Sub Menu

Main Content

Collèges et instituts Canada souhaite la bienvenue au nouveau cabinet fédéral

Ottawa, le 26 octobre 2021 – Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada, a émis la déclaration suivante au sujet du nouveau cabinet fédéral.

«C’est au nom des collèges, instituts, cégeps et polytechniques de tout le Canada que j’aimerais féliciter tous les ministres fédéraux qui ont été assermentés aujourd’hui et qui auront la responsabilité de diriger notre pays en ces temps critiques.»

«Nous avons hâte de pouvoir collaborer avec le gouvernement fédéral, et tous les ministères, pour appuyer une relance résiliente et durable. En conjuguant nos efforts, nous pourrons aider les travailleuses et travailleurs canadiens frappés par la pandémie de COVID-19 à se recycler ou à mettre à niveau leurs compétences. Ils pourront ainsi réintégrer le marché du travail et contribuer à la croissance économique du Canada.»

«Fournisseurs majeurs de recherche appliquée, les collèges et instituts jouent également un rôle essentiel dans l’écosystème de l’innovation au Canada. Ils ont démontré à maintes reprises qu’ils pouvaient apporter des solutions pratiques à des enjeux de nature diverse. Rien qu’entre 2019 et 2020, ils ont été impliqués dans plus de 8000 partenariats de recherche. La majorité d’entre eux concernaient des PME. Ces dernières sont en effet le fer de lance de l’économie canadienne. Or, elles manquent bien souvent des ressources et de l’expertise nécessaires pour mener à bien les activités de recherche et de développement qui leur permettraient de progresser.»

Les collèges et instituts ont également à cœur de promouvoir une économie verte. Ils enseignent les compétences en durabilité requises dans un marché du travail en évolution constante en plus d’apporter leur contribution aux innovations qui permettront au Canada d’atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.»

«Avec la réouverture des frontières, les collèges et instituts ont également un rôle essentiel à jouer dans l’accueil des nouveaux arrivants au Canada, dont les étudiants internationaux. Les collèges et instituts ont la cote auprès des étudiants internationaux au Canada. Ils représentent près de la moitié des permis d’études postsecondaires délivrés. Ils sont également des fournisseurs majeurs de services aux immigrants. Ils offrent notamment des cours d’anglais et de français, des services liés à l’emploi et des liens avec les employeurs grâce à des possibilités d’apprentissage en milieu de travail dans le cadre de programmes adaptés au marché du travail local.»

Si vous souhaitez en savoir plus sur les priorités actuelles de CICan, vous pouvez consulter notre dernier mémoire soumis au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, dans lequel nous exposons nos recommandations. Vous pouvez également consulter notre dernier rapport sur l’impact des nouveaux arrivants et étudiants internationaux sur la croissance économique au Canada.

CICan a également mis en ligne un portail pour les députés de la 44e législature. On y trouve des informations et des rapports cruciaux sur les moyens dont disposent les collèges et instituts du Canada pour épauler les collectivités du Canada, ainsi que le nouveau gouvernement.

À propos de Collèges et instituts Canada :

Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des collèges, des instituts et des cégeps publics canadiens, et un chef de file international en éducation pour l’emploi grâce à une programmation continue dans plus de 25 pays. Ses membres contribuent à une croissance économique qui profite à tous grâce aux 190 milliards de dollars qu’ils génèrent chaque année et au travail qu’ils mènent avec leurs multiples partenaires privés et communautaires pour offrir plus de 10 000 programmes de formation à des étudiants de milieu urbain, rural, éloigné ou nordique.

– 30 –

Renseignements :

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
Courriel : jabord-babin@collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222 poste 3131
Twitter : @CollegeCan