Le secteur des soins de santé bénéficiera de la publication de la toute première norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins (préposé aux bénéficiaires, aide-soignant, aide au maintien à domicile, etc.)

OTTAWA, le 3 octobre 2022 – Les enseignants, travailleurs et employeurs du secteur des soins de santé de longue durée, à domicile et dans la communauté ont un nouvel outil qui les aidera à réduire les pénuries de main-d’œuvre, mieux comprendre les attentes professionnelles et améliorer la coordination des services et des soins à la clientèle.

Cette semaine, Collèges et instituts Canada (CICan) a publié la toute première norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins. Ces préposés sont pour la plupart des travailleurs non réglementés, connus sous plus de 60 appellations d’emploi au Canada, dont celles de préposé aux bénéficiaires, aide-soignant et aide au maintien à domicile. Si la pandémie de COVID-19 a mis en lumière le rôle crucial que jouent ces personnes dans les soins prodigués à la population canadienne, elle a également fait ressortir des pénuries de compétences et de main-d’œuvre généralisées et des incohérences entre les provinces et territoires.

La norme nationale professionnelle vise à solutionner ces problèmes et fournit des directives optionnelles. Elle décrit ce que font les travailleurs qui occupent ces emplois et les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier. Les chercheurs d’emploi pourront ainsi mieux planifier leur parcours professionnel; les employeurs pourront se concentrer sur le recrutement des bons travailleurs possédant les compétences nécessaires; les enseignants pourront créer des programmes d’études fondés sur des objectifs d’apprentissage clairs; et les travailleurs, même ceux qui ont été formés à l’étranger, pourront faire évaluer et reconnaître leurs compétences et leur expérience plus facilement.

La norme a nécessité une étroite collaboration avec les parties prenantes du secteur et des consultations exhaustives. Le processus a fait intervenir un groupe de travail national, des conseillers nationaux, des groupes de discussion organisés dans toutes les provinces et tous les territoires, une enquête nationale et un examen public. En tout, plus de 600 personnes ont contribué à son élaboration, notamment des prestataires de soins personnels, des enseignants, des clients, des employeurs du secteur des soins à domicile et des soins de longue durée, des représentants gouvernementaux et de la santé publique, ainsi que d’autres professionnels de la santé.

La norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins est consultable et téléchargeable du site Web de CICan. Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, ce projet fait partie du projet Renforcer les capacités en soins de longue durée de CICan.

Citations :

“Le rôle des préposés en soutien aux soins occupe une place grandissante dans notre système de soins de santé. Je tiens à remercier CICan pour tout le travail accompli pour élaborer cette norme. Je salue également les efforts déployés pour améliorer les soins offerts aux Canadiennes et aux Canadiens qui dépendent de ces travailleuses et travailleurs qualifiés et de leurs services essentiels. ”
Carla Qualthrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap

« Cette norme professionnelle nationale est d’une grande importance pour le secteur des soins de santé et l’ensemble de la population canadienne. Les travailleurs de la santé de première ligne comme les préposés en soutien aux soins, préposés aux bénéficiaires ou aides-soignants jouent un rôle crucial parce qu’ils s’occupent de nos proches. Pour la première fois, les tâches, les compétences et les aptitudes requises pour cette profession sont maintenant compilées et documentées à l’échelle nationale. La norme permet de bien comprendre les attentes vis à vis de ces travailleurs et souligne leur valeur inestinable pour la population canadienne. La norme est un outil pratique et un premier pas vers la réduction de la pénurie de compétences, l’amélioration des conditions de travail et la garantie que nos proches reçoivent des soins de qualité et cohérents. Nous sommes fiers que les collèges et instituts aient été des chefs de file de l’élaboration de cette norme. »
Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

À propos de Collèges et instituts Canada :

CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95 % de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger.

Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.

Leah Jurkovic

Directrice, Communications