Sub Menu

Main Content

Le rôle des collèges et instituts dans la relance économique au Canada

Ottawa, le 30 novembre 2020 – Alors que le gouvernement fédéral s’apprête à présenter son énoncé économique de l’automne, Collèges et instituts Canada (CICan) vient de publier un nouveau livre blanc qui met de l’avant le rôle essentiel des collèges, des instituts de technologie et des cégeps pour appuyer la relance économique du pays.

Plus de 95 % de la population canadienne vit à moins de 50 km d’un collège ou d’un institut. Compte tenu de leur forte implantation d’un océan à l’autre du pays, ces établissements desservent les Canadiennes et les Canadiens là où ils résident en leur offrant des programmes sur mesure pour répondre à leurs besoins, à ceux des entreprises et à ceux des collectivités.

« Les collèges et les instituts sont parfaitement situés pour apporter leur soutien à la population canadienne au cours des prochains mois et aider les collectivités locales à se remettre peu à peu de la crise, a fait remarquer Denise Amyot, présidente et directrice générale de CICan. Du fait de leur profond engagement à répondre aux besoins changeants des divers acteurs et employeurs locaux en matière d’innovation et de perfectionnement des compétences, ils sont aussi bien préparés pour soutenir une relance économique solide et durable. »

Face à une pandémie mondiale sans précédent, il faudra faire appel aux efforts de tout un chacun pour que le pays puisse se rétablir avec succès. Les collèges ont un rôle fondamental à jouer dans tout le Canada pour garantir cette reprise. Ils peuvent aider les gens qui en ont besoin à se recycler ou à se perfectionner de sorte à assurer leur réussite en ces temps incertains face aux exigences changeantes du monde du travail. Tandis que nous cherchons à reconstruire une économie qui sera à la fois résiliente, durable et verte, les collèges et instituts pourront aussi aider les entreprises canadiennes, notamment les PME, à innover et se développer en mettant à profit leur plein potentiel en matière de recherche appliquée.

Pour en savoir davantage sur la façon dont les collèges et les instituts se préparent pour appuyer la relance économique au pays, nous vous invitons à lire au complet son livre blanc intitulé Au-delà de la COVID-19 : Le rôle des collèges et instituts dans la relance au Canada.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan