Main Content

L’équipe du PCII signe une nouvelle entente de quatre ans avec IRCC pour continuer à offrir des services d’immigration préparatoire à l’arrivée

Ottawa, le 22 janvier 2019 – L’équipe du Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII) mis en œuvre par Collèges et instituts Canada (CICan) a été choisie parmi 16 fournisseurs de services en vue d’offrir des services aux futurs Canadiens dans le cadre du programme avant l’arrivée renouvelé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce programme (aussi connu sous le nom « Planifier pour le Canada ») consiste à donner à des migrants économiques et à des immigrants de la catégorie du regroupement familial, avant leur départ, des séances collectives d’information, en personne ou en ligne, de même que des séances individuelles de planification visant à favoriser leur réussite sociale et économique au Canada.

La nouvelle entente, annoncée aujourd’hui dans les bureaux de CICan à Ottawa par l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, s’inscrit dans un investissement fédéral de 113 millions de dollars sur quatre ans destinés à améliorer les services aux futurs immigrants. Il s’agit d’une nouvelle phase du PCII représentant un investissement de 18 millions de dollars sur quatre ans et prenant appui sur le succès de ses services de soutien avant l’arrivée : en effet, depuis ses débuts en 2007, ce sont plus de 48 000 nouveaux immigrants ayant prévu de s’installer dans les diverses régions du pays qui en ont bénéficié.

Le PCII a pour objectif d’aiguiller les nouveaux arrivants vers divers services et aides, y compris ceux dispensés par les collèges et les instituts, et, ainsi, d’accélérer leur intégration dans leurs collectivités d’accueil et leur milieu de travail. En vertu de la nouvelle entente de contribution signée avec IRCC, l’équipe du PCII continuera de gérer ses bureaux en Inde et aux Philippines et d’offrir des programmes en ligne à travers le monde.

Cette annonce fait suite à celle de novembre 2018 concernant le partenariat collaboratif conclu avec La Cité, un collège membre de CICan, dans le but d’offrir des services avant l’arrivée aux futurs arrivants francophones. La Cité servira de principal point de contact à ces futurs arrivants qui envisagent de s’établir dans des collectivités francophones hors Québec pour l’obtention de services avant l’arrivée. Les informations adaptées aux provinces et à d’autres besoins particuliers seront fournies par quatre partenaires régionaux.

Pour plus d’information à ce sujet, voici le communiqué publié par IRCC.

 

Citation :

« Les services avant l’arrivée fournissent de l’information et du soutien à l’établissement aux résidents permanents pour leur permettre de prendre des décisions éclairées à propos de leur nouvelle vie au Canada et de commencer le processus d’intégration avant leur arrivée au pays. Le programme renouvelé de services avant l’arrivée d’IRCC sera en mesure d’offrir aux gens partout dans le monde des services avant l’arrivée qui sont uniformes, de grande qualité et axés sur les clients. Cet investissement permettra à Collèges et instituts Canada de répondre aux besoins des nouveaux arrivants en leur offrant des services utiles en personne ou en ligne. »

  • L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Dans un contexte de plus en plus mondialisé, les services avant l’arrivée offerts en français et en anglais par l’équipe du PCII s’avèrent cruciaux pour autonomiser les nouveaux arrivants en vue de leur intégration réussie au Canada et, par le fait même, de leur concours à l’essor de l’économie canadienne. CICan est ravie d’avoir la possibilité de continuer ce travail avec les nouveaux arrivants et de les aider à s’installer avec succès au Canada. »

  • Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

 

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges communautaires, des instituts de technologie, des écoles polytechniques et des cégeps publics canadiens et un chef de file mondial de l’éducation axée sur l’emploi, avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tél. : 613 746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan