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Le BCIT, 50e établissement à signer le Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan

Ottawa, le 20 juin 2017 – Pour marquer la Journée nationale des Autochtones, le British Columbia Institute of Technology (BCIT) a signé hier, à Vancouver (C.-B.), le Protocole sur l’éducation des Autochtones de Collèges et instituts Canada (CICan). Il s’agit d’un événement mémorable, le BCIT devenant le 50e établissement d’enseignement à adopter les principes de ce document historique ayant pour but de renouveler l’engagement des collèges et instituts à l’égard des collectivités autochtones de tout le pays.

Lancé en décembre 2014, le Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan définit comment les collèges et instituts peuvent améliorer leurs pratiques pour mieux servir les populations autochtones du pays. Ce protocole est fondé sur sept principes soulignant le rôle des structures et des approches adaptées pour répondre aux besoins en éducation des autochtones et appuyer l’autodétermination et le développement socio-économique de leurs collectivités. Il s’agit notamment de s’assurer que les structures de gouvernance en place garantissent la reconnaissance et le respect des apprenants autochtones, de réviser les programmes d’études de sorte à y inclure leurs traditions intellectuelles et culturelles, et d’aider les étudiants et le personnel des établissements d’enseignement à développer une meilleure compréhension mutuelle et davantage de réciprocité entre Autochtones et non-Autochtones.

Le Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan a été élaboré par son Comité sur l’éducation des Autochtones, composé de représentants de collèges et instituts des diverses provinces et territoires. Il est basé sur le résultat de consultations menées auprès de collèges et d’instituts et de partenaires autochtones à l’occasion du Colloque sur les services aux apprenants et aux communautés autochtones qui a eu lieu en décembre 2013, ainsi que des Congrès annuels 2013 et 2014 de CICan. Il a depuis été endossé par des collèges et instituts de tout le pays, ainsi que par de nombreux partenaires de collectivités autochtones.

Pour en savoir davantage au sujet du Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts et ses signataires, cliquez ici : https://www.collegesinstitutes.ca/fr/les-enjeux/apprenants-autochtones/modes-dapproche-et-pratiques-exemplaires-pour-appliquer-les-principes-directeurs/

 

Citations :

« À l’heure où nous nous apprêtons à célébrer la Journée nationale des Autochtones, il s’avère opportun pour nos membres de réaffirmer leur engagement à l’égard du Protocole sur l’éducation des Autochtones et l’ajout du BCIT à la liste des signataires de ce Protocole ne peut que nous réjouir. Ce Protocole est un document ambitieux dont la pertinence continue de croître depuis sa création. Deux ans après la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et qu’un dialogue pancanadien a été lancé à ce sujet, la nécessité de voir les établissements d’enseignement postsecondaire jouer un rôle de chef de file en matière de réconciliation est particulièrement évidente. Nous sommes fiers d’assumer cette responsabilité en collaboration avec nos membres. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale, CICan

« En signant le protocole sur l’éducation des autochtones, le BCIT s’engage à enrichir notre établissement en y intégrant davantage la sagesse, les connaissances et les traditions autochtones. La réconciliation est l’affaire de tous les établissements postsecondaires, voire de tous les Canadiens. Bien que fiers des partenariats que nous avons formés et des structures que nous avons mises en place, nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire. Alors que nous œuvrons à préparer nos étudiants à faire face à un monde complexe, nous continuerons à travailler avec CICan et nos partenaires pour atteindre la promesse d’un parcours éducatif des plus riches pour tous les membres de notre communauté. »

Kathy Kinloch, présidente, BCIT

 

À propos de CICan :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts, cégeps et polytechniques publics du Canada et un leader mondial en matière d’éducation et d’innovation appliquée, avec des projets en cours dans plus de 25 pays. Les membres de CICan travaillent avec de nombreux partenaires des secteurs communautaire et privé pour offrir plus de 8000 programmes à partir de campus situés dans des communautés urbaines, rurales nordiques et éloignées de partout au Canada et contribuent ainsi à une croissance économique inclusive.

À propose de BCIT :

Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) est un chef de file parmi les établissements postsecondaires canadiens depuis plus de 50 ans. Il offre un modèle d’éducation unique qui intègre apprentissage théorique et formation pratique afin d’atteindre un équilibre qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour réussir. Avec cinq campus, 200 programmes et plus de 48 000 étudiants inscrits à chaque année, le BCIT et l’un des plus grands établissements postsecondaires en Colombie-Britannique. Il offre une variété de grades, incluant des diplômes, des certificats, des baccalauréats et des maitrises dans de nombreux secteurs d’activités, tels les sciences naturelles et appliquées, la gestion et les médias, les technologies de l’information, l’ingénierie, les sciences de la santé ainsi que les métiers.

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Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Tél. 613 746-2222 poste 3131
jabord-babin@collegesinstitutes.ca 
Twitter : @CollegeCan