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Le conseil d’administration de CICan avalise le rapport du Conseil des compétences futures

En tant que leaders dans le domaine de l’éducation postsecondaire et membres du conseil d’administration de Collèges et instituts Canada (CICan), nous accueillons et appuyons avec enthousiasme les priorités identifiées dans le rapport du Conseil des compétences futures Le Canada – Une nation axée sur l’apprentissage : Une main-d’œuvre qualifiée et souple, prête à définir l’avenir. CICan s’engage à impliquer ses membres pour qu’ils puissent identifier et entreprendre les actions collectives et individuelles nécessaires à faire progresser les recommandations émises dans le rapport.

Publié en novembre dernier, le rapport établit une feuille de route pratique en réponse aux défis technologiques, économiques, sociaux et environnementaux actuels. Sa pertinence s’est en outre vue renforcée par la pandémie de COVID-19. Cette dernière a en effet mis en exergue l’importance des compétences et de l’éducation pour la relance économique au pays.

Après avoir consulté plusieurs parties prenantes, les membres du Conseil des compétences futures ont comme vision un Canada où l’apprentissage est accessible et où de nouvelles approches sont mises en œuvre pour répondre aux demandes changeantes. Et aussi où les compétences sont valorisées et reconnues parce que les travailleurs montrent qu’ils ont le savoir-faire et les aptitudes nécessaires pour accomplir le travail demandé. Ils soulignent également l’importance de bien outiller les personnes pour qu’elles puissent atteindre leurs objectifs personnels, ainsi que de saisir les nouvelles opportunités en favorisant l’inclusion comme moteur de l’innovation.

Plus particulièrement, le rapport présente cinq priorités clés pour faire du Canada une nation axée sur l’apprentissage

  • Aider les Canadiens et les Canadiennes à faire des choix éclairés
  • Égalité des chances en matière d’apprentissage permanent
  • Développement des compétences pour favoriser l’autodétermination des peuples autochtones
  • Approches nouvelles et innovatrices en matière de développement et de validation des compétences
  • Développement des compétences pour un avenir durable

Nous avons ici les éléments indispensables pour que le réseau postsecondaire soit empreint de réussite et devienne un chef de file mondial. Les collèges et instituts du Canada travaillent quotidiennement à faire progresser ces priorités. En tant que leaders dans le développement des compétences bénéficiant d’une présence partout au pays, nous sommes convaincus que notre réseau peut jouer un rôle essentiel à l’atteinte des recommandations du Conseil.

C’est en travaillant tous ensemble que nous deviendrons cette nation d’apprentissage envisagée par le Conseil pour le bien-être de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Le Canada – Une nation axée sur l’apprentissage : Une main-d’œuvre qualifiée et souple, prête à définir l’avenir

[PDF – 1,36 Mo]
Télécharger le rapport


Avalisé par :


Dr. Paula Burns

Nathalie Vallée

Dr. Michel Tarko

Mark Frison

Riel Bellegarde

Peter Devlin

Don Bureaux

Mary Butler

Don Lovisa

Josée Ouellet

Sherri Bell

Nada Semaan

Marlene Floyd

Carmen Abela

Dr. David Ross