Sub Menu

Main Content

Des chefs de file canadiens de l’enseignement postsecondaire salués sur la scène internationale pour leur excellence

Ottawa, le 30 juin 2022 — Au début du mois, 12 chefs de file canadiens de l’enseignement postsecondaire ont été récompensés lors des cinquièmes Prix d’excellence annuels de la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) lors d’une cérémonie au Pays basque (Espagne) à l’occasion du 10e Congrès mondial bisannuel de cette organisation. Ces prix récompensent les établissements membres de la WFCP et honorent au niveau mondial leurs contributions à l’excellence dans le domaine de l’EFTP.

Les lauréats ont été récompensés dans douze catégories. On retrouve cette année trois particuliers et huit collèges et instituts canadiens parmi les lauréats, ainsi que Collèges et instituts Canada (CICan) elle-même :

Pour les établissements et les associations :

  • Le Southern Alberta Institute of Technology, le British Columbia Institute of Technology et le Lambton College ont reçu l’or, l’argent et le bronze dans la catégorie « Recherche appliquée et innovation » ;
  • Le Durham College a obtenu le bronze dans la catégorie « Cybersécurité, sécurité des données et ingénierie sociale » ;
  • Le Humber College s’est vu décerner l’or dans la catégorie « Citoyenneté mondiale », tandis que le Niagara College a obtenu le bronze à égalité avec un établissement australien ;
  • Le British Columbia Institute of Technology et la Saskatchewan Polytechnic ont reçu l’or et l’argent dans la catégorie « Éducation autochtone » ;
  • CICan a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Développement durable », qui reconnaît un établissement ou association ayant démontré de l’excellence en matière de durabilité environnementale à travers les connaissances, les outils, les pratiques et les technologies.

Pour les individus :

  • Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan a reçu l’or dans la catégorie « Ensemble de carrière », qui reconnaît ses nombreuses années de dévouement et ses contributions innombrables au secteur mondial de l’EFTP.
  • Jane Ngobia, du Sheridan College, a remporté l’argent dans la catégorie « Leadership pour la diversité et l’inclusion » ; et
  • Andrea Prins, du Lambton College, a reçu l’or dans la catégorie « Accomplissements étudiants exceptionnels ».

La liste complète des bénéficiaires est disponible sur le site Web de la WFCP. Nous vous invitons d’ores et déjà à nous rejoindre à Montréal pour le prochain congrès mondial de la WFCP en avril 2023.

Voir les photos de la cérémonie de remise des prix et les enregistrements du Congrès mondial.

« Les prix d’excellence de la WFCP apportent une reconnaissance internationale importante à nos initiatives et aux progrès accomplis à travers le Canada. Ayant remporté douze prix dans plusieurs catégories, les collèges et instituts du Canada ont prouvé au monde entier la force de notre secteur. Félicitations à tous les lauréats des prix d’excellence de la WFCP de cette année. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale, CICan

 

À propos de Collèges et instituts Canada :

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe.

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan