Sub Menu

Main Content

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour la formation de 4 000 stagiaires préposés aux services de soutien à la personne et le soutien au secteur

Ottawa, le 4 décembre 2020 – La pandémie de COVID‑19 a souligné le rôle critique joué par les travailleurs du secteur des services de soutien à la personne dans notre système de santé. La pénurie de préposés aux services de soutien à la personne prend de l’ampleur depuis plusieurs années et a considérablement augmenté avec la pandémie actuelle.

C’est pourquoi aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé un financement de 23,2 millions de dollars pour Collèges et instituts Canada (CICan) aux fins de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme en ligne accéléré pour former environ 4 000 nouveaux stagiaires en tant que préposés aux services de soutien à la personne. Le programme comprend six semaines de formation en ligne suivie d’un stage rémunéré de quatre mois en apprentissage intégré au travail auprès d’un employeur dans le domaine des soins de longue durée ou des soins à domicile. Ce nouveau programme de formation sera offert gratuitement aux stagiaires. Tout au long de leur formation en milieu de travail, ces nouveaux stagiaires offriraient aux employés de soins de longue durée un appui dont ils ont grandement besoin.

Dans le cadre de ce projet, CICan travaillera en collaboration avec les provinces, les territoires, les employeurs, les organisations de travailleurs, les syndicats et les fournisseurs de formation afin d’entamer un dialogue national sur les normes de formation pour le secteur des services de soutien à la personne.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse du gouvernement du Canada.