Main Content

Des collèges et instituts canadiens contribueront à améliorer la formation et l’employabilité des jeunes au Mexique et en Colombie

Ottawa, 18 octobre 2018 – Collèges et Instituts Canada (CICan) a le plaisir d’annoncer la participation de neuf établissements canadiens dans le cadre du programme ÉPE Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) au Mexique et en Colombie. Les établissements sélectionnés travailleront avec des partenaires locaux afin d’améliorer les opportunités économiques des récents diplômés d’institutions d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP) dans les pays de l’Alliance du Pacifique.

Cela porte à treize le nombre de collèges et d’instituts canadiens qui contribuent au programme ÉPE-AP au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou.

Les collèges et instituts canadiens seront impliqués dans sept projets avec leurs homologues de l’Alliance du Pacifique, deux au Chili, deux en Colombie, deux au Mexique et un au Pérou. Les partenariats en Colombie et au Mexique verront à améliorer l’offre de programmes dans six secteurs : supervision des travaux miniers, technologie en ressources environnementales, énergies renouvelables, sources alternatives d’énergie, mécanique industrielle et électromécanique industrielle.

Les collèges et instituts canadiens impliqués au Mexique et en Colombie proviennent de six provinces différentes et sont : le Camosun College, le Cégep de Jonquière, le Cégep Saint‐Jean‐sur‐Richelieu, le Cégep de Trois-Rivières, le CollègeMontmorency, le Fanshawe College, le Marine Institute of Memorial University, le Niagara College et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Au Chili et au Pérou, les partenariats institutionnels ont débuté en juin avec l’assistance technique du BCIT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, du College of New Caledonia, du Niagara College et du Nova Scotia Community College.

Basé sur l’approche Éducation pour l’Emploi (ÉPE) de CICan, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, le projet ÉPE-PA est un programme régional de cinq ans, financé par Affaires mondiales Canada. Il contribuera à la mise à niveau et au développement de programmes qui aideront à former une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux besoins et aux normes actuels et futurs du secteur privé. Les bénéficiaires ultimes seront des jeunes hommes et jeunes femmes qui accéderont à des emplois liés au secteur extractif en portant une attention particulière à l’environnement et au bien-être de leurs communautés. Le projet vise également à contribuer au dialogue entre les représentants des entreprises, de l’administration publique et de la société civile des pays de l’Alliance du Pacifique et du Canada sur les politiques et les bonnes pratiques règlementaires, environnementales et sociales reliées au secteur extractif.

Citations :

« Avec ces nouveaux partenariats, le programme ÉPE Alliance du Pacifique prend réellement son essor. Ce sera une occasion fantastique pour l’ensemble des partenaires de travailler ensemble vers un objectif commun, soit améliorer les perspectives d’emploi et les débouchés économiques pour les jeunes mexicains et colombiens. »
Denise Amyot, Présidente-directrice générale, Collèges et Instituts Canada

« Le Canada souhaite aider les jeunes Mexicains à s’intégrer efficacement sur le marché du travail dans le secteur extractif, afin qu’ils puissent contribuer à la croissance et à la prospérité économique du Mexique. Ce programme appuie le renforcement de la formation technique et professionnelle dans le but de partager et de diffuser l’expérience canadienne en matière de gestion des ressources naturelles dans la perspective de notre politique d’aide internationale féministe. »
Sacha Levasseur-Rivard, Conseiller Affaires publiques, Ambassade du Canada au Mexique

« Cette initiative du Canada en partenariat avec la Colombie et l’Alliance du Pacifique a pour objectif d’améliorer la formation technique des travailleurs du secteur extractif pour assurer une meilleure employabilité pour tous, une gestion durable de l’environnement et un développement économique et social plus inclusif. »
Claudio Ramirez, Conseiller économique et commercial, Ambassade du Canada en Colombie

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

 

Pour plus d’information, contactez :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et Instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel.: 613-746-2222 ext. 3131
Twitter: @CollegeCan