Main Content

Les collèges et instituts heureux de la nomination d’une conseillère scientifique en chef

Ottawa, le 27 septembre 2017 – Les collèges, cégeps et instituts du Canada accueillent avec enthousiasme la nomination de la Dre Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef et se feront un plaisir de travailler avec elle afin d’appuyer l’innovation partout au pays.

À titre de conseillère scientifique en chef, la Dre Nemer sera chargée de promouvoir la science et ses bénéfices pour l’ensemble des Canadiens et de conseiller le gouvernement quant aux meilleurs moyens d’appuyer la recherche scientifique. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les collèges et instituts, où les activités de recherche ont connu une croissance fulgurante au cours des dernières années. Ils hébergent désormais plus de 400 centres de recherche spécialisés et laboratoires et, au cours de l’année 2015-216, ont travaillé avec plus de 6300 partenaires du secteur privé dans le cadre de projets de recherche appliquée.

« Au cours de la dernière décennie, les collèges et instituts canadiens se sont imposés comme de véritables chefs de file en matière de recherche appliquée et nous avons hâte de travailler avec la Dre Nemer pour discuter des moyens de tirer avantage de cette expertise pour atteindre nos objectifs nationaux en innovation, a déclaré la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. Cette nomination présente une excellente occasion d’adopter une approche plus concertée en recherche à l’échelle nationale, ce qui nous apparaît comme particulièrement important pour les collèges et instituts. »

À titre de nouvelle scientifique en chef du Canada, la Dre Nemer fournira des conseils scientifiques impartiaux au premier ministre et à la ministre des Sciences. Elle fera également des recommandations pour veiller à ce que les données scientifiques du gouvernement soient pleinement disponibles et accessibles au public, et à ce que les scientifiques du gouvernement fédéral restent libres de discuter de leurs travaux. Une fois par année, elle présentera au premier ministre et à la ministre des Sciences un rapport sur la situation des travaux scientifiques du gouvernement fédéral au Canada. Ce rapport sera également rendu public.

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Communications et engagement des parties intéressées
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 ext. 3131
Twitter : @CollegeCan