à la mise en œuvre du budget 2019 et de nouvelles mesures en appui aux compétences

Ottawa, le 19 mars 2019 – Collèges et instituts Canada (CICanaccueille avec enthousiasme les nombreuses mesures visant à appuyer la formation dans le nouveau budget fédéral déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, Bill Morneau. Ces investissements aideront les Canadiennes et les Canadiens à mettre à niveau leurs compétences afin de s’adapter à un marché du travail qui évolue plus vite que jamais. 

« Nous sommes ravis de voir que le gouvernement reconnaît l’importance d’investir dès maintenant pour développer les compétences de demain, a affirmé la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Ce budget contribuera à une culture de la formation continue et préparera les Canadiennes et les Canadiens à aborder l’avenir de l’emploi en toute confiance. Des initiatives telles que l’Allocation canadienne pour la formation, la création de nouvelles occasions d’apprentissage intégré au travail, un nouveau programme de mobilité étudiante, un appui aux étudiants autochtones et plusieurs autres mesures aideront tous les Canadiennes et les Canadiens à acquérir les compétences requises pour entamer leur carrière sur des bases solides, ou pour mettre à niveau leurs connaissances afin d’être plus résilients face aux bouleversements qui s’opèrent dans le monde du travail. Les collèges et instituts ont été conçus pour répondre aux besoins de leurs étudiants, ainsi qu’à ceux des employeurs, et sont prêts à travailler avec toutes les parties prenantes pour assurer le succès de ces initiatives. »    

Les collèges et les instituts de partout au pays appelaient le gouvernement fédéral à adopter une véritable stratégie nationale en matière de compétences et de formation continue. Ils sont satisfaits de voir qu’une étape importante en ce sens a été franchie avec la création dCrédit canadien pour la formation et de la Prestation de soutien à la formation d’assurance-emploi. Ces mesures contribueront à favoriser l’accès aux programmes de formation et de mise à niveau des compétences requis pour faire face à l’incertitude et aux transformations dans de nombreux secteurs de l’économie. À titre de principaux fournisseurs de formation en compétences, les collèges et instituts sont prêts à appuyer les Canadiennes et les Canadiens à cet égard. 

CICan apprécie également l’investissement de 798,2 millions $ pour créer 84 000 nouveaux stages et placements de travail d’ici 2023-2024. Cela sera accompli en bonifiant le Programme de stages pratiques pour étudiants, en augmentant l’offre de stages et en collaborant avec le Business/Higher Education Roundtable 

Le budget comprend également un investissement important de 147,9 millions $ sur cinq ans pour développer une nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale qui comprend des mesures novatrices pour encourager l’acquisition d’expérience d’étude et de travail à l’étranger. Assurer que les jeunes Canadiennes et Canadiens puissent développer les compétences interculturelles requises pour réussir dans un marché du travail de plus en plus mondialisé compte autant pour leur succès individuel que pour l’avenir de l’économie canadienne. De nouveaux investissements pour promouvoir l’éducation canadienne à l’étranger permettront également faire valoir le Canada comme une destination de choix en matière d’éducation postsecondaire. 

De plus, de nouvelles mesures visant à améliorer l’accès aux connexions internet haut débit, notamment dans les communautés isolées, viendront appuyer la croissance économique locale. L’accès à l’Internet, ainsi qu’aux technologies numériques de pointe, est désormais essentiel pour préparer les étudiantes et les étudiants à intégrer avec succès le marché de l’emploi. 

CICan et ses membres se réjouissent aussi de constater l’engagement continu du gouvernement fédéral en matière d’éducation autochtone. Le renouvellement du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire pour les étudiants des Premières Nations, de nouveaux investissements ciblés pour des stratégies menées directement par les Inuits et les Métis en plus d’un financement accru pour Indspire sont tous très bien accueillis. À titre de principaux fournisseurs de formations postsecondaires dans les communautés autochtones, les collèges et instituts ont un rôle essentiel à jouer pour assurer le succès de ces mesures et continueront à travailler de près avec tous les partenaires concernés. 

Bien que ce budget continu à appuyer l’innovation, il ne comprend malheureusement pas de nouvelles mesures ciblant la recherche appliquée dans les collèges et instituts. CICan continuera à revendiquer un meilleur financement pour le soutien à la recherche afin d’assurer que ses membres puissent transmettre les compétences en innovation dont les étudiantes et les étudiants d’aujourd’hui ont besoin.  

 

À propos de Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

 

-30-

Renseignements :

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan