Sub Menu

Main Content

Les collèges et instituts canadiens appuieront la formation des femmes au Sénégal

Ottawa, le 18 février 2020 – Comme annoncé dans le cadre de la visite du premier ministre Justin Trudeau au Sénégal, Collèges et instituts Canada (CICan) jouera un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du projet Mille femmes : Je suis femme, j’existe, je participe (FEP). Cette initiative favorisera la formation professionnelle et technique des femmes sénégalaises.

Le projet misera sur le déploiement de formations adaptées aux besoins des femmes actives dans de nombreux domaines issus de l’économie non formelle, de manière à reconnaître leurs expériences de vie et professionnelles. Cela permettra de renforcer leurs compétences et les accompagner dans le développement d’activités productrices dans des secteurs porteurs de l’économie sénégalaise, entre autres, par le renforcement de leurs compétences entrepreneuriales.

Mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA) du Sénégal, le projet sera déployé à l’échelle nationale et veut rejoindre des femmes de tous niveaux de formation, actives entre autres dans le secteur non formel et des métiers. Il répond également à trois champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

« Nous sommes extrêmement fiers de continuer à travailler avec nos partenaires au Sénégal pour appuyer la formation professionnelle des femmes, a affirmé la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. L’accès à des formations de qualité, adaptées aux besoins locaux, est une étape essentielle à l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes, et nous sommes ravis de pouvoir partager l’expertise de nos membres de partout au Canada à cet égard. »

Les collèges et instituts canadiens sont des partenaires de longue date avec leurs vis-à-vis sénégalais et ont établi au fil des ans de nombreux partenariats dans le secteur de la formation professionnelle et technique. CICan, en partenariat avec le MEFPA, dirige notamment le projet Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE), auquel contribuent 15 membres canadiens, qui appuient le développement de programmes qui tiennent compte des besoins du marché du travail et l’expansion du secteur privé au  Sénégal.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements : 

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan