Main Content

De nouveaux stages en compétences numériques aident les employeurs à embaucher de jeunes talents

Ottawa, le 3 août 2018 — Collèges et instituts Canada (CICan) renforcera le soutien apporté aux jeunes Canadiens afin qu’ils acquièrent les compétences et l’expérience indispensables pour réussir dans l’économie numérique en leur offrant un tout nouveau programme des Stages en technologies numériques. Cette initiative de deux ans offerte en partenariat avec le gouvernement du Canada permettra à 440 récents diplômés sous-employés de travailler avec des employeurs de leur région et d’acquérir une expérience professionnelle pratique.

Grâce à ce programme des Stages en technologies numériques, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif intéressés pourront bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour le recrutement d’un stagiaire. Ce programme fait partie des mesures prises par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) au titre du Programme de compétences numériques pour les jeunes qui s’inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Sur la somme allouée aux employeurs, un maximum de 3 000 $ peut servir à la formation spécialisée des recrues ou à leur perfectionnement professionnel.

Les stages seront offerts par l’entremise du programme des Stages lancement de carrière de CICan, lequel a déjà permis le placement de plus de 550 stagiaires chez des employeurs locaux dans les secteurs des technologies propres et des ressources naturelles.

CICan commencera à accepter les demandes des stagiaires potentiels tout comme des employeurs intéressés à partir de la mi-août. Les stages, d’une durée minimale de six mois, permettront aux jeunes admissibles d’acquérir des compétences techniques et générales faisant appel à des technologies numériques, et aideront des organismes ayant des besoins en programmation, communications numériques, technologies de l’information, traitement des données ou intelligence artificielle de se développer. Toute organisation de moins de 100 employés est admissible à ce programme. 

Citations :

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par ISDE pour offrir ce nouveau type de stages qui aidera bien des jeunes Canadiens à développer les compétences numériques indispensables pour être compétitifs et innover dans notre économie en évolution. Cette initiative fournira par ailleurs une excellente occasion aux employeurs de recruter de nouveaux talents et de les aider à renforcer leurs compétences et à assumer pleinement leur rôle en leur donnant accès à un éventail de formations spécialisées offertes par les collèges et les instituts. »
Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

« Les milieux de travail modernes accordent une grande valeur aux compétences numériques. En permettant aux récents diplômés d’acquérir de l’expérience dans un véritable environnement de travail, ainsi qu’un vaste éventail de compétences et de connaissances, nous rehaussons leur employabilité et nous leur donnons accès à un plus grand choix de carrières. Avec l’évolution de l’économie de plus en plus axée sur le savoir, les compétences numériques n’ont jamais été aussi importantes. Notre gouvernement est fier d’offrir un programme qui permettra à 1 200 Canadiens d’acquérir une expérience de travail pertinente et de développer des connaissances numériques essentielles aux emplois de la classe moyenne de demain. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens et un chef de file mondial en matière d’éducation axée sur l’emploi avec des programmes en cours dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique inclusive en générant plus de 190 milliards de dollars en retombées économiques annuelles et en travaillant avec une foule de partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants en milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

-30-

Pour plus de renseignements :

Julien Abord–Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Tel. : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan