Sub Menu

Main Content

Le tout dernier développement de Lancement de carrière inclut des opportunités d’apprentissage intégrées pour jusqu’à 6 000 apprentis de première année

Ottawa, le 29 juin 2022 – Collèges et Instituts Canada est fier d’annoncer aujourd’hui que nous avons conclu une nouvelle entente de 37 millions de dollars avec Emploi et Développement social Canada afin d’élargir son programme Lancement de carrière. Sur une période de deux ans, plus de 6 000 apprentis dans l’un des 39 métiers Sceau rouge du secteur de la construction et du secteur manufacturier bénéficieront d’expériences d’apprentissage intégrées au travail par le biais de Lancement de carrière.

Ce tout dernier développement mise sur le modèle de Lancement de carrière qui offre une subvention salariale aux employeurs afin que ces derniers embauchent des étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire et de récents diplômés et diplômées pour des opportunités de stages.

Dorénavant, les employeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $ pour embaucher un apprenti ou apprentie de première année comme stagiaire dans l’un des 39 métiers jusqu’à concurrence maximale de deux apprentis par employeur, par année. Les employeurs admissibles peuvent également obtenir un montant additionnel de 5 000 $ si l’apprenti provient d’un groupe privé d’équité – y compris, les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, ou les communautés racisées (les Canadiens noirs et les LGBTQ2+).

Lancé à l’origine en 2015 dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada, Lancement de carrière relie les étudiants de niveau postsecondaire et les récents diplômés à des employeurs en fournissant à ces derniers une subvention salariale pour le salaire du stagiaire. Surveillez le site Web de Lancement de carrière pour les plus récentes mises à jour.

Le programme s’est développé pour inclure cinq domaines : la technologie propre, la technologie numérique, les ressources naturelles et les stages Impact pour des occasions de travail qui contribuent au programme d’ODD 2030 du Canada, et plus récemment des métiers Sceau rouge.

« Nous sommes absolument ravis de ce nouveau développement de Lancement de carrière, qui a déjà aidé plus de 2 000 stagiaires à acquérir de précieuses expériences d’apprentissage intégrées au travail. Notre expansion dans les métiers Sceau rouge désignés aidera non seulement plus d’étudiants et étudiantes à trouver une carrière enrichissante, mais cela permettra également d’aborder la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction et le secteur manufacturier, qui sont essentiels à la reprise de l’économie du Canada. »

Denise Amyot, présidente et directrice générale, Collèges et instituts Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan