Main Content

Le lancement du Centre et du Conseil des compétences futures est bien accueilli par CICan

Ottawa, le 14 février 2019 – En cette période d’évolution technologique rapide et de bouleversements, il est, plus que jamais, important de prendre le temps de réfléchir aux compétences de demain. Collèges et instituts Canada (CICan) accueille donc avec enthousiasme la création d’un Centre des compétences futures et se réjouit à la perspective d’apporter sa contribution à l’importante mission qu’il aura.

L’honorable Patty Hadju, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, ainsi que le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, étaient aujourd’hui à Toronto pour lancer officiellement le Centre des compétences futures. À cette occasion, ils ont aussi désigné les personnes qui siégeront au Conseil des compétences futures nouvellement constitué et qui auront pour mandat d’éclairer l’établissement de priorités et le choix des investissements à réaliser. Les collèges et instituts de tout le pays pourront compter sur une représentation solide et enthousiaste au sein de ce Conseil en la personne de Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan, qui en sera l’une des 15 membres.

« Je suis très fière d’avoir été sélectionnée pour siéger à ce Conseil et j’ai bien hâte de travailler avec des collègues de multiples secteurs économiques à la conception d’une vision commune des compétences, du travail et de la formation de demain, a déclaré Denise Amyot. S’il est vrai que les technologies perturbatrices posent inévitablement des défis, elles fournissent aussi de nouvelles possibilités pour former la main-d’œuvre future, en veillant à ce que les Canadiens possèdent les compétences requises pour réussir pendant des années et que personne n’est laissé pour compte. »

Le Centre des compétences futures, qui sera dirigé par le Conference Board of Canada, Blueprint et Ryerson University, fonctionnera indépendamment du gouvernement. Son mandat sera de concevoir, de mettre à l’essai et d’évaluer de façon rigoureuse de nouvelles approches à l’évaluation et au développement des compétences.

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges communautaires, des instituts de technologie, des écoles polytechniques et des cégeps publics canadiens et un chef de file mondial de l’éducation axée sur l’emploi, avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tél. : 613 746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan